• Pas d'infos sur ce Hank Mance and The Blues Faculty, si ce n'est que les deux titres sont composés, produit et arrangés par le "Swamp" Bluesman Tabby Thomas (Ernest Joseph Thomas) né à Baton Rouge (Louisiane). Le single est enregistré aux studios Capital City Sound à Baton Rouge, sur Soul International records, label sur lequel Tabby Thomas a également enregistré. Merci pour toutes infos concernant Hank Mance and The Blues Faculty, qui étaient sans doute dans le sillage de Tabby Thomas. Voici donc ce single : Hank Mance and The Blues Faculty "Red Beans And Rice/Candy" Soul Intarnational CC-611 , pas trouver de date d'édition précise.

     

    HANK MANCE And THE BLUES FACULTY

    Red Beans And Rice

    Candy

     

     

     

     


    votre commentaire
  • THE CHECKERS

    The Checkers, un des nombreux groupes de la scène Rock du Pacific Northwest, basé dans la basse vallée de Yakima, dont les membres originaux étaient: Les frères Bob Torres (basse) et Nike Torres (chant) , Bob Campbell (piano), Johnny Hensley (guitare) , Glen Dahl (chant/basse) , Ralph Gibson (batterie) et par la suite Mike Mandel (piano) qui faisait parti auparavant, du groupe The Pacers. Ils font leur premiers concerts lors de festivals tout au long de l'Inland Empire. En 1959, Lowell Fronek (batterie) et Mike Metko (sax) rejoignent le groupe. Metko, qui travaillait à la station de radio KENE, s'arrange pour que le groupe enregistre leur premier single instrumental-Rock "The Big Cat/Buzz" en direct de The Toppenish Grange Hall. Durant cette periode, The Checkers commence à bouger vers la cote pour concurrencer, dans des Battles of The Bands, les groupes de de la scène Northwest Rock, tel que "The Wailers", "The Frantics", "The Adventurers" et bien d'autres. Johnny Hensley a finalement quitté le groupe, Bob Campbell a arrêter, et a été remplacé plus tard par Doug Robertson (batterie) auparavant membre du groupe "The Rumblers". Par pur hasard, The Checkers rencontre un  jeune guitariste, Larry Coryell, au magasin de musique "Korton" à Richland, il est rapidement incorporé au groupe. Les antérieures connexions de radio de Metko, ont obtenu pour le groupe, des engagements pour une série de spectacles, accompagnant le chanteur Jimmy Bowen. Ce qui conduit a une longue série de concerts d'artistes de l'époque tel que : Brenda Lee, Buddy Knox, Paul Anka, Jimmy Clanton, The Mills Bros, Johnny Preston, Dorsey Burnette, Dodie Steven, Gene Vincent et bien d'autres. En 1960, les frères Torres quittent le groupe, et Dick Ruthardt (basse) ex membre du groupe The Rumblers, rejoint The Checkers, et font ensemble quelques sessions avec l'ingénieur du son Joe Boles dans l'Ouest de Seattle. Alors convaincus, ils se rendent à Phœnix (Arizona) pour trouver gloire et fortune. Cependant, Coryell pris par ses études, a du rester au lycée durant le premier semestre. Mais pas de problème ! The Checkers ont embarquer leurs instruments dans une remorque et ont tout simplement "kidnapé" Coryell (l'enfermant dans la remorque!) et l'emmènent à Phœnix. Leur seul réservation à leur arrivée, était pour un entracte d'un match de catch. Quelques mois plus tard, The Checkers se rendent à Hollywood avec leur bandes studio enregistré par Joe Boles, et commence a frapper aux portes des studios. Arvee records accepte d'enregistré leurs titres "Skooby Doo Part 1 & 2" Arvee A 5035 puis seulement quelques semaines plus tard, republie "Skooby Doo Part 1" avec en face b "Swingni' Summer" Arvee A 5037. The Checkers avaient également enregistré "Soft Blue" et un  remake de "Big Cat" de Mike Metko, intitulé pour l'occasion "Black Cat" enregistré de leurs sessions par Joe Boles, et propose les titres à Jerry Dennon pour son label Jerden recors (fondé par Jerry Dennon et Bonnie Guitar) , mais la publication de l'enregistrement se fait deux ans plus tard, beaucoup trop tard pour avoir un impact positif sur le groupe. De l'hiver 1960 à 1961, The Checkers signent pour une longue tournée avec Bobby Vee, The Ventures et Little Bill, avec le retour de Coryell. Puis The Chekers sont invités par Jimmy Bowen et Johnny Burnette pour enregistrer un single  "Blue Saturday/Cascade" enregistré au célèbre Gold Star Studio à Los Angeles , édité sur le label Skyla records (Hollywood). The Checkers termine leur tournée en 1962 avec Johnny Burnette au Canada. Puis ils retournent  dans le Northwest, jouer localement avec des nouveaux membres comme Brady Anderson (guitare) et Denis Yaden (sax) , avant d'arrêter complètement au milieu de l'année 1962. De son coté, Mike Metko and The Nocturnals (groupe qu'il a fondé) sont devenus un incontournable sur la scène des clubs de Phœnix. Metko, encore dans le busines de la musique a été surnommé respectueusement "Daddy Rock 'n' Roll" par les plus jeunes. Voici l'unique single des Checkers pour le label Jerden records [710] "Black Cat/Soft Blue" avec Mike Mandel au piano, édité en 1963. Ce single figure également au catalogue Jerden singles sous le numéro 111 pour une édition en 1960, Mais a t-il été réellement édité en 1960 ? Si un visiteur de ce blog possède cette édition Jerden 111 - que par ailleurs je n'ai jamais vue - Merci de me contacter ! Existe t-il un enregistrement de la première version "Big Cat" ?

     

    THE CHECKERS

    Black Cat

    Soft Blue

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Soul Brothers INC. en fait The Funk Brothers avec deux titres non édités a l'époque "All The Time/Didn't We". Finalement édités par un label de Detroit BARI records (dont je n'ai aucunes infos) dans les années 1970/80 ? La face B "Didn't We" est une version instrumental de "Keep On Lovin' Me" de Frances Nero. MOTOWN !!

     

    SOUL BROTHERS INC.

     

     All The Time

     Didn't We

     

     

     

     


    votre commentaire
  • FRANCES NERO

    Willie Frances Nero (née Peak le 13 mars 1943 - décédé le 28 décembre 2014) était une chanteuse Américaine de Soul et Jazz. Elle a enregistré pour Motown après avoir remporté un concours de talents en 1965. Willie Frances Peak et née en 1943 à Asheville, en Caroline du nord, et a été scolarisé à Stephens-Lee High School. Elle chante à la radio local, ainsi qu'avec deux groupes locaux, les Tams, mettant en vedette William "PO Bill" Mills, et The Untils, un groupe de camarades de classe qui comprenait Stanley Baird, Bynum Griffin et Clifford Cotton, dont certains continuerons a jouer avec des stars comme Chuck Jackson et James Brown. En 1960, elle épouse Johnny Nero natif de Detroit et se rend dans la Motor City. Elle a failli rejoindre les Marvelletes, mais elle retourne à Asheville pendant quelques temps, avant de revenir à Detroit, de s'installer dans la vie conjugale et d'avoir deux enfants. Parallèlement, elle a chanté du Jazz en boites de nuit, avant de participer a un concours de talents sur WCHB, la station de radio Soul de Detroit parrainé par Motown records. Elle se classe première sur les 5000 candidats et devint la première gagnante en spectacle live dans l'histoire de Motown records, en juin 1965. Elle reçoit la somme de 500$, une douzaine de roses rouge, un contrat d'enregistrement d'un an, et l'honneur d'être la première artiste féminine signé sous le label Soul records, filial de Motown, pour son premier single "Keep On Lovin' Me", chanson écrite par William Weatherspoon et James Dean (Motown songwriter) , initialement prévu pour The Marvelettes, produit par William "Mickey" Stevenson et édité en 1966, malheureusement sans grand succès. Elle n'enregistrera plus aucunes autres chansons avec Motown, et quitte la compagnie après trois ans. Après avoir quitté Motown, Nero continue a enregistrer avec Raymona Gordy (seconde femme de Berry) et Gino Parks pour Shrine records, enregistrements malheureusement restés inédits. Dans les années 1970, elle s'occupe de sa mère malade jusqu'à sa mort. Elle fait ensuite l'école de cosmétologie, puis commence a enseigner le métier et a travailler sur des défilés de modes, à l'écriture, ainsi qu'a d'autres entreprises. Plus tard, Frances se remarie à nouveau avec Evelton Hines, le 3 mars 1976, et a une fille, Evealyn Hines, le 28 mars 1978. En 1989, elle est contacté par Ian Levin, le célèbre compositeur et producteur de disques Britannique, promoteur de la Northern Soul. Ils enregistrent "Footstep Follow me" écrit par Levin avec Ivy Joe Hunter et Steven Wagner. Son premier enregistrement depuis 23 ans, le single atteint le N° 17 dans le UK Singles Charts en 1991, et a été surnommé par les disc-jockeys Britannique "The soul anthem of nineties" (l'hymne soul des années 90). Elle fait d'autres enregistrements avec Gino Parks, et sort un album "Out On The Floor" sur l'étiquette de Ian Levin : Motorcity records. Elle est apparue dans l'émission de télévision Canadienne "Swinging Time" avec Host Robin Seymour, et dans des shows Anglais comme "Top Of The Pop" , "The Terry Wogan Show" et "The Hitman and Her". Elle crée son propre label AJA records et sort un single en 1996 "Love Ride". Puis une compilation CD des ses enregistrements avec Levin "The Very Best Of Frances Nero" publié aux USA. En 2006, elle publie une autobiographie en DVD "Mountains, Motown & Motion Pictures" et en 2007 elle édite sur AJA records, un CD "Frances Nero Salutes Dnah Washington". Sa mort est annoncé par plusieurs agences, le 29 decembre 2014, a l'âge de 71 ans. Voici son unique singles pour Motown, enregistré sur la filiale Soul records S-35020 en 1966 "Keep On Lovin' Me/Fight Fire With Fire", une excellente Detroit Soul !

     

    FRANCES NERO

     

     Keep On Lovin' Me

     Fight Fire With Fire

     

     

     

     


    votre commentaire
  • THE SOUL AGENTS

    Le groupe The Soul Agents, qui deviendra par la suite Black Mer-da (comprenez Black Murder, variante argot phonétique) également connu sous le nom de "The First Black Rock Band", est un groupe de Rock Américain, actif du milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1970, puis reformé en 2005. Les membres de base du groupe sont: le guitariste/chanteur Anthony Hawkins, le bassiste/guitariste/chanteur VC L. Victor (alias Veesee L. Veasey, The Mighty V!) et le batteur/chanteur Tyron Hite, et plus tard le guitariste/chanteur Charles Hawkins, frère d'Anthony. Hite était originaire de Detroit, les frères Hawkins, ainsi que Victor sont tous nés dans le Mississippi et sont arrivés à Detroit encore adolescents. Anthony Hawkins et VC Lamont Veasey se sont rencontrés a l'école primaire. Hawkins et Tyron Hite se sont rencontrés au lycée à Detroit, dans les années 1960, et ont tous travaillés comme musiciens de session sur la scène de Detroit dans les années suivantes. Hawkins et Victor ont travaillés fréquemment comme musiciens de studio pour des labels comme Fortune records, Golden World Studios et le producteur Don Davis, tandis que Hite a, initialement travaillé en séances en tant que chanteur, avant de prendre la batterie. Anthony Hawkins, Victor et Hite ont initialement jouer ensemble sous le nom de The Impacts, puis sous le nom de The Soul Agents, le baking band d'édwin Starr, Gene Chandler, Wilson Pickett, The Spinners, The Artistiques, Billy Butler, The Chi-Lites, Joe Tex, Jackie Wilson, The Temptations et d'autres artistes Soul/R&B affiliés avec Motown et Brunswick records. 

    SOUL AGENTS

    The Impacts ont été embauchés comme groupe de soutient pour le single de 1965 "Agent Double-O-Soul" d'Edwin Starr. Starr emmena son groupe de soutient permanent surnommé The Soul Agents par eux même. Une section de cuivres composé par Victor Stubblefield et Gus Hawkins a travaillé avec le groupe périodiquement au cours de cette période. En 1967, The Soul Agents sont apparu sur les singles suivant de Edwin Starr "Twenty Five Miles" et le classique "War". Hawkins et Victor (qui avaient écrit des chansons ensemble, alors âges de 14 ans) ont également composés en 1967 "I Will Fear No Evil" pour Robert Ward (produit par Don Davis). Hawkins, Victor et Hite (alors qu'ils travaillaient pour Edwin Starr) ont commencés à s'éloigner des normes des sons R&B, et entrent dans une période fortement influencé par les sonorités Hard Rock des groupes Cream, The Who et en particulier de Jimi Hendrix. Victor avait apprit d'un article de journal de Seattle en 1966, que Hendrix, alors militaire, était basé dans l'état de Washington. Veasey conduit Hawkins et Hite pour l'album "Are You Experienced", incitant le trio à se remodeler comme "Rock Power" dans le moule de The Jimi Hendrix Experience. 

    SOUL AGENTS

    Encore appelés The Soul Agents, le trio enregistre en 1967, la première version d'une chanson de Hendrix, une interprétation de "Foxy Lady". Durant cette période, Charles Hawkins (frère d'Anthony) a été ajouté comme deuxième guitare pour élargir les sonorités du groupe, ce qui les emmènent vers de nouvelles musiques, abandonnant la scène R&B/Soul pour celle d'une Soul plus tranchante et Funk avec des paroles socialement responsable. Mais ceci est une autre histoire pour laquelle je ferais peut-être un article plus tard. Pour l'heure, voici leur single, reprise du titre de Jimi Hendrix "Foxy Lady - vocal/instrumental" édité sur le label de Gino Washington Atac records SW 7824 , produit par Gino Washington, édité en 1967. Gino Washington éditera également sa version (instrumental) sous le titre "Foxy Walk" toujours sur son label Atac (international) records en 1971.

     

    THE SOUL AGENTS

           Foxy Lady - vocal        

    Foxy Lady - instrumental

     

     

     

     


    votre commentaire