• RICHARD BERRY & THE SOUL SEARCHERS

    Richard Berry est un compositeur et chanteur de rhythm and blues américain, né le 11 avril 1935 à Extension, une communauté non constituée en société dans la paroisse de Franklin, en Louisiane, et décédé le 23 janvier 1997 à Los Angeles. Il est surtout connu pour avoir composé l'un des plus grands classiques du rock, "Louie Louie". D'abord chanteur au sein du groupe de doo-wop The Flairs en 1953, aux côtés de Young Jessie, il participe l'année suivante à l'enregistrement de "Riot in Cell Block Number 9" des Robins, puis à celui de "Roll with Me Henry" d'Etta James. Assistant pour les disques Modern, il compose pour elle ou pour les Coasters, et enregistre sous nom, accompagné des Crowns ou des Cadets. Il dirige aussi le groupe féminin The Dreamers. En 1956, il quitte Modern pour sa filiale RPM, puis Flip, chez qui il enregistre en 1957 avec le groupe The Pharaohs le titre Louie Louie, qu'il a composé. Une chanson de rhythm and blues (devenue un classique) qui figure sur une simple face B. Ce morceau sera pourtant repris et popularisé par de nombreux groupes dans les années 1960, dont les Kingsmen, et deviendra un classique pour tous les guitaristes et un des titres les plus repris de l'histoire du rock. Richard Berry en avait cédé les droits pour 200 dollars. Il ne récupérera son argent qu'en 1985 après une action en justice. Il compose également "Have Love Will Travel" en 1959, repris par The Sonics puis par The Black Keys. Richard Berry a cessé d'enregistrer vers la fin des années 1960. Il est décédé à 61 ans, quelques jours seulement avant le concert qui devait célébrer les 40 ans de "Louie Louie". De 1963 a 1967/68 ? Richard Berry enregistre un album et quelques singles avec The Soul Searchers dont les membres sont : Billy Collins et Carlson Oliver sax - Willie Briggs bass et Gary Hensen drums. Je propose aujourd'hui un de ses singles avec The Soul Searchers : "Soulin' In C - Minor Pt. 1&2" édité en 1967 sur ARC Records [7463].

     

    RICHARD BERRY & THE SOUL SEARCHERS

    Soulin' In C - Minor Pt.1

    Soulin' In C - Minor Pt.2

     

     

     

    * BONUS Remix intro by Mightygroove *

    Soulin' In C - Minor - Remix intro 

     

     

     

     

      

     


    votre commentaire
  • JASPER WOODS

    Richard Berry est un compositeur et chanteur de rhythm and blues américain, né le 11 avril 1935 à Extension, une communauté non constituée en société dans la paroisse de Franklin, en Louisiane, et décédé le 23 janvier 1997 à Los Angeles. Il est surtout connu pour avoir composé l'un des plus grands classiques du rock, "Louie Louie". D'abord chanteur au sein du groupe de doo-wop The Flairs en 1953, aux côtés de Young Jessie, il participe l'année suivante à l'enregistrement de "Riot in Cell Block Number 9" des Robins, puis à celui de "Roll with Me Henry" d'Etta James. Assistant pour les disques Modern, il compose pour elle ou pour les Coasters, et enregistre sous nom, accompagné des Crowns ou des Cadets. Il dirige aussi le groupe féminin The Dreamers. En 1956, il quitte Modern pour sa filiale RPM, puis Flip, chez qui il enregistre en 1957 avec le groupe The Pharaohs la chanson "Louie Louie" qu'il a composé. Une chanson de rhythm and blues (devenue un classique) qui figure sur une simple face B. Ce morceau sera pourtant repris et popularisé par de nombreux groupes dans les années 1960, dont les Kingsmen, et deviendra un classique pour tous les guitaristes et un des titres les plus repris de l'histoire du rock. Richard Berry en avait cédé les droits pour 200 dollars. Il ne récupérera son argent qu'en 1985 après une action en justice. Il compose également "Have Love Will Travel" en 1959, repris par The Sonics puis par The Black Keys. Richard Berry a cessé d'enregistrer dans les années 1960. Il est décédé à 61 ans, quelques jours seulement avant le concert qui devait célébrer les 40 ans de "Louie Louie". En 1961, Richard Berry enregistre sous le pseudonyme de Jasper Woods un single "Hully Gully Papa / I’m Coming Home" soutenu par le groupe The Viscaynes dirigé par Sylvester Stewart (Sly Stone), édité sur le petit label Californien VPM [1009] fondé par George Motola. Single que je présente ici. 

     

    JASPER WOODS

    Hully Gully Papa

     I'm Coming Home

     

     

     * BONUS*

    Hully Gully Papa *vitesse Popcorn

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                                                                                                                                     

    JAMES BROWN CHRISTMAS   JOYEUX NOEL A TOUS    JAMES BROWN CHRISTMAS

     

     

     

     Twine Time Christmas

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • KENNY AND MOE (THE BLUES BOYS)

    Le duo Kenny And Moe (The Blues Boys), comprenant les chanteurs et guitaristes Kenny Ballard et Moses Pelham, ont enregistré - dans un registre Blues Rocker - de 1956 à 1957 cinq singles sur DeLux Records : "Can't Help Myself / You're Going To Miss Me When I'm Gone" DeLux 45-6101 (Octobre 1956) ;  "I Want To Love You / I'm All Alone" DeLux 45-6122 ( Février 1957) ; "I Sing This Song / Big Joe" DeLux 45-6134 (Mars 1957) ; "Yes I Will / There's Something About You" DeLux 45-6139 (Juin 1957) et "Double Talk Baby / So Long - I'm Gone" DeLux 45-6154 (Décembre 1957). Ils enregistrent un dernier single en 1959 sur Josie Records sous les noms de Kenny And Mose avec une version différente de "I Want To Love You" de leur deuxième single DeLux renommé "You Know I Love You" couplé à "Tell Me That Your Love Is Real". Malheureusement je n'ai pas plus d’infos sur ce duo. 

    KENNY AND MOE (THE BLUES BOYS)

    DeLux Records a été fondé en 1944 par David et Jules Braun à Linden, dans le New Jersey. Le label enregistre de la musique populaire, Rhythm and Blues, Jazz, Gospel et Country & Western. En 1947, Syd Nathan acquiert une participation majoritaire dans l’étiquette, mais les frères Braun continuèrent à l’exploiter à Linden jusques mars 1949, date à laquelle les bureaux furent transférés à Cincinnati. Les frères Brauns ont manifestement quitté la société à ce moment-là pour former Regal Records. Nathan a officiellement acquit le label des frères Braun en février 1951. Je propose aujourd’hui deux de leurs singles comprenant les deux versions de "I Want To Love You" : la première figurant sur le deuxième single DeLux Records 45-6122 "I Want To Love You / I’m All Alone" (1957) ainsi que la version sur Josie Records avec "You Know I Love You" (version différente de "I Want To Love You") couplé à "Tell Me That Your Love Is Real" édité en 1959. Merci pour toutes infos complémentaires sur ces Kenny and Moe !  

     

     DeLux 45-6122 - Fevrier 1957

    KENNY AND MOE (THE BLUES BOYS)

    I Want To Love You

     I'm All Alone

     

     

     

    Josie 45-854 - Janvier 1959

    KENNY AND MOE (THE BLUES BOYS)

    Tell Me That Your Love Is Real

     You Know I Love You

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ARRON McCRAY And His Sensation Ivies

    Originaire de Detroit, le groupe d'harmonie vocale The Ivies comprenait Aaron McCray (lead), Odel Logan, Jimmy Davis, Conley Griffin et Arnold Johnson. Le groupe est également connu sous le nom d'Arron Mccray & His Sensation Ivies ou simplement The Sensation Ivies. The Ivies étaient également le groupe de sauvegarde de Clarence Paul pour les chansons "I Need Your Lovin' / I’ll Be By Your Side" édité sur Hanover Records. En 1958, le groupe enregistra "Sunshine / Come On" pour Ivy Records, label fondé par Stan Feldman & Ed Portnoy en septembre 57. 

    ARRON McCRAY And His Sensation Ivies

    Le single a été réédité en juin 1959 sur Brunswick [55112]. En 1959, ils enregistrent "Voodoo / I Want to You Know" sur Roulette Records. En 1960, ils enregistrent sous le nom d’Arron McCray & His Sensation Ivies pour le label de Johnnie Mae Matthews, Reel Records [111] "I’ll Have The Last Laugh / Inter Santum", dont la face instrumental "Inter Santum" est probablement joué par les musiciens de studio de Johnnie Mae Matthews. La face instrumental (Inter Sentum) est réédité en 2012 sur Réel Records avec en face A "Heartache And Troubles" de Mr. Bo (Louis Bo Collins) un Bluesman de Detroit qui a également été publié de 1960 à 1962 par Réel et Northern Records, deux labels appartenant à Johnnie Mae Matthews. Je post aujourd'hui leurs single Reel Records 111 édité en 1960.

     

    ARRON McCRAY And His Sensation Ivies

    I'll Have The Last Laugh

     Inter Santum

     

     

     

     

     


    votre commentaire