• MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

    La saxophoniste Elsie Smith - basé en Californie - a entre autre joué aux coté de Lionel Hampton lors de ses tournées. Elle à également enregistré un single sur Open Records [2601] un des label de Walter Curry Stone, filiale de Loadstone Records. Pas de date d’édition précise, mais probablement dans le milieu des années 1960. Voici donc ce single avec en face A une reprise de Watermelon Man (Herbie Hancock) couplé a "Hi-Love" composé par John Alliar - Pete Lind (deux membres du trio The Cals/Doug Cox Trio) et Walter Curry Stone, accompagnée pour cette session par Louis Madison Trio. Je ne lui connais que ce single !

    Merci à Bob, Gérard Herzhaft et MarcD pour leur intérêt à cet article, ainsi que pour les infos et liens concernant la saxophoniste Elsie Smith !

     

    MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

    Watermelon Man

     Hi-Love

     

     

    MISS ELSIE SMITH - THE QUEEN OF SAX -

     

     

     

     


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  • The Cals, renommé ainsi par Walter Curry Stone, fondateur de Loadstone Records, San Francisco, CA, s’appelait initialement The Doug Cox Trio lorsque Stone les découvrit dans un club de la ville où ils étaient le groupe permanent. The Doug Cox Trio se compose de : Doug Cox, guitare et basse - John Allair (parfois orthographié Alliar), orgue Hammond et piano et Pete Lind, drums. Stone les prend sous son aile après les avoir rebaptisé The Cals, utilisant les initiales de chacun de leurs noms. Ils enregistrent trois singles - majoritairement instrumental - sur Loadstone Records, dans un registre Jazzy/Soul, et deviennent le groupe maison, accompagnant les chanteurs de l’étiquette, avec parfois Allair aux arrangements. Walter Curry Stone, met également en place deux autres labels : Open et Lock Records, mais son principal reste Loadstone. Je poste aujourd'hui deux de leurs singles (je n'ai pas leur premier de 1963), "Amazon Bossa Nova/Another Plan For School Mixup" Loadstone 1600 et "Get To Stepping" couplé à "Stand Tall" (qui ressemble fortement à Amazon Bossa Nova)  Loadstone 1604, tous deux édité en 1964.

     

    THE CALS

    Amazon Bossa Nova

     Another Plan For School Mixup

     

     

     

    THE CALS

    Get To Stepping

     Stand Tall

     

     

     

     


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  • PAULA LAMONT

    La chanteuse Paula Lamont - basé à San Francisco - a enregistré deux singles sur Loadstone Records - label de Walter Curry Stone - "A Beatle Meets A Ladybug / Greatest Lover Under The Sun" édité en 1964, et "One Monkey Can’t Stop The Show/Swimming Partners", également édité en 1964. Elle est accompagnée pour l’occasion par Louis Madison Trio, composé de Madison, orgue, Milton Hopkins, guitare et Ray Cotton, drums. Louis Madison a - entre autres - travaillé avec James Brown et The Fabulous Flams, il a également accompagné la saxophoniste Miss Elsie Smith sur son single édité sur Open Records, un autre label de Walter Curry Stone. Né en Louisiane, juste à l’extérieur de New Orleans, Walter Curry Stone - omniprésent avec la poignée d’étiquettes d’autres propriétaires blacks, de labels de San Francisco Bay - a, principalement avec Loadstone Records, édité un certain nombre d’excellents Soul et R&B depuis sa création en 1962, enregistrant entre autres : Jean Knight - Eddie & Ernie - The Chandeliers - Peter Johnson - Lee Rogers etc. ainsi qu’un groupe instrumental, initialement nommé The Doug Cox Trio, rencontré dans un club, et que Stone renomme The Cals après les avoir embauchés. Walter Cury Stone a également fondé les filiales Open Records et Lock Records. Ceci étant dit, revenant maintenant à Paula Lamont dont il semble qu’elle n’ait d’autres traces discographiques que ces deux singles sur Loadstone Records. Je ne possède que son premier single "A Beatle Meets A Ladybug/Greatest Lover Under The Sun" (deux excellents Soul/R&B), le second "One Monkey Can’t Stop The Show" excellent Soul ‘dancer’ couplé à "Swimming Partners" qui est en fait - sous un titre diffèrent - une version de "A Beatle Meets A Ladybug" avec des paroles différentes, est très difficile à dénicher, et quand bien même se trouverait-il en vente sur un site quelconque, il faudrait s’appeler Rothschild ou Onassis pour l’acquérir ! Heureusement, ce deuxième single figure sur l’excellent CD "Stone Soul ‘San Fransisco’s Loadstone’ Label", édité en Angleterre sur Kent Records en 1999…...providentiel pour compléter cet article !! Qu’est devenue ensuite, la belle et puissante voix de Paula ???

     Loadstone Records 1605 - 1964 -

    PAULA LAMONT

    A Beatle Meets A Ladybug

     Greatest Lover Under The Sun

     

     

     Loadstone 1608 - 1964 -

    PAULA LAMONT

     One Monkey Can't Stop The Show

     Swimming Partners

     

     

     

     


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  • "Irma" de son vrai prénom Vivian, était l’épouse de Weldon McDougall. Peut-être que "Irma" était son deuxième prénom ? ou tout simplement son nom de scène. Elle a chanté avec The Larks (groupe de Philadelphie de Weldon McDougall, renommé par la suite The Four Larks) mais non crédité avec le groupe, et sous le nom de "Irma & The Larks", lorsqu’elle chante en lead. Début 1967, Weldon enregistre au moins dix masters avec The Four Larks.

    Elles sont toutes vendues à Capitol Records, qui les a édités au cours des deux années suivantes, sur leurs filiales Uptown et Tower Records. Sur la plupart d'entre eux, Vivian chantait en lead vocal. Weldon a également enregistré Jackie Marshall, dont "Fabulous Cars and Diamond Rings" couplé à "Please Be Real" édité sur Cobblestone Records, filiale de Buddah, en 1970. Un autre groupe de Philadelphie nommé The Fascinators, a travaillé avec Weldon, sans relation avec celui de Irma. Il existait également d’autres groupes, du même nom : Fascinators ou Fascinations, de Chicago, Detroit ou New York, ayant également travaillés avec Weldon, mais n’ayant aucun rapport avec ceux de Irma. The Fascinators (avec Irma) parfois appelés The Fascinations, ont enregistré la plupart de leurs chansons dans les Studios Virtue Records. Je poste aujourd’hui, son single sous le nom de Irma & The Fascinators "Just A Feeling" couplé au superbe "Lost Love" (apprécié des Popcorn lovers) - Northern Soul type - édité sur Scepter Records en 1965, ainsi qu’une acetate (un titre) "You Need Love", pas de date d’édition précise. "You Need Love" est réédité en 1996 en Angleterre sur Goldmine Soul Supply, couplé à "Where I’m Not Wanted" de Eddie Holman. Il est de nouveau réédité en 2005 sur Harthon Records (dans lequel Weldon a des parts), couplé à un titre de Larry Clinton. 

     

    Just A Feeling

     Lost Love

     

     

     

    You Need Love

     

     

     

     

     


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