• J’avais déjà fait un article sur The Young Holt Unlimited, au début de mon blog - à l’époque - comme je n’avais pas encore mon blog dédié aux albums, je postais les singles auxquels j’ajoutais un album complet, ou en partie. J’ai décidé de refaire un peu à la fois tous les articles dans lesquels j’additionnais 45’s et albums, pour ne laisser ici que les singles et EP. Les albums rejoindront mon blog  album-only . Ceci étant dit, passons maintenant à l’essentiel de cet article !       

     The Young-Holt Unlimited est un groupe de Soul Jazz originaire de Chicago, d’abord nommé Young Holt Trio, composé du percussionniste Isaak Holt et du bassiste Eldee Young, anciens membres du Ramsey Levis trio, formé en 1966 avec le pianiste Don Walker. En 1968, le groupe se rebaptise Young Holt Unlimited, et Don Walker est remplacé par Ken Chaney. Sous son nouveau nom, le groupe inscrit 3 hits au Hot 100 dont "Soulful Strut". La piste d'enregistrement instrumental provient de la chanson de Barbara Acklin "I Am The Same Girl», et est jouée par les musiciens de sessions du groupe studio de Brunswick Rec. avec Floyd Morris au piano. "Soulful Strut" c’est vendu à 1 million d'exemplaires, avec un disque d'or décerné par la RIAA en janvier 69’, moins de trois mois après la sortie du titre. Malheureusement le communiqué commercial n'a pas suivi, et n'a pu faire correspondre le succès de "Soulful Strut". Le groupe se dissous en 1974, non sans avoir enregistré plusieurs excellents albums et singles. The Young Holt continu a joué dans de petits groupes de Chicago. Young est décédé d'une crise cardiaque le 12 février 2007 à Bangkok (Thaïlande) à l’âge de 71 ans, Holt était toujours actif au début de juillet 2011. Je poste aujourd’hui leur quatrième single (c’est celui que je préfère) "Country Slicker Joe/Soulful Strut" édité aux USA sur Brunswick en 1968, et en France avec une belle pochette photo sur Coral Records [59.508] également en 1968. C’est cette édition que je poste ! The Young Holt Unlimited reviendront avec d’autres singles.

     

    Country Slicker Joe

    Soulful Strut

       

     

     

     


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  • ERNESTINE ANDERSON

    Ernestine Irene Anderson, née à Houston (Texas) le 11 novembre 1928, débute avec Russell Jacquet en 1943, puis chante avec Johnny Otis de 1947 à 1949, et avec Eddie Haywood et Lionel Hampton de 1952 à 1953. Elle enregistre pour la première fois sous son nom un 78T en 1947, un second en 1953 accompagnée par Quincy Jones, avec Gigi Gryce en 1955, puis de nouveau sous son propre nom en 1956, en Suède, accompagnée par Duke Jordan et par des musiciens locaux dont Rolf Ericson. De retour en Californie, par sa participation aux festivals Turwater Festival (Canada) ou Ray Brown la redécouvre, et en quelques enregistrements sa réputation commence a s'établir. Elle enregistre quelques disques à New York de 1959 à 1964, puis le succès diminuant, elle s'expatrie à Londres de 1965 à 1967. Pratiquement oubliée à son retour à Los Angeles en 1969, elle cesse toute activité musicale. Elle revient au Jazz en 1975, grâce a la firme Concord après une phase mystique et une série de petits emplois (femme de ménage et standardiste). Elle enregistre régulièrement sous l'égide de cette compagnie, puis pour divers autres labels, et effectue des tournées dans tout les continents. Voici un de ses singles sur le label Sue records de 1963 "Keep On Eye On Love/Continental Mind". Je poste également le titre "One Heartache Ago" de son album "The New Sound Of Ernestine Anderson", album que je posterais en entier sur mon autre blog dédié aux albums.

    ERNESTINE ANDERSON

     

    Keep An Eye On Love

     

     

    De l'album "The New Sounf Of Ernestine Anderson"

    One Heartache Ago

     

     

     


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  • THE WHODADS

    The Whodads est un Big band Belge composé de onze musiciens : Filip Wauters guitare - Bart Maris trompette - Rudy Reunes trompette - Hans Bossuyt trompette - Roel Jacobs sax ténor - Marc De Maeseneer sax alto et baryton - Niels Verheest piano - Dirk Descamps basse -Danny Van Rietvelde congas et Frederik Vanderberghe drums. Ils jouent dans un registre Jazz - Soul Jazz  et Latin Soul. Ils enregistrent leur premier album en 1999 sur le label local Belge - basé à Gent 9000 - Kinky Star records [KSLP 009]  en format album 25cm (10 LP) six titres, dans un registre Jazz, Soul jazz, Latin Soul et même "Ska" avec une reprise de Sahara de Mac Rebennack. Puis, toujours en 1999, ils sortent un cd quatre titres "Hawaii Five-0 , avec le thème de la série US (Kinky Star records) , et enfin l'album "Festeris" toujours sur Kinky Star records KSLP 011 sorti en 2000. Voici leur premier album "Sahara" produit par Steve et Danno, enregistré live à "The Longhouse" le 29 et 30 juin 1999.

     

    THE WHODADS

    THE WHODADS

     

    THE WHODADS

     

     **FACE A**

     

    Mambo Parisienne 

     

     Sahara

     

    Dakar

     

     **FACE B**

     

     

    Experiment In Terror

     

     

     A Taste Of Honey

     

     

    Skahara

     

     

     


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  • FLOYD CRAMER

    Floyd Cramer - né le 27 octobre 1933, décédé le 31 décembre 1997 - était un pianiste américain et l'un des fondateur du "Nashville Sound", figurant dans le "Hall Of Fame". Il a popularisé le style pianistique "slip note" dans lequel une note dissonante glisse sans effort vers la note correcte. Cette façon de faire constituait une rupture par rapport au style percutant à la mode à la fin des années 1950. Né à Shreveport, en Louisiane, Cramer grandit dans la ville de Huttig, en Arkansas, où il apprend à jouer du piano en autodidacte. Après avoir terminé l'école secondaire, il retourne à Shreveport, où il travail comme pianiste pour l'émission radio de Louisiana Hayride. En 1953, il enregistre son premier single "Dancin' Diane" avec "Little Brown Jug" sur la face B pour le label Abbott. Il part ensuite en tournée avec un autre talent émergeant qui occupera une place importante dans sa carrière, Elvis Presley. Cramer déménage à Nashville en 1955 où l'emploi des pianistes accompagnant de la musique Country et de plus en plus en vogue. L'année suivante, il est, selon ses propres termes "jours et nuits à faire des sessions". Peu de temps après, il devient l'un des musiciens de studio les plus actifs du métier à jouer du piano pour des stars comme Elvis Presley, Brenda Lee, Patsy Cline, The Brown, Jim Reeves, Eddy Arnold, Roy Orbison, Don Gibson et les Everly Brothers entre autres. C'est Cramer qui joue du piano sur le premier tube d'Elevis Presley "Heartbreak Hotel". Cependant, Cramer reste principalement un joueur de studio. Il sort des albums sous son propre nom depuis les années 1950, il est surtout connu après la sortie du single "Last Date" en 1960. Le morceau instrumental présente un concept relativement nouveau pour piano connu sous le nom du style "slip note" (note glissante). Le single ce classe n° 2 au Top 100 de la musique Pop, vendu à plus d'un million d'exemplaires, et reçoit un disque d'or. En 1961, Cramer écrit un tube avec "On The Rebound" qui atteint le n° 3 au US, et n° 1 au Royaume-Unis. "On The Rebound" est plus tard repris pour le générique de début du film "Une Education" nominé aux Oscars en 2009, et qui se passe en Angleterre en 1961. Cette même année, Cramer cartonne également avec "San Antonio Rose" (placé n° 8) qui est une reprise  du succès de Bob Wills. Au milieu des années 1960, Cramer est devenu un musicien respecté, faisant de nombreux albums et des tournées avec le guitariste Chet Atkins et le saxophoniste Boots Randolph, avec lequels il joue aussi dans le "Million Dollar Band". Au fil des années, il continu à alterner le travail studio et ses propres albums. En 1977, l'album "Floyd Cramer and The Keyboard Kick Band " est enregistré, sur lequel il joue de huit instruments a touche différents. Floyd Cramer meurt d'un cancer du poumon en 1997 à l'âge de 64 ans et inhumé dans le cimetière de Spring Hill à Madison dans la banlieue de Nashville, Tennessee. Un de ses single sorti en 1960 aux USA et en France en 1961 avec ce superbe EP RCA records 75.336.

     

    FLOYD CRAMER

     

    FLOYD CRAMER

     

     

     Mumble Jumble

     

     

               


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  • JOHN PLONSKY QUINTET

    John Plonsky Quintet 

    John Plonsky était un trompettiste, compositeur et arrangeur de la côte Ouest, il a enregistré avec Ray Bauduc et Nappy Lamare dans les années 1940, commençant dans les styles traditionnels et le swing. Plus tard, il est passé à une approche davantage axée sur le Bop, après son arrivé à la côte Est avec le petit groupe Alvy West's. L'enregistrement de l'album Cool Man cool est le troisième de sa carrière, et sa première fois en tant que leader, ce serait son dernier ? Qu'est devenu john Plonsky après, m'est inconnu. Voici donc l'album "Cool Man Cool" (John Plonsky Quintet avec la chanteuse Betty Ann Black pour quelques titres). John Plonsky Trompette - Carl Janelli Baritone Saxophone - Dominic Cortez Electric Accordion - Chet Amsterdam Bass et Mel Zelnick Drums, enregistré à New York le 5 Mars 1957 sur le label Golden Crest CR 3014 - Avec  "Blonde Caboose" 

    JOHN PLONSKY QUINTETJOHN PLONSKY QUINTET

     

     "Blonde Caboose"

     

     

     


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