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    TYRONE 'WONDER BOY'

     

    Tyrone Davis, né Tyrone Fettson le 4 mai 1938 à Greenville, Mississippi, était un des plus populaires chanteur de Soul des années 1970. Il est connu pour les titres "Can I Change My Mind" et "Turn back The Hands Of Time" qui furent d'immenses succès. Après sa naissance, il passe toute son enfance à Saginaw, et part à Chicago en 1959 à l'âge de 21 ans. Il y part trouver un emploi, et devient le chauffeur et valet du Bluesman Freddie King. Il côtoie Bobby "Blue" Bland, Little Milton et Otis Clay, et décide de se lancé dans une carrière de chanteur. Il arpente alors les clubs de la côte Ouest et du sud des États-Unis. Il croise alors sur sa route Harold Burrage, un pianiste qui le prend sous son aile et l'aide à s'affirmer musicalement. Le jeune talent enregistre ses premiers singles en 1965 sur le petit label Four Brothers (distribué par Atco). Ceux-ci au nombre de quatre, sont écrit par Burrage, enregistrés sous le surnom de Tyrone 'The Wonder Boy'. Malheureusement, Burrage meurt en 1966. Tyrone enregistre aussi un single sur le label Sack records en 1967, puis trouve refuge sur le label de Carl Davis 'Dakar records' en 1968. Carl Davis décide de le nommé Tyrone Davis. Un dj Texan passe alors la face "Can I Change My My Mind" du premier single Dakar, qui rencontre un succès immédiat. Elle se classe n° 1 dans les charts R&B et dans le top 5 pop. Aussitôt, Tyrone et Willie Handerson, son producteur/arrangeur d'alors, capitalisent sur ce succès, avec "Is It Something You're Got" en 1969. C'est le compositeur Johnny Moore qui lui offre son plus grand succès avec "Turn Back The Hands Of Time" en 1970. De plus, l'album l'accompagnant contient 2 autres Hits "I'll Be Right Here" et "Let Me Back In". Il devient un habitué des charts, obtenant en 1975 son troisième n° 1 avec "Turning Point". Il quitte ensuite Dakar pour Columbia. Il y poursuit une carrière fructueuse, occupant les charts jusqu'en 1988. Il publie ses albums sous les labels Highrise - Future -Ichiban - Malaco et Enzone à partir des années 1980. Son succès tient d'abord à son style caractéristique de la Chi-Soul (la Soul de Chicago) où s'exprime les ambitions urbaines de l'Amérique noire rurale, qui veut percé dans la classe moyenne. Son registre se situe entre baryton et ténor. Son répertoire alterne entre Blues fragile fait de vibrato, et des ballades Soul. Il ne connait pas beaucoup de succès en dehors des Etats-Unis. Son orchestre, le Platinum Band est très réputé. Il a joué notamment avec Otis Clay, ami de Tyrone depuis les début. Tyrone meurt le 9 février 2005 à Chicago, des suites d'une attaque cardiaque en septembre 2004 qui avait entrainé des complication cardiaque et une pneumonie. voici le premier de ses single sur le label Four Brother 4 B 474 sorti en 1965 sous le nom de Tyrone 'The Wonder Boy' "Suffer/ Try Me" 2 faces composées par Harold Burrage et produit par Burrage et Jack Daniels. "Suffer" ressortira en 1967 sous le titre "You Made Me Suffer" et avec une face B différente "Please Consider Me" composé par Johnny Moore et Jack Daniels, arrangé par Monk Higgins et produit par Jack Daniels.

     

     single 4 Brothers 4B 447 sorti en 1965

    TYRONE 'WONDER BOY'

     

    Suffer

     Try Me

                            

     Single Four Brothers 45-453 sorti en 1967   

    TYRONE 'WONDER BOY'

     

     

    Please Consider Me

     

     

     


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  • JOHNNY WATSON

    Johnny "Guitar" Watson - né le 3 février 1935 à Houston, Texas, décédé le 17 mai 1996 à Yokohama, Japon - était un musicien américain dont la longue carrière a influencé le développement du Blues, de la musique Soul, du Rhythm and Blues, du Funk, du Rock et du Rap. John Watson Jr. nait à Houston (Texas) , son père John Watson Sr. est pianiste et enseigne le piano à son fils. Mais John Watson Jr. est attiré par la guitare électrique telle qu'elle est pratiquée par les guitaristes du Texas, T-Bone Walker et Clarence Gatemouth Brown. Son grand-père, un prédicateur, a également été "musical" , il avait l'habitude de chanté et jouer de la guitare dans l'église. Quand Johnny eut 11 ans, son grand-père lui offre une guitare a la seule condition qu'il ne joue pas la "musique du diable" , Watson accepte, mais c'est la première chose qu'il fait ! Prodige musical, Watson a jouer avec les Bluesmen Texans Albert Collins et Johnny Copeland. Ses parents s'étaient séparés en 1950, alors qu'il avait 15 ans. Sa mère s'installe à Los Angeles et prend Johnny avec elle. Dans sa nouvelle ville, Johnny a remporté plusieurs spectacles de talents local, qui le conduisent à un emploi, encore adolescent, avec des groupe de Jump-Blues, comme Chuck Higgins, The Mellotones et Amos Milburn. Il a travaillé comme chanteur, pianiste et guitariste. Il s'est rapidement fait un nom dans les Juke-Joints afro-américain de la côte Ouest, ou il enregistre d'abord pour Federal records en 1952, sous le nom de Young John Watson jusqu'en 1954. Cette années là, il a vu le film de Joan Crawford "Johnny Guitar" , un nouveau nom de scène était né. Watson avait une personnalité de "fanfaron" mais plein d'humour, se livrant à un goût pour les vêtements flashy est son sens du spectacle sauvage sur scène. Son style d'attaque de jeu au Plectre (petit instrument souvent en plastique) , abouti au besoin de changé de cordes sur sa guitare, une a deux fois par spectacles. En témoigne son album pionnier "Space Guitar" de 1954, utilisant la réverbération. Watson influencera plus tard une génération de guitaristes. sa chanson "Gangster Of Love" est sorti sur Keen records en 1957. Elle ne semblait pas être dans les charts à l'époque, mais fut plus tard réenregistrée et est devenu un Hit en 1978, devenant la plus célèbre de ses chanson.

    JOHNNY WATSON

    Depuis le début des Sixties, il s'associe avec Larry Williams (autre prodige, chanteur, pianiste et compositeur de Rock and Roll) , ils font ensemble une tournée en Angleterre en 1965, et enregistre un album sur decca records "The Larry Williams Show". A leur retour, ils enregistre l'album "Two For The Price of one" sur Okeh records, Larry Williams était alors directeur artistique du label Okeh, succursale R&B de Columbia. En 1975, il est invité sur deux titres (vocal en dehors des chœurs) "San Ber Dino" et "Andy" sur l'album de Frank Zappa "One Size Fits All". Il a également joué avec Sam Cooke, Herb Alpert et George Duke. Mais la popularité du Blues diminue, et l'ère de la musique Soul apparaît dans les années 1960. Watson se transforme en chanteur de Blues du Sud avec une imposante coiffure "urbaine" et un chapeau de "proxénète". Son style était empathique, les dents en or, des chapeaux a large bords, des costumes flashy, une mode hors norme, lunette de soleil et bijoux ostentatoires on fait de lui un des personnage les plus "coloré" de la scène Funk West Coast. Ce qui n'était pas qu'une apparence, Watson ainsi que Williams n'avait pas que des connectons musicales en commun, ils en partageait de moins avouables dans le monde criminel (proxénétisme et trafique de drogues). La mort dramatique de son ami Larry Williams en 1980 (il a été retrouvé à son  domicile de Los Angeles les mains attachées dans le dos et une balle dans la tête) et d'autres déboires personnel, conduit Watson à brièvement se retiré de la scène durant les années 1980. La parution de son album "Bow Woo" en 1994 apporte a Watson plus de succès dans les charts qu'il n'en a jamais connu. L'album a reçu une nomination au Grammy Award. En 1995, il reçu un Pionner Award de la fondation Rhythm and Blues lors d'une cérémonie de présentation de la performance à l'Hollywood Palladium. En février 1995, Watson est interviewé par Mahoney Tomcat sur la radio new-new-yorkaise de Brooklyn pour le show "The Other Half". Watson a longuement parlé de ses influences comme Guitar Slim, et aussi ceux qu'il avait influencés comme Jimi Hendrix, Frank Zappa et Stevie Ray Vaughan. Il a fait une apparition spéciale sur l'album de 1996 de Bo Diddley "A Man Amongst Men", jouant du Vocoder (Vocal-Coder, system utilisé pour reproduire la voix humaine) sur le titre "I Can't Stand It" et chante sur le morceau "Bo Diddley Is Crazy". Sa musique a été samplé par Redman (basé sur la saga Sooperman Luva, la chanson de Watson Superman Lover). Watson était toujours au courant de ce qui se passait autour de lui, se rappelle Susan Maier Watson (épouse du musicien) dans une interviewe, imprimé dans le livret de l'album "The Very Best Of" de Johnny Watson. Durant sa carrière, Watson enregistre sur quantité de labels dont : Federal - RPM - Keen - All Star - Class -King - Magnum - Okeh - Chess - Arvee et plus tard sur le label Anglais DJM records pour ne cité que ceux-là. Il était fier de pouvoir évoluer avec le temps et pas coincé dans le passé. Watson donne un ultime et "fatidique" concert au "Blues Cafe" le 17 mai 1996 à Yokohama, Japon, ou il s'écroule sur scène, victime d'un malaise, transporté a l'hôpital ou il succombe. Voici un de ses singles Okeh records 4-7270 sorti en 1967, tiré de l'album "Bad", "Wolfman/Hold On, I'm Comin'. Johnny Watson reviendra pour d'autres musiques !

     

    JOHNNY WATSON

     JOHNNY WATSON

            Wolfman          

    Hold On, I'm Comin'

     

     

     

     

     


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    JOHNNY & THE HURRICANES

     

     Johnny & The Hurricanes est un       groupe américain de Rock   instrumental, créé autour de Johnny   Paris, près de Toledo, dans l'Ohio.   Cette formation connut son premier   succès avec "Crossfire" début 1959.   Ses membres était alors Johnny Paris   au saxophone, Dave Yorko à la   guitare, Lionel Butch Mattice à la   basse, Paul Tesluk au clavier et Tony   Kaye à la batterie. Ils étaient tous   produit par Tom King. Leur son se   caractérisait par l'utilisation d'un orgue, en l'occurrence un chord organ de Hammond, une innovation pour l'époque dans le Rock. Puis le groupe sortira la même année "Red River Rock" qui sera un énorme succès (5e dans les chatrs en 1959) et leur valut leur premier disque d'or. Le groupe connaitra quelques autres succès tel que "Reveille Rock" ou "Beatnik Fly"  avant de s'effacé du monde musical dès la fin des années 1960, les flops commerciaux s'enchaînant tel que "Cheik Of Araby". Le groupe perdura cependant jusqu'à la mort de Johnny Paris le 1er mai 2006, avec un personnel en rotation constante. En un demi-siècle, plus de 300 musiciens auraient eu l'occasion de jouer dans Johnny & The Hurricanes. Je post ici les quatres titres d'un EP sorti en Angleterre, mais le titre Phare est "Minnesota Fats" un favori du Belgian Sound "Popcorn" avec en intro un coup de boule de billard, probablement en référence au célèbre joueur de billard de New York "Minnesota Fats" de son vrai nom Rudolph Vanderone, il a aussi utilisé les pseudonymes : New York Fats - Broadway Fats - Chicago Fats - Double-Smart et Triple-Smart Fats, dont la fiction a été porté a l'écran en 1961 dans "The Hustler" avec dans le rôle principal Paul Newman.....ceci pour la petite histoire !....Johnny and The Hurricanes "Minnesota Fats/Come On train/Beatnik Fly/Hight Voltage" London American RE-X 1347 sorti en Angleterre en 1962. 

     

    JOHNNY & THE HURRICANES

    JOHNNY & THE HURRICANES

      Minnesota Fats

    Come On Train

    Beatnik Fly

    Hight Voltage 

     

     

     

     Le célèbre joueur de billard Newyorkais "Minnesota Fats"

    JOHNNY & THE HURRICANES

     

     

     

     

     


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  • Clyde & The Blue Jays "The Big Jerk Pt. 1&2" une face vocal - une face instrumental, sorti en 1964 sur Loma records [2003] écrit et arrangé par Gene Page, produit par Bob Krasnow pour Evergreen production. Loma records est une filiale de Warner Bros qui a produit de 1964 à 1968 et dont le directeur général était Bob Krasnow, qui fonctionnait avec le peu de budget que Warner Bros lui concédait. Pas d'info sur ce groupe, donc Merci a ceux qui m'en apporteront !!

     

    CLYDE AND THE BLUE JAYS 

      The Big Jerk Pt.1

    The Big Jerk Pt.2

     

     

     

     

     


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    SUGAR PIE DESANTO - SP BRUNSWICK 55375

    Sugar Pie DeSanto "The One Who Really Loves You/(That) Lovin' Touch" sorti en 1968 sur Brunswick records 55375, avec une belle reprise du titre de de Mary Wells ! Pour sa biographie voir mon précèdent article sur elle dans la colonne de gauche "Rechercher" noter le nom de l'artiste puis cliqué rechercher..

     

    SUGAR PIE DESANTO - SP BRUNSWICK 55375

    SUGAR PIE DESANTO - SP BRUNSWICK 55375

     The One Who Really Loves You

    (That) Lovin' Touch

     

     

     

     


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