• JO ANN & ANDRE

    Jo Ann & Andre - en fait - un duo avec la chanteuse de Chicago Jo Ann Garrett et Andre Williams pour un single enregistré en 1969 sur Chess Records. Deux excellents titres composés pour "The Same Time, Same Thing, Same Place" par Andre Williams et pour "A Rockin’ Good Way" par Otis - Benton & DeJesus, et produit par Williams. Si l’œuvre de A. Williams n’est plus a présenté - pour la plupart d’entre nous - Jo Ann est (peut-être) moins connue des amateurs. A l’âge de 15 ans, alors étudiante à la DuSable High School de Chicago, Joanne Garrett remporte un contrat d’enregistrement avec Chess Records lors de son premier spectacle au Regal Theater, pas une mince affaire étant donné le vaste vivier de talent de Chicago. L’accord a produit "Stay By My Side" un énorme succès local, en 1966. Jo Ann Garrett était une des plus belle voix ‘teen’ soprano de chez Chess Records. Même si elle a eu peu de succès national, Garrett a été - a juste titre - un phénomène local à Chicago. Ses meilleures chansons notamment "Stay By My Side", "Thousand Miles Away" et "One Woman" offre un son Soul artistiquement réussi aux adolescents de la ville. Joanne "Jo Ann" Garrett est né à Chicago le 3 mars 1949 et a grandi dans la région rurale de la  cote Ouest, à Maxwell Street avec ses sept frères.  Elle fréquente d’abord Harrison High School, mais ensuite sa famille déménage dans un des projets d’appartement 'Robert Taylor' à Bronzeville dans le South Side où elle a fréquenté la DuSable High School. Elle se bâti une solide réputation de chanteuse de talent à l’école et, en 1966, une autre étudiante de DuSable High ; Cormice Vence (qui chantait dans le groupe The Para-Monts composé de C. Vence en lead, de sa sœur Earlen Vence, Rose Rice et McKinley Norris) encourage Garrett à passer une audition pour le deejay et promoteur Purvis Spann, qui était propriétaire du ‘The Club’. Ce qu’elle fit, et qui la conduit à un spectacle de jeune talent au Regal Theater. Elle prit la seconde place au ‘Five Stairsteps’ et repartit avec le contrat. Jo Ann avait tout juste 15 ans. Garrett a été managé sous l’aile de Spann et Bob Lee, et fait bientôt des apparitions régulières à The Club (de Purvis Spann) mais aussi dans d’autres clubs locaux. Le premier enregistrement de Garrett était une chanson écrite par et Lee et Sherman Nesbary intitulé "Stay By My Side". La chanson a été enregistrée à Universal Studio, et quand Chess Records entend le produit final, il propose un contrat à Garrett et l’édite sur son label. La chanson devient un Hit local en 1966. Les chansons suivantes de Garrett sont éditées chez Chess Records. En mars 1967, la chanson "You Can't Come In" associe Garrett avec le groupe The Dells (de Harvey, Illinois). Jo Ann enregistrera un troisième single chez Chess en 1967, deux faces produites par Andre Williams, alors en contrat avec le label "Thousand Miles Away/Just Say When", mais le single ne dépasse pas les ventes locales. Malgré l’absence dans les charts au niveau national, les disques de Garrett se vendent dans certains circuits sélectionnés à travers le pays, elle fait également des tournées basées sur ses enregistrements. En 1968, Garrett et Williams rejoignent un nouveau label 'Duo Records' détenu par les distributeurs Jack White et Seymour Greenspan. Garrett a immédiatement du succès avec "One Woman" composé et produit par Andre Williams. Elle enregistrera deux autres singles sur Duo Records en 1969, toujours composé et produit par Andre Williams. Williams produira pour Garrett un sublime album sur Chess Records "Just A Taste" en 1969. Elle enregistrera ensuite un titre pour Twinight Records mais non édité, ainsi que plusieurs singles (toujours produits par A. Williams) d’abord sur Chess et Duo Records, puis sur différents labels dont : Scorpio et Duke durant les années 1970. Elle met un terme à sa carrière dans le milieu des années ’70. Je ne poste ici que son single en duo avec Andre, car je l’associe à la discographie d’Andre Williams. Jo Ann Garrett reviendra plus tard avec ses chansons solo !

     

    JO ANN & ANDRE

    The Same Time, Same Thing, Same Place

    A Rockin' Good Way

     

     

     

     


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  • The Pac-Keys - autre groupe dirigé par Charles Axton et Johnny Keyes - n’ont aussi enregistrés (à ma connaissance) que deux singles sur Hollywood Records : Hollywood 1108 "Stone Fox/Dig In" édité en 1966, et Hollywood 1118 "Greasy Pumpkin/Hip Pocket" édité en 1967. Dans un genre musical similaire aux Martini’s ou encore aux Packers…..Memphis Sound !! 

     

    THE PAC-KEYS

    Stone Fox

    Dig In

     

     

    THE PAC-KEYS

    Greasy Pumpkin

    Hip Pocket

     

     

     

     


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  • The Martini’s - groupe de Memphis - est composé de : Charles "Packy" Axton (fils de Estelle Axton, Stax records), de Johnny Keyes, de A. Mitchell et de Mabon Hodges et Leroy. Hodges, deux des frères Hodges des studios HI records. Le premier de leur single est édité en 1967 sur le label BAR Records [101] du nom du future partenaire de Stax : Eddie BARddock (avec Estelle Axton et Ewell Roussel). Les deux faces "Hung Over/Late Late Party" sont produites par Keyton production, du nom de Keyes et Axton. Leur second single (ils en ont enregistré à ma connaissance que 2) "Holiday Cheer/Bullseye" est édité sur le label de Chicago USA Records [893] en 1968 . Johnny Keyes et Charles 'Packy' Axton sont également membres d'un autre groupe de Memphis, The Pac-Keys (Packy-Keyes). Le cri que l'on entend sur "Hung Over" est celui de "Packy" Axton. Selon Johnny Keyes, Packy poussait ce cri lorsqu'il était contrarié pour quelque chose. Lorsque nous avons fait cet instrumental, au moment du break, Packy a poussé son cri Arghhh ! Nous avons tous rigolé sauf Estelle qui dira qu'il sonnait comme un "Rot" d'où le titre Hung Over. Estelle détestait ce cri qu'elle trouvait grossier et voulait qu'on le retire de la bande, mais le single est tout de même édité avec ! Je poste ici les deux singles des Martini’s. Je posterais ensuite ceux des Pac-Keys.

    Note : A la création de mon blog, mon premier article avait été The Martini’s et The Pac-Keys que j’avais réuni pour l’occasion en un seul post (Martini’s & Pac-Keys Story), j’ai décidé de le refaire en postant les deux groupes séparément, chacun son article ! J’ai de ce fait désactivé mon article initial du 24 novembre 2012.

     

    THE MARTINI'S

    Hung Over

    Late Late Party

     

     

     

    THE MARTINI'S

    Holyday Cheer

    Bullseyes

     

     

     

     


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  • THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

    The Packers étaient un groupe de soul/R&B américain formé par le saxophoniste ténor Charles  "Packy" Axton, fils de Stax Records la copropriétaire de Stax Records, Estelle Axton. Charles Axton était également un membre du groupe the Mar-Keys (à partir de 1964). Le groupe se compose de : Charles Axton saxophone ténor, Steve Cropper guitare (membre du Booker T. Jones et The MGs et du groupe de session de Stax Records), Booker T. au piano et Al Jackson Jr. à la batterie. Charles "Packy" Axton avait un point de vue différent sur la perspective et le choix de sa musique, comme par hasard les mêmes sons qui animait la flamme de Magnificent Montague (de son vrai nom Nathaniel Montague), l’un des deejays les plus fous des années ‘50 et ‘60, une force énergisante des stations radios comme WAAF à Chicago (où il a découvert le groupe de R&B The Magnificents avec leur hit "Up on the Mountain") et qui lui a donné son surnom de The Magnificents, ainsi qu’à WWRL à New York. Sa carrière avait commencé à Houston, au Texas en 1949 a l’âge de 21, mais il atteint le sommet de son art et de sa popularité quelques années plus tard. En février 1965, il envahit les ondes de Los Angeles, a KGFJ Radio [officiant sur 1230 kHz], qui dans ville est depuis longtemps leader de la Soul et du R&B (Soul Angeles !). Saxophoniste ténor obsédé par le Rythm and blues depuis l’enfance, Charles Axton, fils de la co-propriétaire de Stax Records Estelle Axton, rejoint The Mar-Keys en 1959, et joue un rôle dans la création du hit ’instrumental "Last Night" du groupe, deux ans plus tard. En 1965, le groupe était à Los Angeles dans le cadre de la Stax Revue avec Booker T. et de MG, Rufus et Carla Thomas, The Mad Lads, The Astors et William Bell. Montague présente le spectacle, qui s’est tenue le samedi 7 et le dimanche 8 août a "The 5/4", une boîte de nuit dans le quartier de Watts. The Magnificent met en place et paye une date studio (pour le lendemain) à ‘Audio Arts à Hollywood’, pour enregistré avec The MG’S et Packy quelques thèmes de jingles pub radio. Leon Haywood (qui avait déjà une longue carrière de chanteur Soul à la même époque notament avec "She's With Her Other Love" jouait à orgue, tandis que Booker T. Jones tenait le piano. Après avoir terminé les jingles, Montague a commencé à "battre" un conga (il l’utilisait régulièrement dans son émission, ce qui le distinguait de toutes les autres personnalités de radio). Booker T. commença à faire ‘tinter’ son clavier, tandis que le guitariste Steve Cropper et le batteur Al Jackson des MG’S leurs emboîtent le pas ; la jam session apparemment jetable ne le sera finalement pas. Montague a vu l’occasion de concurrencer le récent succès "The In Crowd" de Ramsey Lewis, gardant Axton et Haywood (présent dans le studio) pour enregistré une autre piste derrière The MG’S. Sur la première piste, il ajoute des sons vocaux de personnes faisant la fête pour lui donner une sensation de "Live", puis l’édite sur l’éphémère label Pure Soul Records - mis en place pour l’occasion par Montague - sous le titre "Hole in The Wall" avec pour nom de groupe The Packers (basé sur le Pseudo de Axton ‘Packy’) crédité à Cropper, Jackson et Jones, en plus de "N. Nathan" (un pseudonyme de Nathaniel Montague, le vrai nom du maître derrière l’opération), couplé à "Go ‘Head On" crédité à N. Nathan, C. Paxton (Packy Axton) et Leon Haywood, les Packers viennent de naitre ! "Hole In The Wall" se classe #5 du R&B Singles Chart et #43 sur le Billboard Hot 100. Ils enregistrent plusieurs singles - de 1965 à 1969 - sur différents labels : Pure Soul - HBR - Soul Baby - Mark II - Tangerine et Imperial Records. The Packers enregistreront également deux albums - que j’ai déjà posté sur mon autre blog destiné aux albums - visible ICI pour le premier et ICI pour le deuxième. Voici l’intégrale de leurs singles, ainsi que le superbe EP édité en France. En 1967 est de nouveau édité "Hole In The Wall" extrait de leur premier single mais titré (évidement) "Hole In The Wall ‘67" une version entièrement instrumental, en fait le même morceau de la même séance d’enregistrement mais sans l’ajout du public "live" et des clapping de fin - édité sur Tag LTD Records - et que je poste également. Magnificent Montague mènera d’autres projets avec Packy et son groupe sous les noms de Pac-Keys avec Packy et Johnny Keyes, un des membres du groupe R&B The Magnificents, ainsi que The Martini’s et L.H And The Memphis Sound avec Allen Jones, Johnny Keyes, Homer Banks et Packy Axton, les musiciens incluent Joe Gray a la batterie (furure Stax session musiciens - Ronnie Williams au piano - Tinnie Hodges a la guitare - Charles Hodges a la,basse - Mickey Gregory a la trompette et Packy Axton et Tommy Williams aux saxophones. Montague aura également d’autres projets pour lui-même et d’autres artistes.

    French EP Polydor International 27779 - 1965/66 ? -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

     Hole In The Wall

     Hollywood Baby

     Go Head On

     I'm Converted

     

     

     USA issue Pure Soul Music 45-1107 - 1965 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

     A/ Hole In The Wall - déjà posté

     B/ Go Head On - déjà posté

     

     

     USA issue Pure Soul Music 45-1109 - 1966 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

     A/ I'm Converted - déjà posté

    B/ Pure Soul

     

     

    USA issue HBR Records 478 - 1966 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

    Pink Chiffon

    Boondocks

     

     

     USA issue Soul Baby Records SB 001 - 1966 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING 

    Steal Away Pt. 1

    Steal Away Pt.2

     

     

     USA issue Mark II Records M-102 - 1967 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

    Juicy Lucy

     Come Here My Love

     

     

     USA issue Tag LTD Records T-105 - 1967 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

    A/ Hole In The Wall '67

     

    B/ Go Head On - déjà posté

     

     

    USA issue Tangerine Records TRC 982 - 1968 - 

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

     Soul Time Pt.1

     Soul Time Pt.2

     

     

     

     USA issue Imperial Records 66380 - 1969 -

    THE PACKERS - COMPLETE SINGLES RECORDING

     Packin' It In

    You Got It

     

     

     

     

     


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