• The Debonairs est un groupe de Doo Wop / R&B - des années 1950 ? - ayant enregistré un single sur l'obscure label Carol Ann , dont j'ignore quel en sont les membres. Plusieurs groupe Doo Wop portant le même nom orthographié "The Debonairs ou "The Debonaires", il n'est dont pas facile de savoir qui sont ces Debonairs en question ? Les deux faces sont composées par un certain 'Dino' "Going To Town/Will You Marry Me" Carol Ann - M.S 1001 - 195? Merci a ceux qui pourront m'apporter quelques informations sur les membres de ce groupe, de quelle région sont 'ils originaires, ainsi que sur le label. Voici donc ce single avec la face "Going To Town".

    THE DEBONAIRS

     

    Going To Town

     

     

     

     


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  • Le Girl groupe The Belgianetts ayant enregistré un single sur le label Okeh records, n'est pas forcement de Chicago, mais peut-être de New York. Le groupe a également enregistré un single sur USA records (basé à Chicago) mais dont les titres sont signés Gregory Caroll basé à New York. The Belgianetts ont aussi enregistré un single sur Ember (filiale de Herald records, New York) crédité a à Jo-An Baker & The Belgianetts, avec encore des titres co-signés par G. Caroll, mais rien ne permet d'affirmé que Jo-An (ou Joan) Baker faisait partie des Belgianetts, car sur l'étiquette le fait que The Belgianetts soit inscrit en minuscule est peut-être une indication d'entité distincte, et que Jo-An Baker n'est pas forcement la chanteuse principale du groupe, mais qu'elle a juste chanté avec eux pour ce single ? Merci a ceux qui pourront m'apporter quelques informations concernant la composition de ce Girl groupe, ainsi que leurs origines (Chicago/New York). Voici leur single Okeh records [7172] de 1963 "The Train/My Blue Heaven" produit par Carl Davis.

    THE BELGIANETTS

     

    THE BELGIANETTS

     

    The Train

     My Blue Heaven

     

         

     


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  • THE OPALS 1er et 2eme SINGLE OKEH

    The Opals - Girl groupe de Chicago - était au départ un quatuor composé de Rose Addison (lead vocal) , Betty ?... , Myra Tillison et Rose "Tootsie" Jackson. Le groupe devient un trio après le départ de Betty ?.... lorsqu'elles signent chez Okeh records. Découvertes par le groupe The Dells, puis présentés à Otis Leavill. Le groupe enregistre trois singles pour Okeh records de 1963 à 1965, elles ont également soutenue Otis Leavill et Major Lance sur certains de leurs enregistrements. Leur notoriété n'a pas dépasser les limites de la 'Windy City' (Chicago) , malgré leurs participations aux enregistrements de Curtis Mayfield, Billy Butler, Major Lance et du saxophoniste Clifford Davis, frère du producteur Carl Davis. Le trio fait ses débuts en 1963, accompagnant Otis Leavill (non crédité sur l'étiquette) sur les deux faces du single Lucky records "I Got A Right To Cry/Rise Sally Rise". Lorsque Carl Davis a eu les fonctions de A&R chez Okeh, Otis Leavill (alors assistant de Davis) signe The Opals comme groupe de soutient pour le jeune Curtis Mayfield - qui commençait a ce faire un nom avec The Impressions - pour des productions indépendantes. Elles ont soutenues Major Lance (non crédité sur le label) sur la chanson "Crying In The Rain" ainsi que sur "Hey Little Girl". Le travail spectaculaire qu'elles ont fait sur "Crying InThe Rain" leur valut un contrat. Okeh records publie leur premier single fin 1963, comme groupe de soutient sur un instrumental de Clifford Davis (faisant les chœurs) "Finder Keepers, Losers Weepers" les deux titres du single sont titre co-écrit par Clifford Davis et Phil Upchurch. Puis sous leur propre nom 'The Opals' "Dose It Matter/Tender Lover" de Billy Butler en 1964, et "You Can't Hurt Me No More/You're Gonna Be Sorry" de Curtis Mayfield. The Opals font également les chœurs sur la chanson de Betty Everett "Shoop Shoop Song". En 1965, The Opals soutiennent encore Major Lance (non crédité) sur "Everybody Loves A Good Time" de Van McCoy sorti en mai 1965. Le groupe enregistre un dernier single "I'm So Afraid/Restless Days" en juillet 1965, "I'm So Afraid" et composé par Curtis Mayfield, et Verne Allison et Mickey McGill (du groupe The Dells) ont écrit "Restless Days", mais les résultats restes les même ; rien de ce que The Opals ont enregistrés n'a décoller au niveau national ou même régional, et le trio disparaît de la scène. Je présente leurs trois singles enregistrés pour le célèbre label de Chicago, Okeh Records. 

     

     

    THE OPALS - OKEH SINGLES

    Does It Matter

    Tender Lover

     

     

    THE OPALS 1er et 2eme SINGLE OKEH

    You Can't Hurt Me No More

    You're Gonna Be Sorry

     

     

     

    THE OPALS

     I'm So Afraid

    Restless Day

     

     

     

     

     

     


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  • Jr. WALKER EP FRANCAIS TMEF 539

    Quatrième  EP Français de Jr. Walker sorti en 1966 sur Tamla Motown , distribué par Pathé Marconi. Pour sa biographie, voir mon précèdent article sur Junior Walker et son premier EP Français "Shotgun" ! En bonus une version Française de How Sweet It Is (To Be Loved By You) chanté par Herbert Leonard, sur cet EP ce trouve également une excellente version de "Look At Granny Run Run" de Howard Tate. Jr. Walker reviendra avec d'autres chansons ! 

    Jr. WALKER EP FRANCAIS TMEF 539

    Jr. WALKER EP FRANCAIS TMEF 539

     

    How Sweet It Is (To Be Loved By You) 

    Last Call

    Money Pt. 1&2

     

     ** Bonus - Version de How Sweet It Is..... par Herbert Leonard **

    Jr. WALKER EP FRANCAIS TMEF 539

    Jr. WALKER EP FRANCAIS TMEF 539

     

     Il Serait Doux D'Etre Aimer Par Vous

    How Sweet It Is (To Be Loved By You)

     

     

     

     


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  • JUNIOR WALKER

    Junior Walker - de son vrai nom Autry DeWalt Mixon Jr. - est né le 14 juin 1931 à Blytheville, Arkansas, et décédé le 23 novembre 1995 à Battle Creek, Michigan. Walker grandi à South Bend (Indiana) et commence à jouer du saxophone à l'école secondaire. Sa carrière démarre lorsqu'il monte son propre groupe The Jumping Jack a l'âge de 14 ans  , dans le milieu des années 1950. Son ami Bill Nicks (batteur) avait formé son propre groupe "The Rhythm Rockers. Nicks obtient un contrat permanent avec une station de télévision locale à South Bend, Indiana et demande a Walker de le rejoindre avec son claviériste Fred Patton, pour jouer avec lui. Peu après, Nicks demande à Willie Wood, un chanteur local, de se produire avec le groupe ; peut de temps après, Wood aurait apprit a jouer aussi de la guitare. Quand Nicks part pour le service militaire, Walker convainc le groupe de déménager de South Bend à Battle Creek, Michigan. Lors d'un concert à Benton Harbor, Walker trouve un batteur, Tony Washington, en remplacement de Nicks. Finalement, Fred Patton (pianiste) quitte le groupe, il est remplacé par Victor Thomas. Le nom du groupe "The Rhythm Rockers" est rebaptisé The All Stars. Le style de jeu de Walker est inspiré par les groupes de Blues et R&B qu'il avait entendu dans les années 1950, notamment Louis Jordan, Earl Bostic et Illinois Jaquet. Le groupe est repéré par Johnny Bristol qui les recommande en 1961 à Harvey Fuqua, qui avait ses propres labels (Anna records avec sa femme Gwen Gordy - sœur de Berry et Harvey records). Le groupe, commence à enregistré sur le label Harvey records. Leur nom est alors changé en Jr. Walker and The All Stars. Lorsque les étiquettes de Fuqua sont reprisent par Motown (Berry Gordy) , Jr. Walker and The All Stars deviennent un groupe de Motown, et enregistrent pour le label a partir de 1964. Certains membres du groupe change après être passés chez Motown. Tony Washington, le batteur, quitte le groupe, et James Graves le remplace. Leur premier titre "Shotgun" est écrit par Walker et produit par Berry Gordy. Il met en vedette deux membres des Funk Brothers : James Jamerson à la basse et Benny Benjamin à la batterie. Shotgun atteint le n° 4 dans le Billboard Hot 100 et n° 1 dans les charts R&B en 1965, suivis de nombreux autres succès, tel que "(I'm A) Road Runner" et "Shake and Fingerpop" ainsi des versions des hits Motown comme "Come See About Me" et "How Sweet It Is (To Be Loved By You) entre autres. En 1966, James Graves quitte le groupe, il est remplacé par le "vieil" ami Bill Nicks. Walker continu de se produire et d'enchainer les hits avec des chansons tel que "I'm A Road Runner" et "Pucker Up Buttercup". En 1969, le groupe entre un nouveau hit dans le Top 5 "What Does It Take (To Win  Your Love)". Lors d'une réunion du "Quality Control" Motown, celui-ci rejette cette chanson pour la sortie du single, mais le dj d'une station de radio rend la chanson populaire, le résultat incite Motown à réaliser le single qui atteint le n° 4 sur le Hot 100 et n° 1 dans les charts R&B. A partir de là Walker enregistre beaucoup et place pas mal de hits dans les charts R&B et Top Ten au cours des prochaines années, dont le dernier en 1972. En 1979, les All Stars se séparent et Walker commence une carrière solo sous la houlette de Norman Whitfield, produit sur son label Whitfield records. Mais le résultat n'est pas aussi bon qu'avec les All Stars durant la période Motown. Walker reforme les All Stars dans les années 1980. En 1981 sort l'album "Foreigner's 4" avec les solos torride de Walker, notamment sur le titre "Urgent". Le 11 avril 1981, Walker est l'invité musical de la finale de la saison "Saturday Night Live". Il enregistre plus tard sa propre version de la chanson "Urgent" pour l'album "de 1983 "Blow The House Down". La version de Walker apparait également en 1985 dans le film de Madonna "Desperatly Seeking Susan" (Recherche Susan désespérément). En 1983, Walker re signe avec Motown. En 1988, Walker joue avec Sam Moore (Sam & Dave) pour le duo " Swanky Modes" interprétant la chanson "Ordinary Man" dans le film Soul Fiction "Tapeheads". Plusieurs chansons servent pour la bande originale, incluant "Bet Your Bottom Dollar" et "Ordinary Man" produit par l'ex-membre de Blondie ; Nigel Harrison. Junior Walker meurt d'un cancer à l'âge de 64 ans à Battle Creek, Michigan, le 23 novembre 1995. Il est enterré au cimetière de Oak Hill à Battle Creek. Sur sa plaque, en épitaphe est inscrit son nom de naissance : Autry DeWalt Mixon, et son nom de scène "Jr. "Shotgun"Walker". La chanson Shotgun a été intronisée au Grammy Hall Of Fame en 2002. Voici quelques uns de ses titres sorti en France sur un EP en 1965 sur Tamla Motown [TMEF 503] distribué par Pathé Marconi. Quatre titres dont le fameux "Shotgun" !

    JUNIOR WALKER

    JUNIOR WALKER

     

    Shotgun

    Hot Cha

    Monkey Jump

    Satan's Blues

     

                                             

     


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