• PATRICE HOLLOWAY

    Patrice Yvonne Holloway est née dans une famille musicalement douée, hérité de leurs parents mixte, noir et hispanique. Son père et son grand-père maternel étaient des musiciens professionnels, et sa sœur aînée est Brenda Holloway, la célèbre Star de Motown Records, chanteuse, auteur-compositeur, arrangeur vocal, animatrice en discothèque, musicienne de session et artiste ayant enregistré pour elle-même. Née le 23 mars 1951 (certaines sources disent 1948 à Los Angeles), peu de temps après que sa famille ait déménagé à Atascadero, en Californie. Elle et ses frères et sœurs, Brenda et son jeune frère Wade, ont grandi dans la section watts de la ville. Patrice et Brenda Holloway étaient des enfants musicalement prodiges, bénis par le chant et leur talent de compositrice et douées sur plusieurs instruments de musique à un âge précoce. Adolescente, Patrice jouait avec compétence de la batterie, de la guitare, du violoncelle, de l'Autoharpe et du violon. Ses années de chant dans le chœur de son église avaient aiguisé ses habiletés vocales naturelles. Alors encore adolescence, Patrice et sa sœur Brenda ont commencé à écrire des chansons ensemble. Brenda Holloway enregitrera plusieurs de ces airs, y compris "Echo", "I Never Knew You Looked So Good", "Land Of 1000 Boys" et la collaboration la plus connue des deux sœurs, "You've Made Me So Very Happy", cette dernière est l'une des nombreuses compositions qu'elles ont co-écrit avec le producteur Frank Wilson et le Président de la Motown, Berry Gordy Jr. : couvert par le sang, la sueur et les larmes lors des émeutes de Watts en 1969, il vendrait plus d'un million d'exemplaires, gagnant un prix d'écriture BMI et nominé pour un Grammy. 

    PATRICE HOLLOWAY

    Sans Wilson et Gordy, les sœurs Holloway composent "Bah-Bah-Bah", une piste apparaissant sur l’album "Reflection" de Diana Ross & The Suprêmes en 1968. Au fil des ans, Patrice compose également du materiel avec Arthur Freeman, Sherly Matthews, Jesse Kirkland, Chester et Gary Pipkin, et Leon et Laverne Ware. 1970 Hanna-Barbera Press bio, précise que Patrice Holloway a commencé à travailler professionnellement dans l'industrie de la musique à l'âge tendre de neuf ans. Alors agée de 12 ans, en 1963, Patrice enregistre son premier single solo pour la petite étiquette Taste. Produit par Hal Davis, un ami musicien connu durant la période où elle chantait a l'église. Les deux faces du disque "Do The Dell-Viking Pt. 1&2", un titre de dance composé par les deux sœurs. Davis et Brenda Holloway font les choeurs pour ce single accrocheur, qui a eu du succès sur des sondages de station de radio survey à Los Angeles. Bien avant d'être diplômé de l'école secondaire de Los Angeles au milieu des années 1960, Patrice Holloway gagnait de l'argent en chantant (en soutient) sur des sessions d'enregistrement d'Hollywood. Le producteur avec qui elle travaillait au début était Sam Cooke, qui l'a engagée pour chanter en soutient pour certains de ses artistes SAR Records. Elle a aussi travaillé pour Johnny Rivers et Ike Turner. En outre, elle a enregistré en tant que membre dans des Girl group, habituellement avec sa sœur Brenda et sa cousine Patty Hunt, notamment avec The Belles. Ses hautes harmonies peuvent être entendues au débuts des années 60 sous le nom de The Watesians (I'll Find Myself A Guy), et sur (Will You Be My Love) sous le nom de The Four J’s, ainsi qu’avec The Ikettes sur (What'cha Gonna Do (When I Leave You)) et The Belles ( Don't Pretend), les enregistrements du girl group The Belles se font avec Patrice pour le chant principal (lead vocal). Peu de temps après Brenda Holloway arrive au terme de son contrat d'enregistrement avec Motown, Brenda et Hal Davis ainsi que Patrice signent pour une entreprise d’enregistrement basée à Detroit. Patrice a travaillé avec le chanteur/auteur-compositeur Smokey Robinson sur plusieurs chansons. Un rare single de Patrice Holloway hommage à Stevie Wonder (son petit ami de l’époque) 'Stevie/ He Is) The Boy Of My Dreams -a été publié sur la filiale VIP de Motown en 1964. Plusieurs pistes de Motown inédites sont connues pour exister, y compris une version d'un rare master de Diana Ross & The suprême appelé "Those D.J. Shows", la composition de Ed Cobb "The Touch Of Venus" et de Smokey Robinson "For The Love Of Mike'" ainsi qu'une piste d’auteur inconnue intitulé "Keep On Rolling", et un duo avec sœur Brenda sur une chanson de Mickey Stevenson/Brian Holland appelé "Come Into My Palace". Motown a promu les productions de Brenda Holloway, mais la compagnie a fait moins d’effort pour Patrice. Le single VIP a été était le seul a être édité par Motown, libérée pour elle en 1963 et ne faisant plus partie du label en 1965. L'année suivante, les managers et producteurs Billy et Gene page ont réussi à obtenir Patrice pour un single sur Capitol Records. À l'époque, les frères Page étaient connus pour le hit pop jazz de 1964 "The in Crowd". Avec les frères Page (Billy et Gene) spécialisé dans un son Soul dansant, Patrice s'est avéré être un ajustement parfait avec sa voix girly. Son premier single Capitol, 1966 "Stolen Hours/Lucky, My Boy" a généré beaucoup d'intérêt local, mais n'a pas réussi à entrer dans les charts nationaux. Le même sort est réservé pour son deuxième single avec les frères Page, 'Love And Desire/ Ecstasy'' de 1967. Capitol lui demande alors de travailler avec le producteur de Lou Rawls, David Axelrod. Deux faces puissantes ont résulté des sessions de Axelrod: "Stay With Your Own Kind", une ballade d'amour interraciale provocante composé par Kay et Helen Lewis, et "That's All You Got To Do", une chanson Soul Mid-tempo du recueil du futur Motown hitmaker, Willie Hutch. En fin de compte, aucunes des excellentes faces de Capitol de Patrice n'a obtenu assez de succès pour entrer dans les charts, mais assez populaires pour lui obtenir des réservations aux boîtes de nuit d'Hollywood et sur les shows de variété de télévision locales, continuant en parallèle d’enregistré pour Capitol Records. En 2001, le label Anglais Kent Records lui consacre un cd sur sa filiale Kent Soul intitulé "Love & Desir : The Patrice Holloway Anthology". Je post aujourd’hui "Those D.J. Shows" non édité a l’époque et sorti uniquement en quelques exemplaires (Acetate).  

     

    PATRICE HOLLOWAY

    "Those  D . J . Shows"

     

     

      

     


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