•  

    WILMER & THE DUKES

    Wilmer & The Dukes (Wilmer Alexander junior and The Dukes) était un groupe de R&B Américain dans l'état de New York, dans les années 1960. Formé initialement en 1957 à Geneva, New York, par Wilmer Alexander Jr. né en 1943, Ronnie Alberts et Ralph Gillotte. a l'exception d'Alexander, tout les membres était blanc, ce qui fait que le groupe se distingue même dans certains clubs noir, ou ils ont tout d'abord joués. Alexander habitait au 90 Wadsworth street à Geneva, et le groupe répétait dans l'un des garages appartenant à l'entreprise de camionnage de Felice  sur l'avenue Kirkwood. Alexander chantait et jouait du saxophone, le groupe était managé par Ebo (Owl) Alberts, le père de Ronnie Alberts, le batteur et le bassiste Bob Egan. Le guitariste Doug Brown était du sud et jouait dans le style Stevie Cropper. Doug Brown a composé leur grand succès "Give Me One More Chance". Ralph "Duke" Gillotte était aussi le claviériste et chanteur complémentaire. Ils ont été avant tout un groupe de reprises, jouant le matériel d'autrui comme Steve Miller, The Rolling Stones ou encore Billy Stewart, et aussi un titre saxophone dans le genre Junior Walker. L'une de leurs reprises les plus populaire a été "Get Out Of My Life, Woman" de Lee Dorsey (compo de Allen Toussaint). Bien qu'ils n'ont produit seulement qu'une poignée de singles et un album, ils se produisait régulièrement et avait du succès à Geneva, ou certains disent qu'il y a ceux qui ont connu Wilmer & The Dukes, et les autres. En 1988, le groupe se reforme pour une série de concerts-bénéfice, et fait salle comble, pour aider à payer les factures de soins médicaux pour Alexander malade. Par la suite, divers membres (sans Alexander) ont fait des tournées sous le nom de The Legendary Dukes. L'organiste original des Dukes, Ralph Gillotte, est décédé en 1999. Ronnie Alberts, le dernier membre original des Dukes, prend sa retraite en 2004. Voici leur album sorti en 1969 sur le label New-Yorkais Aphrodisiac records APH 6001, avec deux de leurs titres "Get Out Of My Life, Woman" et l'instrumental "Get It".

     Le single Français sur Jag records 122006 de 1969

     WILMER & THE DUKES

     

     WILMER & THE DUKES

     

    L'album US sur Aphrodisiac records APH 6001 sorti en 1969.

    WILMER & THE DUKES

     

    WILMER & THE DUKES

     

     

    "Get Out Of My Life, Woman" 

     

    "Get It" 

     

     

     WILMER & THE DUKES

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    The Soul-Heirs "Hot Links/Nicotine & Alcohol" , single sorti en 1967 sur le label Twilight records 101. Twilight / Twinight records est un petit label Américain fondé à Chicago en 1967 par Howard Bedno et Peter Wright, rejoint par la suite par le disc-jockey et chanteur E. Rodney Jones comme partenaire, spécialisé dans le R&B et la soul musique. Pendant quelques mois le label c'est appelé Twilight (pour cinq singles, du n° 100 au 104) jusqu'a ce qu'ils découvre qu'une autre compagnie possédait déjà le nom de Twilight, il est donc renommé Twinight records. En cinq ans, le label commercialise 55 singles (ou au moins enregistré). La star du label était Sly Johnson, un artiste de R&B qui avait eu quelques Hits pour King records, et qui aura ses plus grands succès sur Hi records dans les années 1970. Les Hits de Johnson chez Twilight/Twinight records sont "Come On Sock It To Me" (1967) "Sorry Bout Dat" , "Different Strocks" , "Is It Because I'm Black" (1969) et "Conctret Resevation". Certaines de ces chansons ont été enregistrées avec Willie Mitchell à Nashville, qui se révélera plus tard une ruine pour la société. Finalement, Mitchell attirera Johnson chez Hi records en 1971. Mais revenons aux premiers singles du label, alors nommé Twilight avec le n° 101 (2eme de Twilight) The Soul-Heirs "Hot Links/Nicotine & Alcohol" sorti en 1967. aucunes infos sur les membres de ce groupe (musiciens de studio ??) avec "Hot Links" un superbe instrumental Soul Funk !

    THE SOUL-HEIRS

     

     "Hot Links"

     

     


    votre commentaire
  •  

    Don't Be A Drop-Out, chanson écrite par Burt Jones et enregistré par James Brown, et un message déstiné aux jeunes à ne pas "décroché"/abondonner leurs études, comme l'indique le titre de la chanson (Don't Be A Drop-Out). James Brown fait clairement comprendre que, afin d'obtenir la liberté dans leur société des années 1960, l'éducation est nécessaire. S'adressant aux jeunes principalement Afro-americains, en espérant qu'ils seront très motivés, et peut-être même irrités par cette chanson à cause de l'injustice économique envers les Afro-americains, et qu'ils auront de ce fait la volonté de poursuivre des études. James Brown et évidemment un soutient pour les militants des droits civils africains dans sa chanson, mais pas directement. Il est un acteur clé dans la motivation de la communauté des jeunes noirs pour pousser vers l'égalité sociale. Bobby Bird, Vicky Anderson et The Jewels contribuent au backing vocal. La chanson conduit Brown a une rencontre avec le vice président Hubert Humphrey (du gouvernement Lyndon B. Johnson) pour travailler sur un programe d'aide aux jeunes a poursuivre leurs études. Brown enchainera avec d'autres chansons "militante" dont le célèbre "Say It Loud, I'm Black and I'm Proud". Ici avec l'édition Suédoise sur Sonet records T-7678 sorti en 1966 "Don't Be A Drop-Out/Tell Me That You Love Me (live)".

    JAMES BROWN - Don't Be a Drop-Out

     

     

     "Don't Be A Drop-Out"

     

     

     JAMES BROWN - Don't Be a Drop-Out

     

     

     "Tell Me That You Love Me"

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    SOUL TRAIN STORY

    SOUL TRAIN STORY

    Si vous avez toujours rêvé de prendre un billet pour un train "Funky" et vous déplacé jusqu'au lieu le plus branché d'Amérique, montez à bord ! vous allez découvrir un monde où il y a beaucoup de musique et de danse. Frères et soeurs, nous allons monter a bord du Sooooooul Train ! La célèbre émission télévisé Soul Train démarrait toujours par ce slogan du mettre de cérémonie Don Cornelius (d'abord disc-jockey chez WVON, une radio de Chicago et par la suite animateur et producteur télé) avec comme 1er indicatif, l'instrumental "Soul Train" , a l'origine un titre de King Curtis intitulé "Hot Potato" sorti en 1963 sur le label Enjoy 1010 par Rinkydinks (un groupe dirigé par King Curtis à la guitare) qui fut par la suite repris par le groupe The Ramrods en 1971 sur le label Rampage records 1000 sous le titre "Soutrain", The Ramrods qui deviendront ensuite The Rimshots, groupe maison du label All Platinium et sa division Stang records de Sylvia Robinson. Ils sortent un album en 1972 "Soul Train" joué a chaque fois exactement comme l'original "Hot Potato". L'émission TV culte de Don Cornelius (Donald Cortez Cornelius né le 27 Septembre 1936 à Chicago et décédé le 1er Février 2012 à Sherman Oaks, Californie) a démarré en 1971 et ce jusqu'en 2006. Tout au long de ces années, l'émission mettait principalement en vedette des artistes de Soul, R&B, Hip Hop mais aussi Funk, Jazz, Gospel et Disco. L'émission a vue défilé une pléiades d'artistes dont James Brown, Major Lance, The Staple Singers entre autres, la liste est longue !! La première émission (pilote) a été enregistrée à Chicago le 17 Avril 1970 avec comme 1er artistes Jerry Butler, The Emotions et The Chi-Lites elle eue un succès immédiat, les sponsors était : Joe Louis Milk - Sears - Wate-On et Coca Cola. Au début de 1971, Don Cornelius souhaite promouvoir le spectacle dans tout le pays et a un public plus large, pour ce faire il se rend en Californie pour une aventure nationale qui dura 35 ans. Voici donc le premier indicatif de cette émission mythique "Soul Train".....En hommage à Don Cornelius qui a contribué a promouvoir et populariser les musiques et danses Afro-americaine ! 

      SOUL TRAIN STORY  

    SOUL TRAIN STORY

    SOUL TRAIN STORY

      

     "Soul Train Pt.1"

     

    "Soul Train Pt.2"

          Quelques liens vidéo YouTube des nombreuses émission TV de Soul Train !!

    http://www.youtube.com/watch?v=9YHkGvrivPI 

     http://www.youtube.com/watch?v=7SUEyf_2fbo

    http://www.youtube.com/watch?v=5R4dGlKtriE

    http://www.youtube.com/watch?v=CXeBtYM2cbo

     SOUL TRAIN STORY

      


    2 commentaires
  •  

    Cobra Kings "Big Limas/Tragedy" sorti sur le label Black Gold 300 (Memphis, Tennessee) 196? - pas d'infos sur ce groupe !! Superbe Soul Funk instrumental.

    COBRA KINGS

     

    "Big Limas"

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique