• HARVEY AND THE SEVEN SOUNDS

    Harvey Scales (né en 1941) chanteur, compositeur et producteur de R&B, actif dans l'industrie de la musique depuis les années 1960, a composé des chansons pour des groupes tels que The Dells, The Dramatics et The O’Jays. Scales est né en 1941 à Osceola, Arkansas et a grandi à Milwaukee, dans le Wisconsin, où il a fréquenté le Collège Roosevelt et la division Nord du lycée. Il commence sa carrière à l’âge de 14 ans dans un groupe appelé The Playboys qui rivalisait a l’époque avec le groupe de Doo Wop d’Al Jarreau, puis intègre pour quelques mois le groupe The Esquires, connu pour le succès international "Get On Up". Il est également connu dans les années 1960 sous le nom de "Twistin' Harvey". Avec son ami de longue date Albert James Vance, il forme en 1961, le groupe The Seven Sound avec qui il publie plusieurs singles, tout d’abord pour Cuca Records fondé par James Kirchstein, le premier sous le nom de Harvey (Twistin’ Harvey) "The Clock/Every Step Of The Way" Cuca J-1132, puis deux autres sous le nom de Harvey & The Seven Sounds "Glamour Girl / New York City" Cuca J-1155 et "Independency / I Want To Apologize" Cuca J-1271, et plus tard pour Magic Touch Records, label basé dans le Wisconsin appartenant à Lenny Lacour, sous le nom de Harvey Scales & The Seven Sound. Ils enregistrent ensuite pour Chess Records (à partir de 1969) et Cadet Concept, puis pour Stax et Casablanca, entres autres. Le premier line up des Seven Sounds comprenait : Rudolph Jacobs, guitare - Ray Armstead, Monnie Smith, Bill Purtie, Mel Taylor, saxophone, et Bill Stonewall. Le groupe tourne beaucoup aux USA, souvent aux côtés de Booker T. & The MG’S pour des concerts un peu partout autour du globe. Après un court passage chez Mercury pour un single "Shake Your Power/Sun Won't Come Out" (1969), ils signent chez Stax et enregistrent sous l’égide du producteur de Detroit, Don Davis. Harvey commence à travailler à l’écriture avec Don Davis pour d’autres artiste de Stax dont Johnnie Taylor avec lequel il co-écrit "Disco Lady", et suivra la carrière de Taylor jusqu’à ce que celui-ci signe chez Columbia. Scales continue d’enregistrer sous son nom ou sous le nom de Harvey & The Seven Seas, et de composer pour d’autres jusqu’à la fin des années 1980. Au début des années ‘90, il reprend le chemin de la scène et enregistre à nouveau, un cd album sur Heartone Records "All In A Nights Work" (1991), un cd single (3 titres) en 1994 sur Kashgold "Somebody Else's Somebody" qui sortira également en cd album en 1997 sur Four Sight Records, ainsi qu’un cd album de Blues "The Blues Is In The House" sur Kashgold Records (1994), et participe à des festivals à Milwaukee et à Philadelphie en 2001. Je propose aujourd’hui le deuxième des trois singles enregistrés pour Cuca Records (le premier sous le nom de Harvey & The Seven Sound) "Glamour Girl/(On The Street Of) New York City" Cuca J-1155, édité d’après certaines sources en 1963, et pour d’autres en 1967 ! 

     

    HARVEY AND THE SEVEN SOUNDS

    Glamour Girl

    (on the street of)

    New York City / 1st Fade

     

     

     

     


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  • BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    Billy Larkin, pianiste/organiste et occasionnellement chanteur, originaire de Portland, Oregon, se produisait dans les clubs de la région. En 1961, il a l’opportunité d’enregistré deux singles pour Vistone Records, un label fondé par Pete Korelich, supervisé durant une période par le producteur Dave Polk, voir l’article RALPH VENTSHA. Pas d’infos sur les musiciens qui l’accompagnent sur ces deux singles édités sous le nom de Billy Larkin & His Orchestra, quatre titres composés par Billy Larkin et Dave Polk. Billy continue de se produire dans les clubs de la région, et en 1964, alors qu’il jouait régulièrement dans un bar à bière, à Portland, en trio, avec Hank Swarn, guitare et Mel Brown, batterie, Billy appelle le deejay Les Carter qui travaillait à KBCA, une des stations de Jazz de Los Angeles, alors qu’il était à l’antenne, et avec un peu d'insistance, le convint d’aller le voir, ce que Carter fait quelques nuits plus tard. Le club n'était pas le plus grand, et il n’y avait pas foule ce dimanche soir, mais la chose importante était ce qui se passait. Les sons Soul dérivaient à travers la porte, sur le trottoir, et de l'autre côté de la rue. On pouvait entendre et sentir les bonnes vibrations. Carter n'a pas mis longtemps pour être impressionné. Billy ne joue pas de la musique pour la contemplation intellectuelle, il joue de la musique pour l'âme. Billy Larkin & The Delegates faisaient la cuisine cette nuit-là ! Dès le lendemain, Carter et allé voir le producteur Richard Bock, la bouche pleine de superlatifs. Dans la semaine, Billy & The Delegates signent chez World Pacific Records et n’ont pas arrêté d’enregistré depuis, d’abord pour Aura Records, Filiale de World Pacific, puis pour World Pacific et Capitol. Leur premier titre "Pigmy" remporte beaucoup de succès dans les clubs. Mais pour l’heure, il sera question de ses deux premiers singles édités sur Vistone Records "That’s A Lie/Looking" [2022] et "My Young Girl/24th Infantry" Vistone 2024. Je reviendrais sur la discographie de Billy Larkin & The Delegates par la suite, bien que pour les singles, a part leur premier "Pigmy" dont la partie 2 ne figure sur aucun album et celui sur Kola Shanah Records de 1978, on retrouve tous les autres sur leur différant albums. Pigmy Pt. 2 sera édité en 1997 sur un cd Marginal Records (Belgique).

     

     VISTONE Records 2022 (501/502) - 27 Mars 1961

    BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    That's A Lie

    Looking

     

     

     

     VISTONE Records 2024 (202/203) vinyle jaune - 1961

    BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    My Young Girl

    24th Infantry

     

     

     

     

     


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  • RALPH VENTSHA & RED JULIAN QUARTET

    Ralph Ventsha n’a - à ma connaissance - enregistré qu’un single, édité sur Vistone Records, label basé initialement à San Pedro, puis relocalisé à Los Angeles, fondé par Pete Korelich (immigré d’origine Croate) et supervisé un temps par le producteur Dave Polk. Korelich avait également une entreprise de pressage qui a été utilisé par Sam Phillips pour certains singles d’Elvis Presley pour Sun Records. Les deux faces du single de Ralph Ventsha "Listen To Me/Lover's Lament" sont composées par Ralph Black - chanteur/compositeur - que l’on retrouve avec le claviériste Billy Larkin (& The Delegates) notamment sur l’album Dr. Feelgood, sur lequel il chante plusieurs chansons. Il ne serait pas impossible que Ralph Black soit le Ralph Ventsha ici présent, accompagné par le pianiste (et occasionnellement vocaliste) Red Julian et son Quartet. Malheureusement, la photo de Ralph Black est très sombre (prise sur l'album de Billy Larkin "Dr. Feelgood".

     

     Vistone Records 2019 - 1959/60?

    RALPH VENTSHA & RED JULIAN QUARTET

    Listen To Me

     Lover's Lament

     

     

     

     

     


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  • FREDDY BUTLER - SINGLE M&M RECORDS - 1963

    Freddy Butler, célèbre chanteur / guitariste de Detroit ayant travaillé avec Mike Hanks sur de nombreuses sessions, ainsi qu’avec le claviériste Rudy Robinson et certains Funk Brothers comme le bassiste James Jamerson, voir l’article sur Rudy Robinson ici -> Rudy Robinson . Je propose aujourd’hui son premier single édité en 1963 sur son propre label M&M Records [332] pour lequel il est accompagné par Roosevelt Fountain Pens Of Rhythm, comprenant également Rudy Robinson en face A (vocal) "Pitter Patter" couplé à l’instrumental "Boogie Twist" - composé par Rudy Robinson - crédité a Roosevelt Fountain's Pens Of Rhythm with Freddy Butler (on guitar).

     

    FREDDY BUTLER - SINGLE M&M RECORDS - 1963

     Pitter Patter

     Boogie Twist

     

     

     

     

     


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  • RUDY ROBINSON - DETROIT

    Rudy Robinson, nait Rudolph Victor Robinson Snr. le 21 décembre 1940 à Detroit, Michigan, il décède le 18 février 2002 d’une crise cardiaque à Detroit. Claviériste, arrangeur, producteur et propriétaire de labels, Rudy à travailler avec le producteur de Detroit, Mike Hanks comme directeur musical pour ses différents labels dont D-Town et devient son bras droit en 1963. Il a également travaillé avec des grands de la Soul comme : The Temptations, Bettye Lavette, George Clinton, The Dells, The Dramatics, The Spinners, The Four Tops, Isaac Hayes, Johnnie Taylor, David Ruffin, Marilyn McCoo & Billy Davis Jr.  et Martha Reeves. Fondateur des labels Ram-Brock - Lau-Reen et Clasical, il est également impliqué dans New Moon et Flip-O Records. Robinson s'est sérieusement impliqué dans la musique après avoir rejoint l'armée, tout droit sorti de l'école secondaire. Il se joint à un groupe dans lequel il joue de la clarinette, puis il monte un groupe de Jazz dans lequel il joue du piano en Allemagne et en Holland, à cette époque, il était fan de Jazz. Il joue ensuite près de sa base de l'armée de l'Oklahoma avant de retourner à la 'Motor City' en '62, alors âgé de 21 ans pour se brancher avec les figures locales. Il rencontre le producteur Sam Motley qui lui fait enregistré un single sur le label de Ruth Adams "Prince Adams" intitulé Red Pepper (Pt.1&2) sous le nom de Roosevelt Fountain and the Pens of Rhythm. Le groupe inclus le guitariste Freddy Butler, qui dirigait le groupe, ainsi que le saxophoniste ténor Roosevelt Fountain et bien sûr R. Robinson, suivi par un single intitulé "Pitter Patter", sorti sur le label de Freddy M & M Records. C'est probablement Freddy qui a présenté Rudy à Mike Hanks. Robinson participe à la mise en place de D-Town avec Hanks et participait à presque tout ce qui sortait sur le label. Son instrumental "Red Pepper" qui après une légère métamorphose et quelques paroles, devient "A Telegram With Love" pour Don Heart, édité sur D-Town. Il enregistre ensuite "Chicken Scratch (Pt.1&2)" sur D-Town, sous le nom de Rudy Robinson Trio en 1964. En 1965, Robinson enregistre une version instrumentale de "I Want You To Have Everything" que Lee Rogers avait chanté en 1964. S’ensuit - toujours en 1965 - "Twine Baby" couplé a "Bars" sous le nom de The Twiners, en réalité Ruby Robinson & Group édité sur Wheel City, autre label de Mike Hanks, puis, toujours sur Wheel City, l’instrumental "The Mustang" (en 2 parties). Bien que Mike Hanks ait amené James Jamerson et d'autres Funk Brothers à jouer sur certaines sessions, les musiciens réguliers de D-Town étaient une équipe différente de celle de Motown. Les batteurs comprenaient Curtis Sharp, Clifford Mack, Zach Slater, Robert Welch et Hindal Butts, avec l'ingénieur du son "long Head Sam" aussi occasionnellement batteur. Sam jouait parfois aussi de la basse, avec Tony Newton et Ernie Ferrell. Les guitaristes principaux étaient Freddy Butler et "Little Charlie" Herndon. Les trompettistes comprenaient Gordon Camp et le Funk Brother Floyd Jones, avec Johnny Clapton et Wyman Stoudemire aux sax ainsi que McKinley Jackson au trombone et aux arrangements. Sans doute une partie de ces musiciens étaient derrière Rudy Robinson group. Après quatre ans passé avec Mike Hanks et D-Town, Rudy obtient un prêt de son médecin de famille pour financer sa nouvelle entreprise Ram-Brock Records. Rudy persuade son médecin de famille, le Dr Brockington et quelques-uns de ses collègues, d‘acheter Forest Hairston's Viney Recording Studio à 11625 Dexter et a commencé à produire des sessions, enregistrant The Magictones et Cody Black entres autres. C'était juste après les émeutes en juillet '67. Après Ram-Brock, Rudy ouvre également une étiquette sœur, Lau-Reen, sur laquelle il publie un instrumental de lui-même et son groupe

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    "Rudy Robinson & The Hungry Five". Il enregistre sur différents labels dont : Enterprise, Mier et Emi Records. Rudy a arrangé des chansons innombrables au cours de sa longue carrière et a été impliqué dans les étiquettes New Moon et Flip-O; un de ses instrumentaux, "Vick" a donné les paroles de Ruth Brown " Everytime It Rains ", que le chanteur de Soul Na Allen a enregistré pour Ronn. Mais le succès réel est venu plus tard avec divers albums des Dramatics. Rudy continue d'être un point de gravitation pour les musiciens de Detroit et chanteurs jusqu'à sa mort en 2002. Quelques chansons lui sont prêté dans certaines discographie, notamment sur Mad - Maestro - C.J. et Rujo Records, mais ce Rudy Robinson n’a rien à voir avec celui de Detroit, c’est un chanteur né le 16 mai 1932, à Akron, Ohio, fils d'un pasteur. Jeune, il commence à chanter dans le chœur de l'église de son père, à Akron-East, élevé dans la musique et le théâtre. Diplômé de musique du MacDonald Conservatory, après avoir étudié la voix pendant cinq ans, Robinson déménage à Chicago en 1957 pour être dans le business de la musique local. La plupart du temps accompagné par Earl Demus Band composé de : Earl Demus (b, ldr); Hobart Dotson (tp, arr); unidentified (ts); unidentified (bars); Lafayette Leake (p); unidentified (d). Je post aujourd’hui l’ensemble de ses singles HORMIS celui sur Wheelsville "IWant You To Have Everything/Funny" et celui sur Enterprise "Got It Together Parts I And II/ The Real Deal" que malheureusement je n’ai pas ! 

     Prince-Adams P.A 447 - 1963

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Red Pepper Pt.1 * Roosevelt Fountain...

     Red Pepper Pt.2 * Roosevelt Fountain...

     

     

     

     D-Town 1036 - 1964

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Chicken Scratch Pt.1

     Chicken Scratch Pt.2

     

     

     

     Wheel City WC.0020 - 1964/65?

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Twine Baby * The Twiners (R. Robinson & Band)

    Bars * The Twiners (R. Robinson & Band)

     

     

     

     Wheel-City WC-0040 - 1965

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    The Mustang Pt.1

    The Mustang Pt.2

     

     

     

     Lau-Reen 1001 - 1968

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Close Your Mouth Pt.1

    Close Your Mouth Pt.2

     

     

     

     Mier 7 - 1972 - également édité& sur Cat Records (1972)

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    I Smell A Rat * Robinson & Hungry Five

    Vick * Robinson & Hungry Five

     

     

     

     Mier 1 - 1972?

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Mut-Ley Doing The Crawlpen Pt.1

     Mut-Ley Doing The Crawlpen Pt.2

     

     

     

     Ermi 1 - 197?

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Pac-Three Pt.1

     Pac-Three Pt.2

     

     

     

     Flip-O RR 0003/0004 - 19??

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    Yes, My Goodness, Yes

    Vick

     

     

     

     New Moon NM 0003 - 19??

    RUDY ROBINSON - DETROIT

    The Last Time The Familly Had A Party

    The Splibit (Split) Time

     

     

     

     

     

     


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