• LOU BENNETT

    Jean-Louis Benoît dit Lou Bennett (né le 18 mai 1926 à Philadelphie, Pennsylvanie et décédé le 10 février 1997 à Le Chesnay dans les Yvelines) était un organiste de Jazz. Il joua régulièrement du piano dans plusieurs établissements de Baltimore jusqu'en 1956 et ne décida de se consacrer à l'orgue qu'après avoir entendu la musique de Wild Bill Davis et Jimmy Smith. Il débarqua au Havre  le 21 juin 1960 pour commencer sa carrière européenne, et ne retourna qu'une fois en Amérique, à l'occasion du Newport Jazz Festival de 1964. Abandonné par son père (Martiniquais) à sa naissance  ( son véritable nom est Louis Benoit ), il est en fait élevé par son grand père, qui était pasteur baptiste dans le Maryland, et sa grand mère, qui lui apprend à accompagner au piano ou à l' harmonium, les chants d'Eglise. Jusqu'à 12 ans, il fait fonction de répétiteur pour les chorales de la paroisse. Il apprend ensuite le métier de cordonnier  et joue du piano, en amateur, à Baltimore. Durant son service militaire (1943-1946) il tient le tuba dans la fanfare de l'armée: c'est sans doute de la pratique de cet instrument que lui viendra le goût pour les basses opulentes qu'il tirera plus tard de son orgue Hammond. A sa démobilisation, il reprendra son métier de cordonnier tout en constituant un trio de jazz inspiré par Nat King Cole. (cordonnier le jour, musicien la nuit, dormant parfois quelques heures dans sa voiture, en attendant l'ouverture du magasin de son patron) Il s'intéresse aussi à l'électronique et, en 1949, après avoir entendu Wild Bill Davis, il s'achète un orgue. Peu à Peu, il acquiert une certaine notoriété à Baltimore, et , fort de ce succès, Lou Bennett décide de "monter" à New York en 1955, où il rencontre des agents artistiques qui lui feront faire des tournées dans tout les U.S.A., sauf la côte ouest. En 1959, il rencontre à New York, Daniel Filipacchi, rédacteur en chef d'Europe 1, qui l'invita à venir en France, pour faire connaître l'orgue aux amateurs de jazz Français. C'est ainsi que Lou Bennett débarqua au Havre, en 1960, avec son Hammond B3. Dès son arrivée, il est engagé par le célèbre "Blue Note" à Paris, où il  rencontre immédiatement le succès et enregistre son premier disque "Amen" qui connait d'emblée, une appréciable réussite commerciale. C'est le point de départ d'une activité soutenue, pendant des années, tant en France (au Blue Note notamment où il jouera jusqu' en 1968 avec Jimmy Gourley et Kenny Clarke ) qu'à l'étranger. C'est au Blue Note également qu'il fera la connaissance de Sonia, sa fidèle compagne, qu'il épousera en 1962. C'est à ce moment là que Lou décidera de s'installer définitivement en Europe. La carrière de Lou atteint rapidement son apogée. Au delà de ses concerts, il compose également de nombreuses musiques de films célèbres dont : "Le Glaive et la Balance" d'André Cayatte "El Momento de la Verdad" de Francisco Rosi "La Vile Séduction" de José Vargas. En 1978, las de trainer les quelque 200 kilos de son Hammond B3, Lou conçoit et fabrique un orgue, la "Bennett Machine", qui lui permet de multiplier les "voix" de l'instrument (piano, cordes, coeurs, cuivres). Il récupère le pédalier de deux octaves de son B3, et y couple une sorte de synthétiseur, donnant aux basses, la sonorité quasi parfaite de la contrebasse. Car il faut bien le dire, Lou avait développé, au fil du temps, un jeu de basses réalisé au pied gauche, qu' aucun organiste au monde n'a jamais pu égaler, tant sa dextérité est tout bonnement prodigieuse, plaçant souvent dans ses interprétations, des solos de basses à peine imaginables.... Au fil du temps également, Lou se dégage de ses premières influences (Wild Bill Davis, Jimmy Smith) et acquière son style propre, à la fois dépouillé, et richissime en harmonies. Sources du site web officiel de Lou Bennett. Le voici avec deux de ses EP Français : "Lou Bennett Quartet Last Night" édité sur RCA 76513 en 1961/62 ? (distribué par AREA) et Lou Bennett et son Quintette avec Kenny Clarke "Pentecostal Feeling" d’abord édité sur Bel-Air 221211 édité en 1964, ensuite édité sur Score 14048 (Bel-Air production) dans la foulé en 1964/65 ? 

     EP RCA records 76.513 (AREA distribution) - 1961/62 ? -

    LOU BENNETT

    LOU BENNETT

     Last Night

     Salut Les Copines

     Après L'heure

     

     

     EP Score records (Bel-Air Production) - 1964 -

    LOU BENNETT

    LOU BENNETT

     Pentecostal Feeling

     Chateau En Suède 

    Watermelon Man

    The Maigret Theme

     

     

     

     


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