• BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Billy (the Kid) Emerson - de son vrai nom William Robert Emerson - est un chanteur de rhythm and blues américain, né à Tarpon Springs, en Floride, le 21 décembre 1925. William Robert Emerson, a appris le piano en jouant dans divers groupes locaux. En 1943, il rejoint la US Navy et, après la Seconde Guerre mondiale, commence à jouer en Floride. Après avoir joué dans un groupe où les membres étaient déguisés en hors-la-loi, il reçut le surnom de "Billy The Kid". Il fait ensuite la connaissance - au début des années 1950 - de Ike Turner qui l'engage comme chanteur de ses Kings of Rhythm. En 1954, grâce à Turner, il enregistre pour le label de Memphis, Sun Records. Il poursuit sa carrière à Chicago, en 1955 sur Vee-Jay Records, puis en 1958 sur Chess Records. Certains titres d'Emerson sont repris par des chanteurs de rock 'n' roll et de rockabilly. Elvis Presley enregistre une version de son "When It Rains It Pours". Le titre "Red Hot" est repris par Bob Luman et Billy Lee Riley. Cependant, Il obtient plus de succès en écrivant pour d'autres bluesmen qu'avec ses propres enregistrements. Au début des années 1960, Il fournit des titres à Willie Mabon, Buddy Guy, Junior Wells ou Wynonie Harris. Il fonde - en 1966 - son propre label "Tarpon Records" du nom de sa ville natale, et enregistre (pour lui-même) en tout cinq singles sous le nom de Billy The Kid Emerson ou simplement Billy Emerson. Il enregistrera sur Tarpon le premier single de Denise Lasalle. 

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Parallèlement, il enregistre deux singles pour U.S.A Records, un single pour le petit label Chirrup Records, deux titres "Every Woman I Know (Crazy About Automobiles)" - inspiré du "Every Woman I Know" enregistré sur Vee-Jay - couplé à "I Took It So Hard", qui sortirons ensuite sur Tarpon mais avec "I Took It So Hard" en face A et "Every Woman I Know" en face B, ainsi qu'un single sur Constellation Records. Il continuera de se produire dans des clubs ainsi que sur des tournées de Blues en Europe. En 2005, il deviendra le révérend William R. Emerson, et officiera dans une église à Oak Park, dans l'Illinois. Il fut plus tard, intronisé au The Rockabilly Hall of Fame. Emerson est aujourd’hui âgé de 93 ans. Je ne propose pas ici ses premiers singles Sun (qui feront l’objet d’un futur article) mais ceux qui ont suivis a partir de 1956 et jusque 1968.

     

     

    Vee-Jay 175 - Juin 1956

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Don't Star Me To Laying

     You Wan't Stay Home

     

     

     

     Vee-Jay 219 - Janvier 1957

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

     Tomorrow Never Comes

     Every Woman I Know

     

     

     

     Vee-Jay 247 - Juillet 1957

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

     Somebody Show Me

     The Pleasure Is All Mine

     

     

     

    Vee-Jay 261 - Décembre 1957

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Do Yourself A Favor

    You Never Miss The Water

     

     

     

    Chess 1711 - Novembre 1958

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Give Me A Little Love

    Woodchuck

     

     

     

    Chess 1728 - Mai 1959

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Believe Me

    Holly Mackerel Baby

     

     

     

    Chess 1740 - Octobre 1959

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I'll Get You, Too

    Um Hum, My Baby

     

     

     

    Mad 1301 - 1962

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I Never Get Enough

    When It Raines It Pours

     

     

     

    M-Pac ! 7207 - 1963

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    The Whip Part 1

    The Whip Part 2

     

     

     

    USA 751 - 1963

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I Get That Feeling

    Hot Spring Water

     

     

     

    U.S.A 777 - 1964

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I Took It So Hard

    When It Rains It Pours

     

     

     

    Chirrup 0002 - 1965

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Every Woman I Know (Crazy About Automobiles)

    I Took It So Hard

     

     

     

    Tarpon 6601 - 1965

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I Took It So Hard

    Every Woman I Know 

     

     

     

    Constellation 148 - Mars 1965

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    Aunt Molly Part 1

    Aunt Molly Part 2

     

     

     

    Tarpon 6602 - 1966

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    A Dancin' Whippersnapper

    The Whip PT 2

     

     

     

    Tarpon 6604 - 1967

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    It's Gonna Work Out Fine

    Zulu

     

     

     

    Tarpon 6606 - 1967

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    When It Rain It Pours

    It Do Me So Good

     

     

     

    Tarpon 6607 - 1968

    BILLY (THE KID) EMERSON * 1956 To 1968 SINGLES

    I Did The Funky Broadway Part 1

    I Did The Funky Broadway Part 2

     

     

     

     

     

     


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  • ART GRAYSON

    Le chanteur et guitariste Art Grayson est né et a grandi à Montgomery, en Alabama. Il a toujours eu un intérêt pour la musique, un désir de carrière d’entrepreneur dans les affaires et le besoin de servir sa communauté. Il a pu combiner tous ces objectifs par ses études à la Alabama State University, où il a étudié le commerce et la musique. C'est également à l'université que Art a rencontré son épouse Barbara, partenaire de vie pendant plus de 45 ans. Ensemble, ils ont élevé trois merveilleux enfants et sont grands parents de huit petits-enfants. Au début des années 1960, Art consacre son temps et son énergie au mouvement des droits civiques et à ses principes humanitaires. Il a marché avec le révérend Martin Luther King, Fred Shuttlesworth et le Dr. Ralph Abernathy, devenant ainsi une partie intégrante des enjeux et des projets du mouvement. Dans les années 60 et 70, la carrière musicale d’Art prend de l’essor. Il est sélectionné pour le premier casting entièrement noir de l'émission télévisée "The Beat", avec des talents tels que Carla Thomas, Marvin Gaye, Brook Benton et Diana Ross. L’émission était diffusée à Birmingham tous les samedis, à minuit, sur la chaîne 6. Mais sa principale opportunité a été lorsque le DJ Hoss Allen de WLAC a commencé à diriger sa carrière, lui obtenant le poste de second guitariste du Gatemouth Brown’s Band, premier groupe de studio de l’émission télévisé "The Beat". Plus tard, il deviendra une partie des Commodores d'origine, avant l’arrivée de Lionel Richie, quittant ensuite le groupe pour former le sien, The Art Grayson Combo. Allen’s Rogana Production (Hoss Allen) a également été à l’origine des trois singles d’Art Grayson, qui méritent toutes attentions. Le premier résultat de cette collaboration a été "Oh My Heartache/Bad Dreams" édité en 1964 sur 4 Corners, filiale de Kapp Records, soutenu par The Graysettes. Le second single "Better Hush/Love Is Hurt" et édité en 1965 sur Congress Records, une autre filiale de Kapp Records, également soutenu par The Graysettes. Son dernier single "When I Get Home/Be Ever Mine" est édité en 1966 sur HBR Records, sans le soutien des Graysettes, Deux belles ballades deep soul, avec une guitare en vedette surtout sur "Be Ever Mine" probablement de Grayson lui-même, mais le meilleur est avant tout la voix. 

    ART GRAYSON

    Grayson était une personne aux multiples facettes musicales. Il a gagné sa vie comme compositeur, producteur, propriétaire d’étiquette, chanteur et guitariste. Par exemple, il a produit les premiers singles du héros de la Soul sudiste Don Varner et de sa femme Brenda (Duff) sur son propre label Downbeat. Pour Don "Here Come My Tears Again" et pour Brenda Duff "The Army’s Got Me Crying" tous deux des Southern deep soul de première classe, enregistrés aux Studios Fame. Après une carrière musicale réussie, Art part s'installer à Birmingham et ouvre The Palace Night Club. Les légendes de la musique et les habitants s’y retrouvent pour profiter des animations proposées par le club. Aujourd'hui, vous pouvez trouver cet homme aux talents et aux intérêts divers servant un déjeuner aux citoyens de Birmingham ou dans une salle de conseil avec d'autres dirigeants municipaux promouvant le développement communautaire. C'est un individu discret avec un amour évident pour la famille et la communauté. Il fut également président de l'association de quartier Acipco-Finley. Se consacrant également à une carrière de designer graphique, une autre de ses passions. Je propose donc ses trois singles auquel j’ajoute "I Got Soul" une chanson faite pour l’émission télévisé "The Beat", édité uniquement en 2010 sur SuperBird, regroupant tout (ou en partie), ce qui avait été retenu des différentes diffusions sur un cd intitulé "Hoss Allen’s 1966 Rhythm & Blues Revue".  

     

     4 Corners FC 4-106 - 1964

    ART GRAYSON

    Bad Dream

     Oh My Heartache

     

     

     

     Congress CG-233 - 1965

    ART GRAYSON

    Better Hush

     Love Is Hurt

     

     

     

     HBR 462 - 1966

    ART GRAYSON

    When I Get Home

    Be Ever Mine

     

     

     

     SuperBird SBIRD 0025 CD - 2010

    ART GRAYSON

     

    I Got Soul * Art Grayson

     

     

     

     

     

     


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  • THE MEGATONS

     The Megatons était un des projets de Billy   Lee Riley (guitare - harmonica) avec   Jimmy Wilson au piano et Martin Willis au   saxophone et à la batterie. Jimmy Wilson   était pianiste des Studios Sun dans les   années 50’, le saxophoniste Martin willis   était un des membres du "House Band"   des Studios Sun. Billy Lee Riley est un   chanteur guitariste-harmoniciste de   Rockabilly né le 5 octobre 1933 à   Pocahontas, Arkansas, surtout connu   pour ses enregistrements pour Sun   Records, Memphis. Riley fait également   parti du groupe maison de Sun Studio   "The Little Green Men". En 1960, il quitte   Sun et lance le label Rita Record avec   Roland Janes. Il créé ensuite deux autres   labels, Nita et Mojo. En 1962, il s'installe   à Los Angeles et travaille comme   musicien de soutien avec Dean Martin, les   Beach Boys, Herb Alpert, Sammy Davis   Jr. et bien d’autres, et enregistre sous   divers pseudonymes. Au début des années soixante-dix, Riley quitte la musique pour revenir en Arkansas afin de lancer sa propre entreprise de construction. Redécouvert par Bob Dylan en 1992, fan depuis 1956. Son album Hot Damn! (Capricorn, 1997) a été nominé pour le Grammy. Riley décède d'un cancer du côlon le 2 août 2009 à Jonesboro, dans l'Arkansas. 

    THE MEGATONS

    Billy Lee Riley, Jimmy Wilson et Martin Willis enregistrent donc un single sous le nom de The Megatons "Shimmy, Shimmy Walk Pt. 1&2" édité en 1961 sur Dodge Records 808 et que je post ici. Le single est également édité en 1962 sur Checker Records [1005] ainsi qu’en Belgique en 1963 en split single sur Fly Records Americain, une filiale de Ronex, avec en face A Big Walter And His Thunderbirds "Feelin' A Little Worried" et en face B The Megatons. Un deuxième single édité sur Forest Records figure dans leur discographie, mais pas sur qu’il s’agisse du même groupe, et donc de ce fait je préfère ne pas en parler sans plus d’informations.  

     

    THE MEGATONS

     

     

     

    Dodge Records première édition - 1961 

    THE MEGATONS

    Deuxième édition Checker  Records - 1962 

    THE MEGATONS 

    Edition Belge split single Fly Records Americain - 1963

    THE MEGATONS

    THE MEGATONS 

    Shimmy, Shimmy Walk Pt. 1

    Shimmy, Shimmy Walk Pt.2

     

     

     

     

     

     


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  • MARY JOHNSON - CHICAGO SOUL SINGER

    Mary Johnson - malgré un évident talent et sa belle voix puissante - est parmi les Soul/blues women les plus négligées de Chicago. Née à Biloxy, dans le Mississippi, le 7 avril 1943, elle se retrouve à Chicago deux ans plus tard, sur la côte ouest. Elle a été présentée à Richard Stamz - légendaire disc-jockey et propriétaire de labels - car sa sœur connaissait le frère du pianiste et chanteur de Blues et Soul : Harold Burrage, alors en contrat chez Stamz pour Paso et Foxy Records (deux labels de Stamz). Johnson n'avait alors que dix-sept ans, elle fréquentait toujours le lycée Marshall Hight school et apprenait la musique. Burrage la présente à Stamz qui lui fait enregistrer deux 45’s sur son label Foxy, tous avec Freddy Robinson à la guitare. L’influence gospel est visible sur toutes ses chansons. Le premier single "These Tears" et rythmé et entraînant avec une guitare de Robinson brève mais savoureuse, couplé à la ballade "Lost Love" avec appuis de chœurs. S’ensuit "Goin' Home" avec un groove très gospel et un solo de Robinson, court mais percutant, couplé a "Wishing" une autre belle ballade. Johnson a par la suite enregistré un single pour Federal Records (1963) "You Have My Blessings/Hard Forgetting Memories". En 1965, à New York (où elle travaillait à l’époque) elle enregistre pour Sue Records sous le nom de Marjorie Black, produit par Robert Bateman. Elle vit toujours sur la côte sud de Chicago mais d’après certaines sources, ne serait pas en bonne santé. Je propose aujourd’hui ses singles sous (son nom) de Mary Johnson, ses deux singles sur Foxy : "These Tears/Lost Love" Foxy 001 édité en 1961 et "Goin' Home/Wishing Foxy 004 édité en 1962, ainsi que celui sur Federal "You Have My Blessings/Hard Forgetting Memories" [45-12506] édité en 1963. J’ajoute également une version alternative de "These Tears" figurant sur le cd Foxy R&B - Richard Stamz Chicago Blues - édité en 2013 par Ace Records. A noter que le premier single Foxy et réédité - toujours en 1961 - sur Queen Records 45-24001. * Ne pas confondre Mary Johnson ici pressente avec l’autre Mary Johnson née Mary Smith en 1900 à Eden Station, Mississippi, décédé en 1970.

     

    MARY JOHNSON - CHICAGO SOUL SINGER

    Lost Love

     These Tears

     

     

     

     

    MARY JOHNSON - CHICAGO SOUL SINGER

    Goin' Home

     Wishing

     

     

     

     

    MARY JOHNSON - CHICAGO SOUL SINGER

    You Have My Blessings

    Hard Forgetting Memories

     

     

    * BONUS *

    These Tears - version alternative

     

     

     

     

     


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  • MICKEY AND HIS MICE

    Wilfred "Mickey" Fields était un saxophoniste de la région de Baltimore, une légende locale qui refusait de jouer en dehors de sa région de Baltimore, bien qu’il ait été invité plusieurs fois a prendre la route pour des tournées avec de nombreux groupes célèbres. Il est reconnu comme l'un des saxophonistes de jazz les plus connus de Baltimore et a été le mentor de nombreux autres musiciens de jazz, dont Paul H Brown. Mickey a créé la "Monday Night Jam Session" au Sportsman's Lounge, qui a permis à de nombreux jeunes musiciens de jazz de se produire sur scène. Il était également connu pour ses encouragements constants des jeunes artistes. Fields est né en 1932 de James et Etta Fields, à Towson, dans le Maryland, et était l'un des sept enfants. À un jeune âge, Fields a réalisé qu'il était naturellement doué pour la musique. Il avait une "oreille absolue" et était un musicien autodidacte, jouant à peu près tous les instruments sur lesquels il pouvait mettre la main. À l'âge de 14 ans, il a lui-même appris à jouer du saxophone. L'histoire est que son frère aîné, Warren, a remporté un saxophone dans un jeu alors qu'il rentrait chez lui à bord d'un navire après la seconde guerre mondiale. Quand Mickey l'a trouvé dans le placard, il a su que c'était l'instrument pour lui. Fields a commencé sa carrière avec le groupe de blues jump The Tilters. En tant qu'artiste solo, il a enregistré sur Atlantic Records et Groove Merchant. Howard Earl Washington, batteur de jazz de la région de Baltimore, était un autre membre des Tilters. Les Tilters ont joué pour la grande Ethel Ennis. Fields a ensuite enregistré plusieurs chansons avec son groupe "Mickey And His Mice", intitulé "Cracker Jack", connu comme l’un des 100 titres les plus funky jamais créés et le populaire "Little Green Apples". Il a ensuite enregistré un album avec le grand Richard "Groove" Holmes, pour le label Edmar (New Jersey). Fields a également joué avec sa talentueuse sœur, Shirley Fields, qui a été chanteuse pendant de nombreuses années et qui a également joué un rôle important dans la Jazz société de Baltimore. 

    MICKEY AND HIS MICE

    Il a également été reconnu comme un musicien majeur de l'ère du swing. Au début des années 1950, Fields rencontre Constance Wozniak dans un club de jazz local, qu'il épouse en 1956 et avec qui il eut deux enfants, Michael et Jacqueline. Comme il était illégal pour les Afro-Américains et les Caucasiens de se marier au Maryland, ils devaient se rendre à Washington, DC pour se marier. Au cours de ses dernières années, Fields a souffert d'une sévère goutte provoquant une déformation de ses mains. Mais cela ne l'a jamais empêché de jouer de son saxophone. Il s'est adapté pour jouer avec sa difformité. Fields a continué à jouer pour ses nombreux fans jusqu'à ce qu'il tombe très malade d'une maladie rénale en octobre 1994. Il décède à l'âge de 62 ans le 16 janvier 1995 à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, Maryland. Ses funérailles ont été l'une des plus grandes jamais organisées pour un musicien local. Il a ensuite été intronisé dans le Great Blacks in Wax Museum de Baltimore, dans le Maryland, comme l'un des plus grands saxophonistes de jazz jamais connus. L'influence musicale de Fields vit encore aujourd'hui à travers ses enregistrements et ses innombrables protégés ici à Baltimore et dans le monde entier. Je propose ici un ses trois singles sous le nom de Mickey And His Mice "Cracker Jack/Abraham, Martin & John" édité sur Marti Records M 402 en 1970 (Baltimore). Sous ce nom, il enregistre deux autres singles pour le label New Yorkais Samar Records.

     

    MICKEY AND HIS MICE

    Cracker Jack

    Abraham, Martin And John

     

     

     

     

     


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