•   

    THE SPARKS OF RHYTHM

                

    The Sparks Of Rhythm "Handy Man/Everybody Rock And Go" Apollo records 541 (1959). Charles Merenstein, vice président de Apollo records et propriétaire de Doe records est aujourd'hui surtout connu pour avoir écrit avec Otis Blackwell et Jimmy Jones, la chanson "Handy Man", un succès pour Jones (dans une nouvelle version) et plus tard par Del Shannon et James Taylor. Jimmy Jones est né à Birmingham, Alabama. Il débute sa carrière d'entertainer comme danseur de claquettes, puis il rejoint en 1954, un groupe de Doo Wop nommé The Berliners. Plus tard, ils changent leurs nom en The Sparks Of Rhythm. En 1955, Jones co-écrit "Handy Man" qui fut enregistré par The Sparks Of Rhythm en 1959 (après que Jones ait quitté le groupe) sur Apollo records. Après avoir enregistré avec d'autres groupes comme The Savoys, Jones fait carrière en solo, et en 1959, s'associe avec Otis Blackwell qui retravaille "Handy Man" (qui devient une toute autre chanson) que Jones enregistre chez Cub records (filiale de MGM). Durant la session, le flutiste n'étant pas là, Blackwell le remplace en sifflant sur l'enregistrement. "Handy Man" nouvelle version, sorti en 1959, a donné a Jones son premier Hit aux USA et en Angleterre, et s'est classé n° 2 au Billboard Hot 100 en 1960 et n° 3 dans le Singles Chart Anglais. "Handy Man" a introduit un style de chant Rock falsetto au public Britannique, il fut plus tard un Hit pour Del Shannon et James Taylor. Quelques mois plus tard, en 1960, Jones enregistre "Good Timin'"  qui grimpe n° 1 au Royaume-uni et n° 3 aux USA. "Handy Man" et "Good Timin'" se sont vendus a des millions d'exemplaires et ont valu à Jones deux disques d'or. Après cela, Jones maintient une activité musical comme auteur-compositeur. "Handy Man" a été réédité en 1980 sur l'album "The Vocaltones Meet The Sparks Of Rhythm" (Featiring Jimmy Jones) sur Apollo records 1001. Voici donc la version des Sparks Of Rhythm (sans Jimmy Jones).

     

     Le single original de 1959 - Apollo 541

     THE SPARKS OF RHYTHM

     

     Album réédition de 1980 - Apollo 1001

     THE SPARKS OF RHYTHM

     

     THE SPARKS OF RHYTHM

     

     "Handy Man"

     

     

     


    votre commentaire
  • THE CHANTS

    En haut : à gauche John Linde (batteur/compositeur) - au milieu l'organiste Stoney Jackson et a droite Pete Antell (guitariste/compositeur - En bas autour de la table, le Gril groupe The Percells de gauche a droite : Joan Paulin , Jean Marie Johnson , Gail Jones et Batty Lloyd - Photo publicitaire prise en 1963 dans le magasin de vetements Limelight Casuals.

     

    THE CHANTS

    The Chants 1960/61 : de gauche à droite : Pete Antell (guitar/vocal) , Bobby Butts (sax & vocal) , Mike DeVivo (lead vocal) , John Lind (drums) et Mickey Lee Lane (bass)

     

    THE CHANTS

    The Chants 1961/62 - de gauche à droite en haut : Peter Antell , John Linde et de gauche à droite en bas : Al Ferreira (tenor sax & vocal) , Mike DeVivo & Curly (bass & vocal)

    HISTORIQUE

    Pete Antell (guitariste/compositeur) de son vrai nom Peter Blaise Antonio, grandit à St. Albans dans le Queens (New York) aux côté de personnalités musicales comme Count Basie. Pete avait 10 ans lorsque ses parents déménage à Levittown, Long Island, ou il apprend la guitare. Alors qu'il était au lycée, Pete élargit ses horizons musicaux en écrivant ses propres chansons. Son premier groupe s'appelait Tony Leopard & The Spots. Avec ce groupe il eu la chance d'enregistré plusieurs singles comme "backing band" (groupe d'accompagnement) pour The Charades et d'autres groupes vocaux au studio Allegro de New York. The Spots deviennent The Escorts et change de nouveau leur nom pour The Scarlets. The Scarlets ont enregistrés l'instrumental "Stemped" sur Dot records. Mais pour Pete, d'autres perspectives musicales se profiles.

    John Linde (percussionniste/compositeur) est né et à grandit à Oceanside, New York. John à démarré une carrière musicale en participant au groupe du lycée comme percussionniste. Après l'obtention du diplôme d'étude secondaire et un passage dans les forces armées, John repris ses activitées musicales en formant un groupe en 1959 : The Chants. John était le leader et batteur du groupe, il s'occupait de trouver des contrats pour se produire dans les clubs. Par le biais de contacts et son sens aigu des bonnes affaires, il réussi à forger une solide réputation aux Chants, dans les clubs des différants endroits de Long Island. 

    En 1961, The Chants entre en contact avec Bill & Steve Jerome qui possedent un petit studio d'enregistrement et un label appelé Tru-Eko records. The Chants avait en vue d'enregistrer une version de "Respectable" une chanson écrite et enregistrée précédement par The Isley Brothers pour RCA. The Chants retravaille la chanson et adapte la melodie en fonction de leur style. Après l'avoir enregistrée et publier, cette version est devenue la chanson gagnante du spectacle "The Murray K Show" , émission radio du célèbre dj (et impresario) Murry Kaufman sur WMCA - WINS et WOR-FM radio. John Linde raconte l'histoire, le principe de cette émission était de mettre en compétition plusieurs groupes, et la chanson du vainqueur passait en radio toute la semaine pour une promo. Leur version de Respectable remporte beaucoup de succès sur les ondes de New York et engendre une forte demande commerciale. Mais les frères Jerome ne voulait pas l'enregistrer sur leur label Tru-Eko car The Chants n'avait pas encore suffisammant de renommée. Le groupe décide de louer un studio chez MGM records et font eux même la promotion du single au travers d'apparitions à la télévision dans "The Clay Cole Show" à New York et "The Buddy Morrow Show" à Detroit. Juste après l'enregistrement de "Respectable" , John remplace son guitariste et bassiste Jeff Layton, et recrute Mickey Lee Lane pour la basse et contacte Peter Antell pour lui demander si il serait intérresé d'integré le groupe comme chanteur et guitariste, Pete accepte et fait partie de l'enregistrement de leur prochain single, la "Novelty tune" Dick Tracy , inspiré par une émission télévisé pour enfants "Let's Have Fun" dont le comedien Chuck McCann est la vedette chaque dimanche matin sur une chaîne télé de New York, tiré des aventures d'un détective d'une bande dessinée. Ce fut le deuxième et dernier single pour MGM sorti sur leur filiale Verve records. The Chants enregistrent par la suite, d'autres singles sur plusieurs autres labels (Checker - Capitol entre autres).   

    Pete Antell et John Linde ont également produit le girl groupe The Percells pour lequel ils ont composés plusieurs chansons en 1963 pour le label ABC-Paramount. The Percells était une groupe formé au lycée par la chanteuse Gail Jones et Marie Johnson, complété par la suite par Joan Paulin et Betty Lloyd à Long Island (New York). The Chants ont aussi fait des tournées en Italie, et enregistré quelques singles spécifiquement pour le marché Italien sous le nom de Pete Antell & The American Twisters. Dans cet article les 2 singles sur MGM et Verve records. "Dick Tracy/Choo Choo" Verve 10244 sorti en 1961 et "Respectable/Kiss Me Goodbye" MGM K13008 sorti en avril 1961.

    THE CHANTS

     

    "Dick Tracy"

     

     

     THE CHANTS

     

    "Respectable"

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    THE ROBINS    THE ROBINS 

    Groupe vocal de Los Angeles, The Robins sont surtout connu aujourd'hui comme les précurseurs des Coasters, bien qu'ils ont eu beaucoup de succès avec leurs propre disques. Leurs histoire est connu de la plupart des fans des Coasters. Elle est divisée en deux phase principales. La première remonte à Alameda High School à San Fransisco en 1945. Cette année là, le ténor Terrell Leonard (Aka Ty Terrell) forme avec les frères Billy et Roy Richards (baryton) The A-Sharp trio, dans le genre des groupes de l'époque : The Golden Gate Quartet, Nat King Col Trio et The Delta Rhythm Boy. Ils déménagent à Los Angeles et trouvent du travail dans les environs de Watts. Ils se font remarqués lors d'un concourt au Barrelhouse Club ou ils se classent deuxième, club détenu par le chef d'orchestre Johnny Otis qui les engages pour jouer le week-end. C'est au Barrelhouse Club qu'ils croisent le baryton Basse Bobby Nunn. Johnny Otis recherchait une formation de Doo-Wop, la nouvelle musique a la mode, ils leurs propose de transformer le Trio en Quatuor pour Rivalisé avec les fameux Ravens, et rebaptise le groupe The Robins. Ils enregistres quelques 78 tours et quantité de singles sur différents labels avant de rencontré les auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller, qui les engages sur leurs label Spark records. Accompagnés de Richard Berry, ils obtienent leurs premier tube en 1954 : Riot In The Cell Block # 9 , suivi en 1955 de Smokey Joe's Cafe et de Framed. Mais Leiber et Stoller rejoignent Atlantic records en 1955 et trois des membres des Robins quittent le groupe, les Robins change alors d'identité et deviennent The Coasters.

    THE ROBINS

    THE ROBINS

                                                  

    "Smokey Joe's Cafe"

     

     

    Peut-être une variante du groupe The Robins/Coasters pour ce single Push records, bien que celui ci ne figure pas dans la discogrophie des Robins/Coasters. Un projet de Jimmy McCraklin ? les 2 faces sont de sa composition, avec une collaboration de Andre Goodwin pour la face B, Goodwin qui apparait au crédit vocal principal. Un R&B/Doo-Wop atmosphérique, bien dans le style Robins/Coasters.

    THE ROBINS

                                              

    Push records 764  "Truble"

     

                                                                                   

        THE ROBINS                                                       

    "Live Wire Suzie"

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique