• MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

    La saxophoniste Elsie Smith - basé en Californie - a entre autre joué aux coté de Lionel Hampton lors de ses tournées. Elle à également enregistré un single sur Open Records [2601] un des label de Walter Curry Stone, filiale de Loadstone Records. Pas de date d’édition précise, mais probablement dans le milieu des années 1960. Voici donc ce single avec en face A une reprise de Watermelon Man (Herbie Hancock) couplé a "Hi-Love" composé par John Alliar - Pete Lind (deux membres du trio The Cals/Doug Cox Trio) et Walter Curry Stone, accompagnée pour cette session par Louis Madison Trio. Je ne lui connais que ce single !

    Merci à Bob, Gérard Herzhaft et MarcD pour leur intérêt à cet article, ainsi que pour les infos et liens concernant la saxophoniste Elsie Smith !

     

    MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

    Watermelon Man

     Hi-Love

     

     

    MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

     

     

     

     


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  • PAULA LAMONT

    La chanteuse Paula Lamont - basé à San Francisco - a enregistré deux singles sur Loadstone Records - label de Walter Curry Stone - "A Beatle Meets A Ladybug / Greatest Lover Under The Sun" édité en 1964, et "One Monkey Can’t Stop The Show/Swimming Partners", également édité en 1964. Elle est accompagnée pour l’occasion par Louis Madison Trio, composé de Madison, orgue, Milton Hopkins, guitare et Ray Cotton, drums. Louis Madison a - entre autres - travaillé avec James Brown et The Fabulous Flams, il a également accompagné la saxophoniste Miss Elsie Smith sur son single édité sur Open Records, un autre label de Walter Curry Stone. Né en Louisiane, juste à l’extérieur de New Orleans, Walter Curry Stone - omniprésent avec la poignée d’étiquettes d’autres propriétaires blacks, de labels de San Francisco Bay - a, principalement avec Loadstone Records, édité un certain nombre d’excellents Soul et R&B depuis sa création en 1962, enregistrant entre autres : Jean Knight - Eddie & Ernie - The Chandeliers - Peter Johnson - Lee Rogers etc. ainsi qu’un groupe instrumental, initialement nommé The Doug Cox Trio, rencontré dans un club, et que Stone renomme The Cals après les avoir embauchés. Walter Cury Stone a également fondé les filiales Open Records et Lock Records. Ceci étant dit, revenant maintenant à Paula Lamont dont il semble qu’elle n’ait d’autres traces discographiques que ces deux singles sur Loadstone Records. Je ne possède que son premier single "A Beatle Meets A Ladybug/Greatest Lover Under The Sun" (deux excellents Soul/R&B), le second "One Monkey Can’t Stop The Show" excellent Soul ‘dancer’ couplé à "Swimming Partners" qui est en fait - sous un titre diffèrent - une version de "A Beatle Meets A Ladybug" avec des paroles différentes, est très difficile à dénicher, et quand bien même se trouverait-il en vente sur un site quelconque, il faudrait s’appeler Rothschild ou Onassis pour l’acquérir ! Heureusement, ce deuxième single figure sur l’excellent CD "Stone Soul ‘San Fransisco’s Loadstone’ Label", édité en Angleterre sur Kent Records en 1999…...providentiel pour compléter cet article !! Qu’est devenue ensuite, la belle et puissante voix de Paula ???

     Loadstone Records 1605 - 1964 -

    PAULA LAMONT

    A Beatle Meets A Ladybug

     Greatest Lover Under The Sun

     

     

     Loadstone 1608 - 1964 -

    PAULA LAMONT

     One Monkey Can't Stop The Show

     Swimming Partners

     

     

     

     


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  • "Irma" de son vrai prénom Vivian, était l’épouse de Weldon McDougall. Peut-être que "Irma" était son deuxième prénom ? ou tout simplement son nom de scène. Elle a chanté avec The Larks (groupe de Philadelphie de Weldon McDougall, renommé par la suite The Four Larks) mais non crédité avec le groupe, et sous le nom de "Irma & The Larks", lorsqu’elle chante en lead. Début 1967, Weldon enregistre au moins dix masters avec The Four Larks.

    Elles sont toutes vendues à Capitol Records, qui les a édités au cours des deux années suivantes, sur leurs filiales Uptown et Tower Records. Sur la plupart d'entre eux, Vivian chantait en lead vocal. Weldon a également enregistré Jackie Marshall, dont "Fabulous Cars and Diamond Rings" couplé à "Please Be Real" édité sur Cobblestone Records, filiale de Buddah, en 1970. Un autre groupe de Philadelphie nommé The Fascinators, a travaillé avec Weldon, sans relation avec celui de Irma. Il existait également d’autres groupes, du même nom : Fascinators ou Fascinations, de Chicago, Detroit ou New York, ayant également travaillés avec Weldon, mais n’ayant aucun rapport avec ceux de Irma. The Fascinators (avec Irma) parfois appelés The Fascinations, ont enregistré la plupart de leurs chansons dans les Studios Virtue Records. Je poste aujourd’hui, son single sous le nom de Irma & The Fascinators "Just A Feeling" couplé au superbe "Lost Love" (apprécié des Popcorn lovers) - Northern Soul type - édité sur Scepter Records en 1965, ainsi qu’une acetate (un titre) "You Need Love", pas de date d’édition précise. "You Need Love" est réédité en 1996 en Angleterre sur Goldmine Soul Supply, couplé à "Where I’m Not Wanted" de Eddie Holman. Il est de nouveau réédité en 2005 sur Harthon Records (dans lequel Weldon a des parts), couplé à un titre de Larry Clinton. 

     

    Just A Feeling

     Lost Love

     

     

     

    You Need Love

     

     

     

     

     


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  • Samedi soir U.S.A vol.1  et un superbe split EP Français d’enregistrement en public à l’Uptown Théâtre de Philadelphie, édité en 1965 sur Atlantic Records [212085 M], distribué par Bel-Air (Riviera) disques Barclay, et comprenant des chansons de : The Drifters, Barbara Lynn et The Vibrations. Voici ce que disent les liners notes : Avez-vous déjà été à l’Uptown Theatre de Philadelphie ? Non ? Cela se comprend, même si on aime faire un long voyage afin de s’amuser le samedi soir, ce théâtre-là est quand même un peu loin pour celui qui habite Marly-le-Roi, Bry-sur Marne ou….Tourcoing. Mais ce disque vous permettra de vous installer dans cette salle et d’assister à la représentation de trois des plus grandes vedettes à l’heure actuelle du Rhythm ‘n’ Blues aux USA. D’abord, les Driftres chantent (accompagnés du public) leur grand "hit" Under The Boardwalk. Ils sont suivis par Barbara Lynn qui interprète la chanson qui l’a rendu célèbre aux Etats-Unis, (O Baby) We Got A Good Thing Goin’. Ensuite, les Vibrations font "vibrer" toute la salle avec leur interprétation sauvage de My Girl Sloopy, leur plus récent succès en Amérique, et The Watusi. Ici, c’est l’ambiance qui triomphe, une ambiance si captivante, que ce disque vous rendra peut-être un peu jaloux de l’amateur américain du Rhythm ‘n’ Blues et de sa façon de passer les samedis soir aux U.S.A. C’était - bien entendu - les liners notes !! Quoi qu’il en soit, imaginez-vous ce samedi soir aux U.S.A à l'Uptown Theatre de Philadelphie grâce aux disques Atlantic/Bel-Air !

     

    SAMEDI SOIR U.S.A VOL 1 - UPTOWN THEATRE

    SAMEDI SOIR U.S.A VOL 1 - UPTOWN THEATRE

    Under The Boardwalk - The Drifters

    (O Baby) We Got A Good Thing Goin' - Barbara Lynn

    My Girl Sloopy - The Vibrations

    The Watusi - The Vibrations

     

     

     

     


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  • PHIL UPCHURCH - FRENCH EP

    Phil Upchurch (né le 19 juillet 1941, Chicago, Illinois) est un guitariste et bassiste américain de Soul/R&B et Jazz. Upchurch a commencé sa carrière en travaillant avec The Kool Gents, The Dells The Spaniels avant de travailler avec Curtis Mayfield, Otis Rush et Jimmy Reed. Son association avec Dee Clark, membre des Kool Gents, continue dans la carrière solo de Clark, c’est Upchurch qui joue le solo de guitare sur "Raindrop" (1961). Il retourne ensuite à Chicago pour jouer et enregistrer avec Woody Herman, Stan Getz, Groove Holmes, B.B. King et Dizzy Gillespie. En 1961, son album "You Can't Sit Down" se vend à plus de 1 million d’exemplaires et a reçu un disque d’or, pour l’occasion, Phil Upchurch est accompagné par son combo dont les membres sont : Cornell Muldrow, orgue - David Brook, Saxophone - Mac Johnson, Trompette et Joe Hoddrick, drums. Durant les années 1960, il part en tournée avec Oscar Brown, il figure sur l’album live de 1965, M. Oscar Brown Jr. Goes To Washington. De retour de l’armée en 1967, il enregistre avec Richard Evans, John Lee Hooker, Grover Washington, Jr. et Cannonball Adderley. Upchurch faisait partie du groupe The Soulful Strings durant les années 1960, avant de travailler avec Rotary Connection sur Cadet Records. Dans les années 1970, il travaille avec Ramsey Lewis, Quincy Jones et dirige son propre quartet avec Tennyson Stephens. Du milieu des années 1970 et 1980, il joue avec George Benson, Lenny Breau, Mose Allison, Gary Burton, Joe Williams, Natalie Cole, Carmen McRae, Cat Stevens, Michael Jackson et Marlena Shaw. Il travail, dans les années 1990, avec Jimmy Smith et Jack McDuff. Il enregistre durant sa carrière, quantité d’albums et singles sur différents labels dont : Boyd - United Artists - Mileston - Cadet - Blue Thumb - Kudu - Marlin - Jam et bien d’autres. Son fils est le batteur, Sean Rickman. Il épouse en septième noce l’actrice Sonya Malddox. Je poste ici son unique EP Français édité en 1962 sur United Artists [36026] distribué par Barclay. Pour les albums, voir album-only 

     

    PHIL UPCHURCH - FRENCH EP

    PHIL UPCHURCH - FRENCH EP

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     The Swivel Pt.1

     The Swivel Pt.2

     

     

     

     


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