• THE CHANTS

    THE CHANTS

    En haut : à gauche John Linde (batteur/compositeur) - au milieu l'organiste Stoney Jackson et a droite Pete Antell (guitariste/compositeur - En bas autour de la table, le Gril groupe The Percells de gauche a droite : Joan Paulin , Jean Marie Johnson , Gail Jones et Batty Lloyd - Photo publicitaire prise en 1963 dans le magasin de vetements Limelight Casuals.

     

    THE CHANTS

    The Chants 1960/61 : de gauche à droite : Pete Antell (guitar/vocal) , Bobby Butts (sax & vocal) , Mike DeVivo (lead vocal) , John Lind (drums) et Mickey Lee Lane (bass)

     

    THE CHANTS

    The Chants 1961/62 - de gauche à droite en haut : Peter Antell , John Linde et de gauche à droite en bas : Al Ferreira (tenor sax & vocal) , Mike DeVivo & Curly (bass & vocal)

    HISTORIQUE

    Pete Antell (guitariste/compositeur) de son vrai nom Peter Blaise Antonio, grandit à St. Albans dans le Queens (New York) aux côté de personnalités musicales comme Count Basie. Pete avait 10 ans lorsque ses parents déménage à Levittown, Long Island, ou il apprend la guitare. Alors qu'il était au lycée, Pete élargit ses horizons musicaux en écrivant ses propres chansons. Son premier groupe s'appelait Tony Leopard & The Spots. Avec ce groupe il eu la chance d'enregistré plusieurs singles comme "backing band" (groupe d'accompagnement) pour The Charades et d'autres groupes vocaux au studio Allegro de New York. The Spots deviennent The Escorts et change de nouveau leur nom pour The Scarlets. The Scarlets ont enregistrés l'instrumental "Stemped" sur Dot records. Mais pour Pete, d'autres perspectives musicales se profiles.

    John Linde (percussionniste/compositeur) est né et à grandit à Oceanside, New York. John à démarré une carrière musicale en participant au groupe du lycée comme percussionniste. Après l'obtention du diplôme d'étude secondaire et un passage dans les forces armées, John repris ses activitées musicales en formant un groupe en 1959 : The Chants. John était le leader et batteur du groupe, il s'occupait de trouver des contrats pour se produire dans les clubs. Par le biais de contacts et son sens aigu des bonnes affaires, il réussi à forger une solide réputation aux Chants, dans les clubs des différants endroits de Long Island. 

    En 1961, The Chants entre en contact avec Bill & Steve Jerome qui possedent un petit studio d'enregistrement et un label appelé Tru-Eko records. The Chants avait en vue d'enregistrer une version de "Respectable" une chanson écrite et enregistrée précédement par The Isley Brothers pour RCA. The Chants retravaille la chanson et adapte la melodie en fonction de leur style. Après l'avoir enregistrée et publier, cette version est devenue la chanson gagnante du spectacle "The Murray K Show" , émission radio du célèbre dj (et impresario) Murry Kaufman sur WMCA - WINS et WOR-FM radio. John Linde raconte l'histoire, le principe de cette émission était de mettre en compétition plusieurs groupes, et la chanson du vainqueur passait en radio toute la semaine pour une promo. Leur version de Respectable remporte beaucoup de succès sur les ondes de New York et engendre une forte demande commerciale. Mais les frères Jerome ne voulait pas l'enregistrer sur leur label Tru-Eko car The Chants n'avait pas encore suffisammant de renommée. Le groupe décide de louer un studio chez MGM records et font eux même la promotion du single au travers d'apparitions à la télévision dans "The Clay Cole Show" à New York et "The Buddy Morrow Show" à Detroit. Juste après l'enregistrement de "Respectable" , John remplace son guitariste et bassiste Jeff Layton, et recrute Mickey Lee Lane pour la basse et contacte Peter Antell pour lui demander si il serait intérresé d'integré le groupe comme chanteur et guitariste, Pete accepte et fait partie de l'enregistrement de leur prochain single, la "Novelty tune" Dick Tracy , inspiré par une émission télévisé pour enfants "Let's Have Fun" dont le comedien Chuck McCann est la vedette chaque dimanche matin sur une chaîne télé de New York, tiré des aventures d'un détective d'une bande dessinée. Ce fut le deuxième et dernier single pour MGM sorti sur leur filiale Verve records. The Chants enregistrent par la suite, d'autres singles sur plusieurs autres labels (Checker - Capitol entre autres).   

    Pete Antell et John Linde ont également produit le girl groupe The Percells pour lequel ils ont composés plusieurs chansons en 1963 pour le label ABC-Paramount. The Percells était une groupe formé au lycée par la chanteuse Gail Jones et Marie Johnson, complété par la suite par Joan Paulin et Betty Lloyd à Long Island (New York). The Chants ont aussi fait des tournées en Italie, et enregistré quelques singles spécifiquement pour le marché Italien sous le nom de Pete Antell & The American Twisters. Dans cet article les 2 singles sur MGM et Verve records. "Dick Tracy/Choo Choo" Verve 10244 sorti en 1961 et "Respectable/Kiss Me Goodbye" MGM K13008 sorti en avril 1961.

    THE CHANTS

     

    "Dick Tracy"

     

     

     THE CHANTS

     

    "Respectable"

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Ahmed06
    Lundi 24 Juin 2013 à 21:13

    Bonsoir Gérard,

    Quel régal! J'ai beaucoup aimé "Dick Tracy".

    On n'en redemande.

    2
    mightygroove Profil de mightygroove
    Mardi 25 Juin 2013 à 10:59

    Bonjour Ahmed,

    Merci de ta visites et commentaire, j'apprecie beaucoup.....mais surtout heureux que tu aie apprécié  "Dick Tracy"

    Bonne journée,

    Amitié,

    Gérard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :