-
Par mightygroove le 26 Janvier 2017 à 17:39
Le début de la carrière musical de Rex Garvin (pianiste de formation) - né le 24 juillet 1940 à Harlem dans le Bronx - est lié avec celle de sa voisine Zelma "Zell" Sanders du Bronx. Être une femme noire dans l’entreprise du disque dominé par l’industrie blanche des années ‘50 n’était certainement chose facile pour Zell. Elle était travailleuse entrepreneuse et redoutable matriarche, contrôlant les artistes, avec la fermeté affectueuse d’un parent strict, leurs donnant parfois des amandes s’ils enfreignent ses règles. Sanders et Garvin étaient très impliqué avec "The Hearts", un groupe de jeunes filles (parmi lesquelles se joignait régulièrement une certaine Justine "Baby" Washington) fondé en 1954, dont le premier enregistrement "Lonely Nights" est édité sur l’étiquette de Sol Rabinowitz Baton Records début 1955. Ce fut un succès immédiat (# 8 R&B), faisant de The Hearts le deuxième Girl groupe à avoir une chanson sur les charts de R&B, après Shirley Gunter and The Queens. The Hearts n’a eu aucun autre hit, mais continua à sortir des singles jusqu’en 1963. Garvin gérait les innombrables changements de personnel au sein du groupe et est resté leur arrangeur et pianiste, principalement pour "Meet Girls ". Il a été plus ou moins considéré comme un membre du groupe (les filles, amoureusement, se réfère à lui comme "maître") et apparaît sur l’une de leurs photos de promotion. The Hearts enregistreront trois autres singles sur Baton Records jusqu’à la fin de leur contrat avec le label, puis sur Zell’s et Tuff Records. Zell Sander décide ensuite de monter sa propre maison de disques et met en place J & S Records en juin 1956, où Garvin deviendra son bras droit, il était - entre autres - responsable des arrangements, notamment piano, qui façonnera et deviendra la marque de fabrique du son J & S. Rex présente ensuite à Zell son protégé Joe Rivers, un gars de Charleston, Caroline du Sud. Un jour, quand Joe répétait une chanson, Zell Sanders propose à sa fille, Johnnie Louise Richardson, de chanter avec Joe. Ils deviennent par la suite le duo Johnnie et Joe, qui a enregistré prolifiquement entre 1956 et 1969. Le duo enregistre plusieurs singles composés par Garvin qui rencontrent beaucoup de succès. Garvin chante même dans les chœurs derrière le duo sur la chanson "Over the Mountain, Across the Sea ". Garvin continu d’écrire pour le duo même après qu’ils aient quitté J & S Records pour enregistré pour Chess - ABC Paramount - Omega et Lana Records. Rex Garvin lance ensuite sa propre carrière. Tout d’abord avec un single édité sur Scatt Records en 1958 "Oh Yeah !/I Told You Before" Rex Garvin and Band, plutôt Rock & Roll, puis en duo avec la chanteuse Marie Knight, "I Can't Sit Down" édité en 1959 sur Carlton Records. En 1961, Garvin forme son propre groupe, Rex Garvin And The Mighty Cravers (où l’orgue fait son apparition) avec le saxophoniste Clayton Dunn et le batteur Pete Holman. Ils sortent une douzaine de singles R&B / Soul et Funk dans les années 1960 sur une variété d’étiquettes dont : Like, Epic / Okeh, Tower, Uptwon, WJS Sound, Zorro, Keynote, Sabre entre autres.
Suivront d’autres tout aussi excellents singles - dans des styles variés et parfois précurseur pour l’époque - dont entre autres "Believe It Or Not" et "Sock It To 'Em J.B" un hommage à James Bond // Dr. No From Russia with Love, Goldfinger, Thunderball, Casino Royale.....Soul Jerk //, dans une vaine musical à la James Brown. Un single est également édité sous le nom de The Mighty Cravers et un autre crédité à The Cravens. Un dernier single est édité en 1971 sur Chieftain Records "Strange Happenings/Come Back To Me". Un album est enregistré en 1968 "Raw Funky Heart" orienté vers les nouveaux sons Funk. Il quitte les Mighty Cravers et abandonne la musique en 1975. Il s’installe à Atlanta, en Géorgie, mais continue à jouer dans des concerts occasionnels jusqu’en 1985. En 1990, "Emulsified" a été repris par le groupe 'Yo La Tengo' sur leur album Fakebook. Garvin meurt à Atlanta en 2013 à l’âge de 73 ans. Voici l’ensemble de ses singles, l’album a déjà été posté sur mon autre blog album-only. A noté qu'en 1957, un single est édité sur le label de Zell Sender, J&S - pour lequel Rex à travaillé - du groupe vocale The Climbers, et dont la face A "My Darling Dear" et crédité à Rex Garvin ? mais les deux faces sont chantées par The Climbers, point de Rex au vocale. Peut-être une erreur d'impression sur l'étiquette (Rex travaillant pour le label) ou peut-être The Mighty Cravers étaient-ils les musiciens de session pour ce 45T ? Comme le doute subsiste, je ne fais pas figuré ce single dans sa discographie. Merci pour toutes infos complémentaire au sujet de ce premier single !
Scatt Records S-103 et S-104 - 1958
Oh Yeah!
I Told You Before
Chock Records CR 109 - Novembre 1958
Flavor Craver
Windstorm
Carlton Records 502 - Janvier 1959
Miracles
I Can't Sit Down
Epic Records 5-9437 - Fevrier 1961 -
Okeh Records 4 7174 - Mai 1963
Emulsified
Go Little Willie
Keynote Records 45-505 - 1962
Soul Food
Choo Choo Special
Sabre Records 101 - 1963 -
Look Up And Laugh
Searchin'
Zorro Records 1000 - Octobre 1963 -
Soul Street
Evening Mist
Like Records 301 - Mai 1966
Sock It To 'Em J. B. Pt.1
Sock It To 'Em J. B. Pt.2
Like Records 302 - Octobre 1966
I Gotta Go Now
Believe It Or Not
Tower Records 374 - Octobre 1967
The Other Man
Queen Of The Go Go
UpTown Records 760 - 1968
Raw Funky
By The Time I Get To Phoenix
Tower Records 437 - Août 1968
Sugar Baby
By The Time I Get To Phoenix (déjà posté)
WSJ Sound Records 103 - Mai 1970
You Don't Need No Help Pt.1
You Don't Need No Help Pt.2
Chieftain Records 4000 - 1971
Strange Happenings
Come Back To Me
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique