• JAMES CRAWFORD

    Membre du James Brown revue durant plusieurs années, James Crawford est l'un des nombreux artistes a avoir été hypnotisé par la personnalité de Brown, et qui ont tentés d'avoir leurs propres styles vocaux dans l'esprit de l'original. Crawford est originaire de Taccoa, Géorgie, où il a chanté avec le jeune Bobby Byrd dans The Gospel Starlighters, de là a commencé son implication avec J. Brown. Crawford n'a jamais vraiment maitrisé le coté "brute" de J. Brown, ayant un ton de voix pur et naturellement mélodique, mais son sens de l'organisation et son dynamisme sont digne de Brown. Sans doute la présence du sidemen de Brown : Nat Jones - en dehors des compétences de Brown - y est pour quelques chose. Crawford enregistre des titres Funk/Boogaloo comme "Much To Much" "Help Poor Me" et "Honest i Do" , mais il a également enregistré quelques superbes ballades, "Strung Out" a été la première, mais l'exemple le plus significatif et la chanson "Stop And Think It Over" simple mais efficace, une ligne de basse laborieuse, piano, violon et cuivres "plaintif", jusqu'à ce que sa voix craque avec émotion. Voici son titre de 1966 "Honest I Do Pt. 1&2" (produit par J. Brown) sorti en France sur un split EP qu'il partage avec le groupe instrumental The Out Crowd. Edité sur Columbia ESRF 1767, sorti initialement aux USA sur le label Omen records, filiale de A&M records.

    Single USA Omen records 12 sorti en 1966

    JAMES CRAWFORD

     

    EP Français Columbia records ESRF 1767 sorti en 1966

    JAMES CRAWFORD

    JAMES CRAWFORD

            

     Honest I Do Pt. 1

     

     Honest I Do Pt. 2

     

     

     


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  • Le légendaire guitariste de Chicago, Larry Blasingaine, a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 7 ans, comme thérapie affin de récupéré d'un accident de voiture. Quelques années plus tard, il forme un groupe appelé The Four Dukes avec Glen John Fox - Clarence Thomas et Donald Hernandez et commence a jouer - adolescent - pour des spectacles sur la Côte Ouest de Chicago. Ils deviennent le baking band du groupe The Baby Miracles. The Baby Miracles/Four Dukes sont découverts lors d'un spectacle, et signent avec One-Derful records, le label multi têtes des frères Leaner, comprenant One-Derful - M-Pack et Mar-V-lus records. Les frères Leaner changent leur nom en The Young Folks et sortent un single sur Mar-V-lus records "Joey" un mid-tempo Chicago teen, un son excellent en 1967. Mais rapidement le groupe doit changer leur nom en raison d'un conflit avec un autre groupe du même nom. One-Derful manifeste son intérêt pour la chanteuse principale du groupe, Medeline Strikland comme chanteuse solo. Le label sort un second single sur Mar-V-lus "Behave Yourself" crédité a Miss Madeline, sans The Young Folks. The Four Dukes, bien qu'adolescent, deviennent le groupe maison du label One-Derful et accompagnent de nombreux artistes sur leurs enregistrements. Le groupe était initialement appelé The Registers pour les enregistrements d'Alvin Cash, artiste principal de Mar-V-lus. Ils sont ensuite rebaptisés Larry & The Hippies. Larry (qui partageait le même studio que les Jackson Five) ce trouvait là lors d'une session d'enregistrement du titre "Big Boy" premier enregistrement des Jackson Five, Eddie Silver (compositeur/producteur) lui demande alors de jouer la partie de guitare intro du morceau, la session terminée, Larry part sans rien demander, il était jeune, et il avait d'autres choses a faires. Mais finalement la session avec Larry n'est pas retenue, et c'est l'enregistrement d'une autre session qui sort en 1967 sur Sheeltwon records, George Leaner leur ayant revendu les droits. La bande des enregistrements de l'époque est retrouvée en 2009 par la fille de Ernie Leaner, il est prévue une édition pour le 28 octobre 2014 avec 147 titres de One-Derful dont 57 inédits parmi lesquels le fameux "Big Boy". Larry & The Hippies sortent leur premier single sur le label Toddlin' Town "Gimme Some Of Yours/Enough For Everybody". Le single a eu un certain succès à Chicago, il est beaucoup joué en particulier par le dj  Butterball Crane. Puis Larry & The Hippie rejoignent Jerry-o pour quelques sessions avec le dj E.Rodney Jones, notamment sur Double Soul et Westbound records. Par la suite, The Hippies reçoivent des réservations de Perv Staples (Staple Singers) pour accompagné les tournées du groupe The Emotions, et deviennent le groupe maison de plusieurs clubs locaux. The Hippies sont alors managés par Tommy Dark (anciennement The Ideals) , il était aussi le manager de Gene Chandler. Tommy presente Larry a Jackie Wilson, et les Hippies  l'accompagnent sur un spectacle. Ils deviennent bientôt le groupe de tournée de Jackie Wilson, et Larry devient le guitariste personnel de Willson et producteur de tournée. Larry devient rapidement producteur de spectacles pour Brunswick, pour tout les artistes, accompagnant des artistes comme The Artistics, Barbara Acklin entre autres. Larry joint ensuite son groupe Channel 3 à Brunswick. Bien que le groupe a écrit et enregistré plusieurs chansons, ils ne sortent qu'un single sorti sur Dakar (distribué par Brunswick). Bien qu'il continue a travailler avec Jackie Wilson comme son guitariste personnel, Larry quitte Brunswick pour travailler comme producteur avec Clarence Johnson. Il a été initialement appelé pour aidé a finir la production et le mixage de l'album "Love Jones"du groupe The Brighter Side Of Darkness. Il a produit d'autres artistes de Chicago sur 20 Th century/GEC, tel que Betty Jean Pulmmer - entre autre - (qui plus tard a enregistré sous la nom de Jean Plum pour Hi records. Larry a aussi produit pour 20Th Century, des artistes dans d'autres villes, comme Chuck Walker pour son titre "Undivided Man". Larry a également publié un enregistrement pour Keanya Collins sur son propre label Forever records. Après la mort de Jackie Wilson, Larry a cessé son travail de production, mais continu à jouer dans des groupes locaux. Il recommence finalement a produire de la musique. Voici son unique single avec The Hippies sur Toddlin' Town records 103 de 1968.

    LARRY & THE HIPPIES

     

     

    Enough For Everybody

     

    Gimme Some Of Yours

     

     

     


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    PIANO SLIM

    PIANO SLIM

    Piano Slim, de son vrai nom Willard Burton, pianiste originaire de Houston (Texas) il joue aussi parfois de l'orgue. Ne pas confondre avec un autre Piano Slim, Bluesman, de son vrai nom Robert T. Smith originaire lui aussi du Texas, mais qui a fait l'essentiel de sa carrière à St. Louis, Missouri. Willard Burton, compositeur, arrangeur et producteur, a travaillé et enregistré avec plusieurs des plus grands noms du Houston Blues, de Johnny Copeland & T-Bone Walker au rocker Johnny Winter. Il enregistre son premier single en 1959 sur le label C and P records, un vocal Rock/Blues "Lot Of Shakin', Lot Of Jivin'" couplé a un instrumental plutôt Boogie/R&B "Key Jammer" sous le nom de Piano Slim & His Rockin' Four. En 1961, toujours sous le pseudonyme de Piano Slim, il enregistre un single sur un label local Dart records 148, de Harold Westcott "Papy Daily" aussi propriétaire de D records (Houston, Texas) , en face A "Whammy In The Gizzmo" avec la voix de John "Mr. Battom" Pettitt , et en face B "Squeezing", deux faces R&B Shaker. En 1962, il enregistre un single sur Myrl records 405 "Swinging With Jane/Heartbeat Of Love" là encore sous le pseudonyme de Piano Slim. Il travail également avec Don Robey pour son label Peacock records pour lequel il enregistre deux singles en 1961 et 1963 sous son nom Willard Burton, et probablement aussi comme session man. En 1964, il enregistre un single sur Jet Stream records 705 "Mojo Working/Stagecoach To Boothill" sous le pseudo Piano Slim, un des titres est co-écrit avec John Pettitt. En 1965, il sort un single sur le label Genie records 112 "The Gut Bucket/Morning Mist" sous le nom Willard Burton. Par la suite il enregistre dans les années 1970 sous son nom Willard Burton, de la Soul/Funk pour les labels Capitol - Money - et United entre autres. Durant les années 1960, il a également écrit et produit pour le chanteur Bobby Dent pour le label Zune records, il sort lui même un single pour Zune records sous le pseudo Piano Slim "Shingaling Time/ Stagecoach To Boothill" Zune 101. Il participe également a des sessions pour le chanteur Texan Joe Medwick. Il écrit et arrange aussi pour le chanteur Tyron Davis. Plus d'infos sur Willard Burton (date de naissance) serait bienvenues, merci donc a ceux qui pourrons m'aider. Voici son single de 1961 Whammy In The Gizzmo et Squeezing Dart records 148.

     

    PIANO SLIM

     Whammy In The Gizzmo       

    Squeezing

     

     

     

     

     


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  • Sugar Boy Williams, chanteur et guitariste de son vrai nom Leon Williams, que j'avais précédemment mentionner comme étant le pseudonyme du chanteur/guitariste Jody Williams, né Joseph Leon Williams, suite a une recherche d'infos sur le net et dont plusieurs sources disait la même chose a savoir que Sugar Boy Williams était Jody Williams, ce qui tendait a conforter la véracité des propos. Il n'en est rien, Sugar Boy Williams (Leon Williams) chanteur/guitariste de New York n'a rien a voir avec Jody Williams. Merci a  Gérard Herzhaft de m'avoir rapidement contacter pour signaler la méprise. J'ai aussitôt modifié mon article. Apparemment beaucoup se méprennent sur Sugar Boy Williams, croyant que c'est un des pseudonymes de Jody Williams. Une compile sur Jody Williams est même sorti lui attribuant des titres qui ne sont pas de lui, dont le Sugar Boy Williams, c'est pour dire ! Heureusement Gérard Herzhaft, grand spécialiste du Blues, écrivain dans ce domaine et musicien lui même, me l'a signaler. C'est important pour moi que de ne pas contribuer a colporter de mauvaises informations. Si cet article peut contribuer a ce que l'on ne confonde plus les deux artistes, ce serait déjà ça ! Malgré tout, profitons  tout de même de ce Sugar Boy Williams et de sa "Little Girl" ! J'espère un jour avoir quelque infos sur Sugar Boy Williams pour compléter l'article. Il a enregistré deux singles, celui sur Herald et un autre sur le label Raines records 2906 "Little Girl Take Your Time/Someday Darling" en 1965, plus deux titres des sessions de 1960 resté inédits a l'époque "Tryin To Find a Woman" et une version alternative de "Five Long Years" , ils apparaissent sur la compilation "When Girls Do It" sorti sur Red Lightnin en 1971, c'est tout ce que j'ai trouvé comme infos. Ce serait bien d'en savoir plus sur ce chanteur/guitariste de New York.      

    SUGAR BOY WILLIAMS

                         

    Little Girl

            Five Long Years          

     

     

     

     


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  • Jimmy Diggs, né Jimmy Leon Diggs le 11 octobre 1938 probablement à Washington D.C mais élevé chez sa grand mère en Caroline du Sud, ou il chantait dans la chorale de l'église baptiste de Masadonia à Edgerville dès l'âge de sept ans. A treize ans, il déménage à Washington, et un an plus tard rencontre Richard Dunbar, qui lui aussi avait chanté dans l'église Bibleway à Washington, il avait alors six ans. Ensemble ils forment The Starfires, un groupe de Doo Wop qui a eut un certain succès dans les années 1950. Jimmy a composé certains des titres enregistrés par le groupe pour le label Decca records en 1958. Dunbar et Diggs forment ensuite le duo "The Knight Brothers" en 1963, et enregistrent pour Checker records quelques excellents titres Soul aux accents Gospel. En 1964, Jimmy Diggs forme le groupe "The Carltons" avec Larry Bell et Jerry Norris, deux chanteurs basé à Washington. Leur première apparition fut avec le chanteur Andy Mack qu'ils accompagnaient pour les titres "Do You Wanta go/Later Than You Thing" pour Chess records, deux titres composé par Diggs, single qui n'a pas eu grand succès. Billy Davis (compositeur et records producteur à Detroit avec Berry Gordy) alors A&R chez Chess records, charmé par les compétences d'écritures de Diggs, signe The Carltons sur Argo records - filiale de Chess - car Diggs était déjà en contrat avec Chess/Checker pour le duo The Knight Brothers. The Carltons sortent trois singles sur Argo records de 1964 à 1966, dans le style du groupe The Impressions. Voici ces trois singles.

    Single Argo records 5470 - 1964

    THE CARLTONS

    Ooo Baby

    Can't You Hear The Beat

     

     

    Single Argo records 5482 - 1964 

    THE CARLTONS

    Easy Levin'

    Hey, Mr. Lonesome

     

     

    Single Argo records 5517 - 1966

    THE CARLTONS

    Keep On Hoping

    I'm A Man

     

     

     

     

     


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