• CHARLES "PACKY" AXTON

    Charles "Packy" Axton et Ronnie Stoots

    Charles "Packy" Axton était un saxophoniste, producteur et auteur-compositeur, décédé à l'âge de 33 ans, de complications dues a l'alcoolisme. Il était jusqu'alors, seulement connu comme une référence dans l'histoire de la Soul de Memphis. Charles Axton n'a pas enregistré sous son nom, il a joué, composer et produit pour quelques groupes associés a Stax records. Le label Light In The Attic de seatle, à réédité la poigné de singles pour lesquels il a joué, composer ou produit, dans le milieu des années 1960. Light In The Attic a assemblé ce merveilleux catalogue en hommage à Charles Axton. Né à Memphis, Tennessee, dans la famille de Stax records (sa mère Estelle Axton et son frère Jim Stewart ont fondé le label en 1958, d'abord appelé Satellite records). Ses premiers associés était Steve Crooper, Donald "Duck" Dunn, Wayne Jackson Ronnie Stoots et Don Nix. Il a aussi dirigé The Royal Spades, plus tard renommé par Estelle The Markeys, d'abord dirigé par Crooper puis par Charles Axton. Inclus dans cette réédition les dix sept titres dans lesquels Charles Axton a joué, y compris le Hit "million-seller" "Hole In The Wall" par The Packers dont les membres sont en fait les MG'S avec Booker T. Jones jouant du piano et Leon haywood de l'orgue, enregistré lors de leur revue à Los Angeles. Axton a aussi enregistré avec le chanteur L.H White, leader des Memphis Sounds sur les singles Soul "House Full Of Rooms/Out Of Control" et "I'm A Full (In Love)" sortis sur Hollywood records. Les pépites de cette réédition ont été enregistré par The Martinis, un groupe dans lequel Axton jouait, et parmi lequel figuraient des membres de la section rythmique de Hi records, dont le guitariste Teenie Hodges, le bassiste Leroy Hodges et Hubbie Turner aux claviers. The Martinis ont sortis deux singles, "Hung Over/Late Late Party" sur Bar records et "Bullseye/Holiday Cheer" sur USA records, il y a aussi sur cette réédition, trois autres titres "Killer" inédits des Martinis. Un autre groupe de Charles Axton est présent également, The Pac-Keys, qui ont enregistrés deux singles sur Hollywood records "Stone Fox/Dig In" et "Greasy Pumpkin/Hip Pocket", quatre instrumentaux dans la veine des Packers/Martinis. Axton évoluait aussi dans un  groupe qui accompagnait le chanteur Stacy Lane sur son single Bar records "No Ending/No Love Have I". Axton n'était pas un grand saxophoniste, mais ses solos sont facile a détecter, joué avec chaleur, et un excellent sens du phrasé. Une réédition indispensable sur l'œuvre de Charles Axton, certains singles n'étant pas facile a dénicher, mais aussi pour les inédits. J'ai déjà posté quelques un de ces singles, notamment ceux des Martinis et des Pac-Keys dans un article que je leurs ai consacré (mon premier pour Eklablog) voir la dernière page, et aussi les titres de Stacy Lane sur Bar records, voir également mon article sur ce chanteur. Je poste tout de même l'intégral de cette fabuleuse réédition sortie en 2011 en album vinyle pochette ouvrante avec un coté le vinyle et l'autre des photos ainsi qu'un livret, sorti aussi en édition cd.

     

    CHARLES "PACKY" AXTON

     Steeve Crooper, Charles "Packy" Axton, Wayne Jackson, Don Nix, Terry Jackson, Donald "Duck" Dunn

     Pochette album vinyle recto/verso

    CHARLES "PACKY" AXTON

     Intérieur de la pochette ouvrante  

    CHARLES "PACKY" AXTON

     

    CHARLES "PACKY" AXTON

     **FACE A**

     

     

    The Martinis - single USA 893 de 1966/67

     Holiday Cheer

     

     The Martinis - single USA 893 de 1966/67

    Bullseye

     The Martinis - single Bar 101 de 1966/67

    Hung Over

    Stacy Lane - single Bar 102 de 1966/67

    No Ending

     

    L.H & The Memphis Sounds -single Hollywood 1112

     House Full Of Rooms

     

    The Pac-Keys - single Hollywood 1108

     Stone Fox

     

     

    The Packers - single Pur Soul Music 1107 de 1965

     Hole In The Wall

     

     

    The Martinis - UNRELEASED -

     South American Robot

     

     

    The Pac-Keys - single Hollywood 1108

      Dig In

     

     

     

     

    CHARLES "PACKY" AXTON

     **FACE B**

     

     

     L.H & The Memphis Sounds - single Hollywood 1122

    Out Of Control

     

     

     The Martinis -UNRELEASED-

    Key Chain

     

     

    The Pac-Keys - single Hollywood 1118 de 1966/67

    Hip Pocket

     

     

    L.H & The Memphis Sounds - single Hollywood 1122

    I'm A Foll (In Love)

     

     

    Stacy Lane - single Bar 102 de 1966/67

    No Love Have I

     

     

    The Pac-Keys - single Hollywood 1118 de 1966/67

    Greasy Pumpkin

     

     

    The Martinis -UNRELEASED-

    I'll Always Love You

     

     

    The Martinis - single Bar 101 de 1966/67

    Late Late Party

     

     

    CHARLES "PACKY" AXTON

     De gauche à droite : Margaret Mullins, Johnny Keyes et Packy Axton aux consoles d'enregistrements

     

      


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  • GLADYS KNIGHT & THE PIPS

    Gladys knight & The Pips était un groupe "Familial" de R&B et Soul, composé de Gladys Knight, de son frère Merald "Bubba" Knight et de leurs cousins Edward Patten et William Guest, originaires d'Atlanta, Georgie. Le groupe est surtout connu pour leurs enregistrements sur le label Soul et Tamla Motown, mais ils ont également enregistré sur les labels : Trip/Vee-Jay - Fury -Buddah - Columbia - MCA records, entre autres. Ici avec une version Cool et superbe de "For Once In My Life" écrite par Ron Miller et popularisé par Stevie Wonder, en édition Mexicaine Tamla Motown MOT 10683 EP 33T (quatre titres) sorti en 1973.

     

    GLADYS KNIGHT & THE PIPS

     

    GLADYS KNIGHT & THE PIPS

     For Once In My Life

     

     

      


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  • THE SHERRYS

    The Sherrys était un girl groupe de Philadelphie, Pennsylvanie, actif dans les années 1960. Le groupe s'est formé en 1961 autour du chanteur et compositeur Little Joe Cook, leader du groupe The Thrillers. Il se composait au départ de deux de ses filles : Delphine Cook et Dinell Cook plus Tammy Terrell, vite remplacée par leur cousine Charlotte Butler et une amie Dolores "Honey" Wiley. Au départ, le groupe chante et fait les chœurs pour des artistes locaux tel que Bobby Rydell. En 1962, une nouvelle danse appelée The Popeye devient populaire et le groupe enregistre une chanson intitulée "Pop Pop Pop-Pie" - écrit par Johnny Madara et Dave White, deux anciens membres des Spokesmen - enregistré au studio Reco-Art de Emil Corson à Philadelphie, ainsi que les premières versions de ce qui allait devenir l'album pionnier dédié aux danses du moment. Album édité en 1963 sous le nom de "At The Hop" With The Sherrys sur le label Guyden, filiale de Jamie records de Harold Lipsius, dont la plupart des chansons sont écrites par Madera et White. Les musiciens de sessions inclus Leon Huff au piano, Bobby Eli à la guitare, Carl Chambers à la batterie et Vince Montana au vibraphone. Le groupe est invité a se produire dans l'émission de télévision American Bandstand, et la chanson se classe en 25eme place dans l'US Billboard R&B chart et 35eme dans le Billboard Hot 100. Leur passage dans l'American Bandstand donne lieu a une tournée comprenant la caravane de Dick Clark, parrainé par "Dr. Pepper" avec d'autres artistes, dont Dionne Warwick, Bobby Ridell, The Isley Brothers, Gary U.S. Band et Dee Dee Sharp. Elles enregistrent un deuxième singles "Slop Time" pour suivre une nouvelle danse "The Slop" , mais qui marche moins bien. Le groupe a beaucoup moins de succès aux USA, mais est devenu populaire en Europe où il fait deux tournées. A leur retour, vers le milieu de 1963, leur succès s'effondre a cause de l'échec de leur dernier single "That Boy Of Mine" un style bien diffèrent de leur débuts. Delphine, la fille cadet de Cook se marie, et Butler quitte le groupe peu après. Cook maintient une version Trio du groupe avec un nouveau line up jusqu'en 1966, mais au cours d'une tournée réussie à Boston, le Trio décide de changer de manager, mais comme Joe Cook possédait les droits sur le nom du groupe, leur histoire se termina là, privées du nom sous lequel elles était connues. Charlotte Butler s'installe en Suède où elle épouse Svenne Hedlund - le chanteur du groupe The Hep Stars, dont l'un des membres : Benny Anderson, fit par la suite partie du groupe Abba - Ils forment le duo Svenne et Lotta est deviennent célèbre dans toute la Scandinavie durant les années 1970 et 1980. The Sherrys enregistrent pour les labels Guyden - Mercury - Robert - JJ / Hot records. Voici leur single de 1965 sorti sur Robert records [701] "Slow Jerk/Confusion" deux titres composés par Joe et Delphine Cook.

     

    THE SHERRYS

     

     

     Slow Jerk

     Confusion

     

                   


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  • BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

    The Dream Girls sont probablement un des secret le mieux gardé des Girls Groups de Detroit des années 1950 à 1960. Elles enregistrent dix singles entre 1959 et 1965. Elles était dans l'ombre des groupes a succès comme The Supremes, The Shirelles, The Marvelettes et la pléthore de Girls Groupes qui occupait la scène durant le début de l'ère du Doo Wop, du R&B et de la Soul. Découvertes par Irving Micahnik et Harry Balk d'Artists Inc. basé à Detroit. Le groupe était composé de quatre jeunes filles qui comprenait Bobbie Smith (Elma Holman) , sa sœur Sheena Carson (Genever Holman) , Key Green (Key Hemphill) et Tina LaGora (Tina Green). Bobbie et Key avaient 18 ans au démarrage du groupe, et Sheena et Tina étaient âgé de 21 ans. Bobbie était la lead chanteuse car elle avait la meilleur voix et plus de polyvalence que le reste du groupe. Balk et Micahnik ne tardent pas a enregistré le groupe. A l'époque, Balk manageait Little Willie John et Kenny Martin et crée le label Twirl records, sur lequel Il enregistre en tout 1000 singles pressés et distribués a la hâte. Balk possédait plusieurs salle de cinéma dans le ghetto de Detroit et était bien ami avec Stuart Gorelick dont le père possédait le Carmen Of Theatre à Deraborn, Michigan. Gorelick a mis en place un studio d'enregistrement et répétition dans un coin du niveau supérieur du Carmen Theatre (surnommé The Carmen Tower ou The Carmen Studio selon les un ou les autres) et avait réussi en un tour de main un Hit Top 20 titré "Poor Boys" pour The Royaltones quelques mois plus tôt. Balk réussi a acquérir deux chansons originales de Hedwin Harrell, un compositeur local de Detroit et met en place une session au Carmen Theatre. Participent a cette session, The Dream Girls, The Royaltones et Johnny and The Hurricanes. Produisant pour The Dream Girls la chanson "Don't Break My Heart", premier single du groupe sorti sur Twril records. S'ensuit deux singles sur Metro records et un sur BigTop records sous le nom de The Dream Girls. Puis quatre autres singles sur BigTop records sous le nom de Bobbie Smith & The Dream Girls, un single sur American Arts sous le nom de Bobbie Smith et enfin un single sur Bell records également sous le nom de Bobbie Smith. L'intégralité de leurs titres (20) sont édités sur le cd Bobbie Smith & The Dream Girls sorti le 26 mai 2009 sur Twirl records. Voici quelques un de leurs singles BigTop et American Arts.

     

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

     

    Single BigTop records 45-3085 de 1961

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

     Wanted

     M R. Fine

     

          

      Single BigTop 45-3100 de 1962

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     The Duchess Of Earl

    Mine All Mine

     

     

     

     Single BigTop 45-3111 de 1962

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

     

     Here Comes Baby

     

     

     

     Single BigTop 45-3129 de 1963

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

     

    Now He's Gone

     

     

     Your Lovey Dovey Ways

     

     

     

    Single American Arts AA-2 de 1964

    BOBBIE SMITH & THE DREAM GIRLS

     

     Miss Stronghearted

     

     

    Walk On Into My Heart

     

     

      


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  • JAMES BROWN - JIMMY MACK

    James Brown single Smash records S-2093 "Jimmy Mack (reprise du Hit de Martha Reeve & Vandellas)/What Do You Like" sorti en 1967. Voir bio J. Brown sur mon article James Brown-Bobby Byrd.

     

    JAMES BROWN - JIMMY MACK

     

     

     Jimmy Mack

     

     

     

     

    JAMES BROWN - JIMMY MACK

     

     

     What Do You Like

     

     

      


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