• THE EL TORROS

    The El Torros, groupe Doo Wop de Saint Louis dont les membres sont : Odis Hearton, soliste baryton basse - Johnny Stemach/Stimage, second ténor - George Davis, premier ténor - Lloyd Lokett - Fred Green et Van Bracken. piano. Ils ont d'abord démarrés sous le nom de The Parakeets, puis The Highliters, The El Corados et enfin The El Torros. Odis Hearton et  Johnny Stemach/Stimage se retrouvent ensuite (en 1964) dans le groupe The Mighty Mustangs, aussi orthographié The Mustangs, et enregistrent sur Sure-Shot records (filiale de Duke/Peacock) pour deux singles. Pour une bio plus détaillée, voir mon article sur Eddie & The De-Havelons - The El Torros. Voici le premiers single de The El Torros "Yellow Hand/Dance With Me" sorti en 1957, lead vocal Lloyd Lokett sur Duke records 175. 

    THE EL TORROS

     

    Yellow Hand

     

    Dance With Me

     

     

     


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  • L'histoire de The El Torros démarre un jour de 1951, lorsqu'une entreprise de Saint Louis, dans le Missouri, organise un concours de talents pour le show de Noël. Odis Hearon et Johnny Stemach forme pour l'occasion "The Parakeets" avec deux de leurs amis de travail. Au fil des années, différents membres chantent au sein du groupe qui en 1956 devient The Corados. Ils sont signé par Ralph Bass de chez King records, mais sans suite. Ils se rebaptisent ensuite The El Toros, les membres sont : Odis Hearton, soliste baryton basse - Johnny Stemach, second ténor - George Davis, premier ténor - Lloyd Lokett - Fred Green et Van Bracken. piano. En 1957, The El Toros se produisent dans un club de Saint Louis en première partie de Bobby Bland et Junior Parker. Les deux artistes de Blues sont impressionnés par le show de The El Toros. Bobby Bland en parle à Don Robey, patron de Duke/Peacock records qui leur demande une bande démo. Au mois d'avril 1957, The El Toros enregistrent quatre chansons dans le studio Universal à Chicago. Lloyd chante deux titres "Dance With Me" et "Yellow Hands" et Fred Green interprète "What's The Matter" et "Whille Driving". Les deux premiers titres sont publiés au mois de juin 1957 sous le nom de The El Torros avec 2 R (erreur de l'imprimeur). Le single passe inaperçu, et The El Torros ne retournent en studio qu'au mois d'avril 1958 à Saint Louis pour mettre en boite "Barbara Jean" et le up tempo "You Look Good To Me" qui sort en juin. Curieusement, un autre groupe appelé El Torros sort un disque le même mois sur le label Fraternity. Si nos El Torros acquièrent une certaine popularité dans les clubs de Saint Louis, le succès discographique n'est pas au rendez-vous. Fred Green quitte le groupe en 1959. Lorsqu'en 1960, les Drifters obtiennent un énorme hit avec "Save The Last Dance For Me", Duke réédite "Dance With Me" des El Torros, avec une nouvelle face B , un titre resté inédit de leur premières sessions "What's The Matter". Fin 1960, ils enregistrent deux titres medium tempo "You May Say Yes" chanté par Lloyd et "Two Lips" qui sont publiés en 1961. Puis Van Braken quitte le groupe, remplacé par le ténor Billy Davis, rapidement remplacé suite a son incorporation dans l'armé, par Charles Calvin qui chante en solo sur le dernier enregistrement des El Torros "Doop Doop A Walla Walla", derrière ces onomatopées se trouve l'histoire d'une Señorita de Mexico. La face B "Mama's Cookin" est chanté par Lloyd. le single enregistré à Memphis, bénéficie de l'accompagnement des Mar-Keys, mais c'est encore un flop commercial. Leur deux derniers titres sont publiés en 1963 en France par Vogue sous l'étiquette Pop en split EP avec un autre groupe Doo Wop, Eddie & The De-Havelons, avec leur unique single "Party/Baby Dumplins" sorti aux USA sur Peacock en 1962. Deux titres composés par le saxophoniste, compositeur et arrangeur basé à Chicago, Eddie Silvers, qui fut directeur musical de One-Derful records durant les années 1960. Silvers avait auparavant travaillé avec Fats Domino et Bill Doggett, avant d'être engagé par Don Robey pour travaillé comme A&R (artistes et répertoire) pour ses labels Duke/Peacock. Pas d'infos sur le groupe The De-Havelons. Durant les années 1960, Silvers enregistre avec différents groupes, y compris The Five G's pour Washintonian records et The Soul Merchants pour Weis records (une division de Stax). Eddie Silvers a également composé et joué sur "Big Boy" un titre des Jackson Five sorti sur Sheltown records. Voici donc l'incroyable EP Français de deux groupes obscurs, 'Eddie & The De-Havelons' et 'The El Torros'. The El Torros reviendrons avec d'autres titres....

    Eddie & The De-Havelons / The El Torros

    Eddie & The De-Havelons / The El Torros

       

    Eddie & The De-Havelons

    Baby Dumplins

    The El Torros

    Mama's Cookin'

     

     

     


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  • The Coasters est un groupe vocal de Rhythm and Blues de Doo-wop et de Rock and Roll américain surnommés The Clown Princes Of Rock N' Roll. Le groupe se forme à Los Angeles en 1956, sur les cendres des Robins. Il reste le chanteur soliste, Carl Gardner le baryton-bass Bobby Nunn et le ténor Obie Young Jessie, toujours en association avec le duo d'auteurs-compositeurs Jerry Lieber et Mike Stoller. The Coasters (qui signifie "sous-verre") décrochent leur premier disque d'or en 1957 avec Searchin' , ce qui leur permet de tourner avec Little Richard et Fat Domino. Ils enchainent les tubes avec "Yakety Yack" (1958) , qui inspirera l'instrumental "Yakety Sax" (utilisé comme thème pour la série Benny Hill) , ou "Charlie Brown" (1959). Puis ils quittent Los Angeles pour New York. Nunn et Jessie sont remplacés par Cornell Gunter (un ancien des Ink Spots/Flairs et Platters) et Will "Dud" Jones (des Cadets). La chanson 'comique' "Along Came Jones" de 1959, sera adaptée en français par Henry Salvador (Zorro est Arrivé). Puis en 1961, ils se séparent de Lieber et Stoller, et travaillent avec d'autres artistes, comme Booker T. Jones. Voici un EP Français sorti en 1960 sur Atlantic records 212.023 avec les titres "Besame Mucho Pt.1&2/Run Red Run/What About Us".

     

    Besame Mucho Pt.1

    Besame Mucho Pt.2

     

    Run Red Run

     

     What About Us

     

     

     

     


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  • THE SALEM TRAVELERS

    Dans les années 1960 et 1970, The Salem Travelers - groupe de Gospel de Chicago - étaient connus pour leurs harmonies Soul bouleversantes, et un répertoire de chansons traitant de fait de société, et sur les troubles dans le monde. La Quatuor a abordé des sujets tel que la guerre du Vietnam, la drogue, la violence, les préjugés, les droits civils et la délinquance des enfants. "The Children Goin' Astray" une de leurs première chanson dans laquelle The Salem Travelers adressent un message socio-économique modern, est devenu un grand succès. Elle définie le groupe sur la voie de la communauté Evangélique. Le Quatuor originel se composait de : Chester Feemstar, Arthur Davis, Jessie McDaniels et Sam Hanchett. Robert Dixon rejoint le groupe au cours de la periode Checker records, et reconstitue le Quatuor avec Révérant. Harris et les membres "ordonnés" de la famille Skinner : Rev. Robert Jr. - Larry Sr. et Floyd. Les productions des Salem Travelers avec Robert Dixon donnent un chant plus en profondeur. Parmi les musiciens qui les accompagnent se trouve Criss Johnson à la guitare, qui dans les années 1970 apporte un son "Groovy". Voici un de leurs singles sorti en 1965/66 ? sur Halo records, la division Gospel de One-Derful records des frères George et Ernie Leaner, un label multi-têtes comprenant Mar-V-lus - Midas/Toddlin' Town et M-Pac records. Une reprise du classique spirituel "Wade In The Water" couplé à "You Can Depend On Me" Halo records 17.

     

    THE SALEM TRAVELERS

     

     Wade In The Water

     

                     


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    Un peu de Doo wop - avec la voix de Douglass Pettijohn - beaucoup de R & B conduit par une Funky voix féminine, des chœurs et un orgue particulier qui semble provenir du sous-bois ... pour une Jungle Fever ! The Grand Prees était un Girl & Male groupe R&B / Doo Wop de Wilmington (Delaware) produit par J. James Chavis, ils n'ont - semble t-il - enregistré que ce single "Sit And Cry/Jungle Fever". Initialement sorti sur Candi records 1020 en 1961, un des labels de J. James Chavis, puis sur Golden Groove records GG 101 en 1962. J.J Chavis, qui avait son siège à Wilmington, dans le Delaware, du début au milieu des années 60, enregistrait des singles de R & B, Soul et Gospel dans la région de Philadelphie. "Sit And Cry" (balade Doo Wop) avec en voix principale Bernice Marsh couplé au génial "Jungle Fever" mettant en vedette le Doo Wop de Douglass Pettijohn et une Funky voix féminine....Bernice Marsh ? ou une autre membre du groupe.  

     

    THE GRAND PREES

    THE GRAND PREES

    Sit And Cry

    Jungle Fever

     

     

      

     

     


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