• Un single seulement pour ce mystérieux Mississipi Joe, deux face instrumental "The Funky Bleus", un Blues harmonica, couplé à "Soul Power" un excellent Soul/Funky. Deux titres composés et produits par Patricia James, édité probablement en 1969 (vu la numérotation) sur Midas Records, un des labels (multi têtes avec One-Derful, M-Pac ! Mar-V-lus, Toddlin’ Town et Halo Records) des frères George et Ernie Leaner et plus tard avec Tony, le fils de Ernie. George et Ernie Leaner sont nés dans le Mississipi, mais grandissent dans le Michigan, à Kalamazoo, avant de s’installer à Chicago - en 1950 - pour lancé une boite de distribution, United Distributor. Ce n’est que fin 1962 que George et Ernie se lance dans la production de disques en fondant les labels One-Derful, M-Pac, Mar-V-Lus et Halo, puis plus tard Ernie et son fils Tony montent Midas et Toddlin’ Town, enregistrant un pan de la musique Soul et R&B de Chicago, s’entourant de pointures tel que Andre Williams, Monk Higgins, Johnny Sayles, Otis Hayes, Harold Burrage ou Verlie Mac Rice, des petits génie de l’ombre qui s’occuperont de l’écriture des chansons, des arrangements et de la production des artistes du label Multi tête. Mais revenons à ce mystérieux Mississipi Joe et son unique (?) single. Merci à ceux qui savent pour toutes infos sur ces mystérieux musiciens !  

     

    MISSISSIPI JOE

    The Funky Blues

    Soul Power

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    En son temps, la voix rude de Lee Sain a distillé d’excellentes chansons Soul/Funk. Découvert par Tom Nixon et Josephine Bridges alors qu’il faisait l’ouverture de spectacles pour The Temprees (groupe produit par Nixon et Bridges) à Flint, Michigan. Nixon et Bridges le signent sur leur label indépendant We Produce (distribué par Stax/Volt Records), mais malgré le prestige de l’étiquette de Memphis ni "Them Hot Pants" en 1971 ni "She's My Too Old Lady" en 1972, ne réussissent à entrer dans les charts. Malgré tout, "Them Hot Pants" apparaît sur "The Complete Stax/Volt Soul Singles Vol 3", et son titre "I Can't Fight It" (édité sur Broach Records) apparaît sur la compilations "Northern Soul Fever - Vol 4" (Goldmine Soul Supply) pour ne citer que ceux-là. Lee Sain enregistre en tout cinq singles, le premier en duo avec la chanteuse Deniece Chandler sur Toddlin’ Town Records en 1968, puis deux sur We Produce, en 1971 et 72. Un single parait sur Broach Records (Chicago) en 1972 et enfin un dernier sur Glow Star en 197 ? (deejay Al Benson label, Chicago). Lee Sain est né à Muskegon Heights, Michigan, United States, il est aussi connu sous le nom de Lee "Floyd" Sain. Voici l’ensemble de ses singles !

     

    Toddlin' Town Records 113 - 1968

    LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    Glorious Feeling * Deniece Chandler & Lee Sain

     Hey Baby * Deniece Chandler & Lee Sain

     

     

     We Produce Records XPA-1804 - 1971

    LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    Them Hop Pants Pt.1

    Them Hot Pants Pt.2

     

     

    We Produce Records XPA-1806 - 1972

    LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    She's My Old Lady Too

    Ain't Nobody Like My Baby

     

     

     

    Broach Records L6724 - 1972...?

    LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    I Can Fight It

    Baby Don't Leave Me

     

     

     

    Glow Star Records 816 - 197?

    LEE SAIN - COMPLETE SINGLES

    Well Meet Again

    Tell Me Baby

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • LOUIS JORDAN - PZAZZ 004 - 1968

    Louis Thomas Jordan - né le 8 juillet 1908 à Brinkley, Arkansas, décédé le 4 février 1975 à Los Angeles - pionnier des auteur-compositeur, musicien, chanteur et chef d’orchestre américain, populaire de la fin des années 1930 à 1950. Connu comme "The King Of The Juke-box", il était populaire autant de l’auditoire noir que blanc dans les dernières années du Swing.   Après quelques années à jouer dans le "Chitlin circuit" des années 1930 et juste après la seconde guerre mondiale, Jordan lance un son révolutionnaire : ce n’était pas du Blues ou du Jazz mais un son "Jump Blues" qui se transforma en Rhythm And Blues. Ses rythmes "shuffle" ont été copiés par beaucoup dans les années 1940 et Louis Jordan avec son groupe "The Tympany Five" a inspiré de nombreux artistes qui ont suivi du milieu des années 1950, aux années 60 et 70, de Bill Haley and His Comets, James Brown, mais aussi Ray Charles ou Branford Marsalis. Il est également acteur (comédie musicale) en plus de jouer du saxophone alto, ténor et baryton, mais également du piano et de la clarinette. Jordan enregistrera quantité de disques sur différents labels dont : Decca - Aladdin - Mercury - Warwick - Josie - Tangerine - Pzazz pour n’en citer que quelques-uns. Il est mort le 4 février 1975 d’une crise cardiaque, à Los Angeles, Californie, USA. Je propose aujourd’hui un de ses singles sur le label Pzazz "Amen Corner/Watch The World" arrangé par Jack Scott et produit par Paul Gayten - Pzazz 004 édité en 1968.

     

    LOUIS JORDAN - PZAZZ 004 - 1968

    Amen Corner

    Watch The World

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Barbara Harris - née BarbaraAnn Harris, le 18 1945 à Elisabeth City, Caroline du Nord - commence a chanté très jeune dans les églises de la ville. Elle déménage dans le Queens (New York) à l’âge de onze ans. Au lycées, elle rejoint un groupe quatre jeune fille : Barbara Parrit ; June Montiero ; Betty Stokes et Betty Blocker. Stokes et Blocker quittent finalement le groupe qui devient un Trio avec Harris, Parrit et Montiero. Bobby Uri, un manager et ami, nomme le groupe The Charlettes et les fait travailler comme choriste pour plusieurs artistes. Lors d’un spectacle de talents à Brooklyn, ils rencontrent Eddy Chase, qui à son tour les présentent au manager Vince Marc et à l’auteur-compositeur/recording exécutif Bob Crewe qui renomme le groupe The Toys, obtenant leur premier contrat d’enregistrement avec le label de Bob Crewe Dyno-Voice Records. The Toys seront actif jusqu’en 1968. Je poste aujourd’hui leur unique single sous le nom de The Charlettes, édité en 1963 sur le petit label New Yorkais Angie Records, produit par Bob Yorey "The Fight's Not Over/What Ever Happened To Our Love". A noté que j’ai déjà posté ce 45T en 2013, je le reposte ici avec en bonus "Hey Baby" un titre unreleased enregistré en 1963 pour Angie Records.

     

    The Fight's Not Over

     What Ever Happened To Our Love

     

     

     

     

    Hey Baby

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le chanteur-compositeur Jesse Gould - alias Jesse Gee - basé à New York dans les années 1960, a enregistré plusieurs singles Soul/R&B sous la production de Kelly Owens, avec qui il a travaillé presque toute sa carrière. Tout d’abord pour le label Barry, filiale de Old Town Records, avec deux singles "Don’t mess with my money/Baby I need you" Barry 1019 (1967) et "Sweet Sweet/She’s A Woman", Barry 1022 (1968). Owens et Gould passent ensuite chez Kapp Records pour un single - sous le nom de Jesse G. - "A Two-Faced Friend Ain’t No Good/Get In the groove" KAPP 998 (1969). Il est possible que les chansons du single Kapp aient été enregistrées lors des mêmes sessions que pour Barry Records, tant elles sont dans la même veine. En 1973, Jesse enregistre un single plutôt Funk (pour une face) "Funky Feet/Two Women" édité sur OTG Recors, label mis en place par Owens et Gould. Jesse retourne en studio en 1976, 1979 et 1981, pour des singles plutôt disco/pop, pas vraiment ma tasse de thé, et que par conséquent je ne possède pas ! Kelly (Bruce) Owens, pianiste, compositeur, arrangeur et producteur, a également enregistré quelques singles pour lui-même, notamment "Charlie’s Dance/Smile" sur United Artists (1959). Je poste ici les quatre premiers 45T de Jesse Gee, de 1967 à 1973, ceux que je préfère !

     

    JESSE GEE

    Don't Mess With My Money

     Baby, I Need You

     

     

     

    JESSE GEE

    Sweet Sweet

    She's A Woman

     

     

     

    JESSE GEE

    A Two-Faced Friend Ain't No Good

     Get In The Groove

     

     

     

    JESSE GEE

    Funky Eyes

    Two Women

     

     

     

     


    2 commentaires