• THE IN CROWD

    Shorty Rogers

    The In Crowd "Cat Dance/Grapevine" Brent records 7046 sorti en 1965. Deux titres composés et arrangés par Shorty Rogers (de son vrai nom Milton Rajonsky)  trompettiste, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre américain, né le 14 avril 1924 à Great Barrington (Massachusetts) et décédé le 7 novembre 1994 à Van Nuys (Californie). Il s'est illustré dans le Jazz et est un des musiciens emblématique du Jazz West Coast, aussi dans la musique de film et de variété. Il enregistre aussi sous le pseudonyme de Boots Brown quelques R&B et Rock n' Roll (Boots Brown and His Blockbusters) notamment l'instrumental "Cerveza". Il se peut qu'il joue de la trompette sur "Cat Dance". Pas d'infos sur le groupe The In Crowd...peut-être des musiciens studio ?   

     

    THE IN CROWD

     

    Cat Dance

     

     


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  • PETE TERRACE

    Pete Terrace, de son vrai nom Pedro Gutierrez, alias Peter Gutierrez, est né le 6 février 1927 à New York. Il partage sa passion entre l'écriture musicale et son interprétation. C'est un Compositeur, arrangeur, vibraphoniste, batteur et percussionniste de Latin Jazz et de Jazz Afro Cubain qui a connu ses heures de gloire avec le Cha-Cha-Cha et le Boogaloo. Il a également réalisé de nombreux arrangements latin pour d'autres compositeurs et dirigé en tant que leader, plusieurs formations de Jazz. Né de parents portoricains, Pedro Gutierrez baigne dans la musique dès son plus jeune âge, son père est disc-jockey à New York et Miami. Son frère Ray Terrace deviendra lui aussi musicien de Latin Jazz, c'est un batteur percussionniste accompli et reconnu dans les années 1960. Il a tout juste 13 ans lorsqu'il débute dans l'univers musical en 1940, tout d'abord au sein du Groupe "El Sexteto Caney", puis il enchainera avec d'autres orchestres et différentes formations de Jazz dont Jose Curbelo et Noro Morales. Entre deux concerts, il trouve tout de même le temps de réaliser des études dans une grande école assurant des formations au commerce (Commercial High School) avant d'effectuer 18 mois de service militaire dans l'US Army. A son retour à la vie civile, autour de 1947, il se choisi un pseudonyme à consonance américaine" Pete Terrace" (son frère prendra le même nom d'artiste) et devient le batteur attitré de Bartolo Hernandez. On le retrouve également dans les formations musicales de Buddy Rich, Joséphine Baker et Pupi Compo ou il fait la connaissance de Joe Loco, pianiste lui aussi d'origine portoricaine, qui s'apprête a fonder son propre groupe, le Joe Loco Quintet. En 1952, Pete Terrace devient vibraphoniste émérite et reconnu de Latin jazz, que convoitera George Goldner, le fondateur de Tico records. Ainsi courant 1952, Terrace rejoint la nouvelle formation avec qui il vient de signé chez Tico records. Ils enregistrent abondamment et publierons 6 albums de Mambo en l'espace de 2 ans et demi. Toujours avec Joe Loco et son orchestre, il enregistre comme vibraphoniste, percussionniste et arrangeur, 3 disques chez Fantasy records en 1954 et 1955 sous le nom de Pete Terrace Quintet. Il enregistre 9 albums pour Tico records de 1955 à 1961, avec quelques Hit dont "Shangry-La" au sein du groupe de Joe Loco, alias Pete Terrace Quintet. En 1962 il décide de changer d'horizon et signe avec Strand records. L'album "Dance Percussions" sort cette même année et revient à des sonorités latines plus rythmiques et percutantes. Son succès mitigé le conduira à changer de nouveau de label pour signer chez Colpix records, il enregistre coup sur coup 2 albums très calibré de sonorités et de rythmiques latines "Sabrosa Y Caliente" et "Viejos Pero Bueno-Latin Oldies But Goodies", ces albums illustre bien la transition entre le Latin jazz, les rythmes afro-cubains et la salsa naissante. Pete délaisse de plus en plus les sonorités classique du jazz pour se laisser porter vers les ingrédients du Boogaloo et de la salsa. Faisant une pause dans sa carrière musicale à partir de 1964, il décide de reprendre ses études avec une formation musicale longue et solide pour faire évoluer son style en se remettant en question. En 1966, il devient ainsi diplômé du prestigieux "Juilliard Conservatory of Music" avec mention et obtient son master l'année suivante. Son nouvel album "El Nuevo Pete Terrace" co-écrit avec Marty Sheller et enregistré courant 1966 sort fin 66 chez Scepter records qui aimerait bien que l'on pense qu'il s'agit d'un album de Boogaloo pour surfer avant l'heure sur la vague de 1967. Cette même années 1967 sera celle de sa consécration musicale avec l'album "King Of The Boogaloo" enregistré en live dans le club New-Yorkais "Chez José" sous la direction de Dave Miller et Marty Wilson. Ce dernier participe à la composition de 8 titres sur les 12 enregistrés, et deviendra aussi le producteur de l'album pour la maison de disques Alshire records, Somerset records USA et Allemagne et disques Vogue pour la France. Alshire records à été fonder par Al Sherman en 1964, il rachète Somerset records a David L. Miller et sort l'album de Pete Terrace sur A/S records (Alshire-Somerset) puis sur Somerset records. Le succès international de l'album est du à l'explosion d'une nouvelle danse sur la fin de l'année 1966 dans le Spanish Harlem de New York : le Boogaloo, mélange d'ingrédients épicé de la Soul Music et de l'exaltation du Latin jazz. Avec l'argent gagné de son album live "King Of The Boogaloo", et suite au déclin d'intérêt soudain des musiques latines vers la fin des années 1960, il fonde probablement autour de 1968, son propre label Mio international records centré sur la publication de disques de musiques latines, Jazz, Afro-cubaines et Portoricaines. Pete Terrace envisage alors, au travers de sa notoriété internationale, de faire découvrir la musique portoricaine à New York, ville où est basé cette nouvelle maison de disques. Pour cela, il signe des artistes portoricains : Eddie Hernandez, Louie Rey, Orquesta Miramar entre autres. Bien que d'une durée de vie commerciale très éphémère, elle connaitra un succès d'estime avec la publication de l'album "My Ghetto" de Kent Gomez and His Orchestra Mio MCS 1002. Elle assure aussi et surtout la publication des album de Terrace sous son propre nom, souhaitant relancé sa carrière musicale malgré la désaffection du public de l'époque pour ce genre de musique, en tentant de prendre le virage de la Salsa. Il tente aussi un Come Back sur le devant de la scène musicale en publiant une première série d'enregistrements studio très réussie, faite de Boléro latin, de Mambo et de Boogaloo, puis une compilation basée très largement de l'album "King Of The Boogaloo" titré "Latin Soul" espérant un vain succès qui aurait pu sauver sa maison de disques de la faillite. Mais celui-ci n'arrivera pas et précipite alors Pete Terrace vers une sortie de scène définitive courant 1971. Le label Mio International publiera ainsi donc de 1968 jusque 1971 neuf albums, du n° 1000 au n° 1008, ainsi que quelques singles. Après avoir digéré ses déboire et cette perte de notoriété subite, Terrace se retire de la scène et retombe dans l'anonymat pour redevenir Pedro / Peter Gutierrez et exercer la médecine à Puerto Rico. Voici quelques titres de son album"King Of The Boogaloo" sorti sur Alshire Somerset records A/S [SASR 101] USA 1967, Somerset records USA [SF 31400] 1967, l'album sort aussi en Allemagne et sur disques Vogue en France en 1967 [Vogue INT 19138] pour un superbe EP ainsi qu'un single en 1968 "Shotgun Boogaloo/Do The Boogaloo" série Fashion [80138] qui reprend la même photo du EP, et aussi quelques titres de l'album "Latin Soul" sorti sur Mio records [MCS 1008] en 1969 ? L'album Mio sort aussi au Brésil sur le label Joda records [LPI-702] en 1970 sous le titre "De Leve Bis" avec les même titres. La qualité sonore des enregistrements Mio et donc de Joda n'est malheureusement pas au rendez-vous....

     EP Français de 1967 - disques Vogue INT 18138

    PETE TERRACE

     

    Single Français de 1968 - disques Vogue série Fashion INT 80138

    PETE TERRACE

     

     

     Album "King Of The Boogaloo" A/S [SASR 101] de 1967 - USA

    PETE TERRACE

     

     

     Album "King Of The Boogaloo" Anglais de 1967 - Pye International NLP 28102

    PETE TERRACE

     

    PETE TERRACE

     

    PETE TERRACE

     

     

    I'm Gonna Make It

     

     

    D M Boogaloo

     

     

    Boogaloo Loo

     

     

    It's Boogaloo Time

     

     

     Album "Latin Soul" Mio International 1008 de 1969 ?

    PETE TERRACE

     

    PETE TERRACE

     

     

    Album "De Leve Bis" édition brésilienne de l'album "Latin Soul" Mio International 1008, sorti sur le label Joda records [LPI-702] en 1970 - Pochette ouvrante.

     

    PETE TERRACE

     

    PETE TERRACE

     intérieur de la pochette 

    PETE TERRACE

     

    PETE TERRACE

     

     

    Oregano

     

     

    Latin Sauce (version de Shotgun)

     

     

    Get Up

     

     

     

     Single A/S records 4502 (Alshire/Somerset) de 1967

    PETE TERRACE

     

     

    Shot Gun  (Boogaloo)

     

     

     


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  • JEANETTE BABY WASHINGTON

    Justine Washington, née le 13 novembre 1940, est généralement connue sous le nom de Baby Washington, mais sur certains enregistrements de ses début, elle est créditée Jeanette Baby Washington ou Jeanette B Washington, est une chanteuse américaine de Rhythm and Blues et  Soul. Washington est née à Bamberg, Caroline du sud, est a grandi à Harlem, New York. En 1956, elle rejoint le groupe vocal The Hearts, elle enregistre aussi un single sur le label J&S records en tant que membre du groupe The Jaynetts "I Wanted To Be Free/Where You Are Tonight" J&S 1765/6. Elle enregistre son premier single solo sous le nom de Baby Washington en 1957 "Everyday" l'autre face "Smitty's Rock est un instrumental joué par The Shytone Five Orchestra [J&S records 1655/56]. En 1958, elle signe avec Neptune records de Donald Shaw comme artiste solo, et s'impose comme chanteuse Soul avec deux Hits en 1959 "The Time" (US R&B n° 22) et "The Bells" (US R&B n° 20), je retiendrais personnellement "Medecine Man" Neptune 120. Elle enchaine avec le Hit Nobody's Cares" (US R&B n° 17) en 1961. Plusieurs de ses singles sur les labels Neptune et ABC ont été crédités Jeanette Baby Washington ou Jeanette B Washington, ce qui a conduit plus tard à une confusion avec une chanteuse tout a fait différente appelée Jeanette Washington ayant enregistré avec James Brown en 1975 puis avec le groupe Parliament de 1978 à 1980. Elle signe avec ABC Paramount en 1961, mais ses deux singles pour le label n'ont pas connu de succès, bien que sa composition "Let Love Go By" devint plus tard un incontournable de la scène Northern Soul. Washington signe ensuite chez Sue records de Juggy Murray, en 1962, marquant son entrée sur l'US Billboard Top 40 avec " That How Heartaches Are Made" en 1963. Deux ans plus tard, elle entre de nouveau dans l'US R&B Top 10 avec "Only Those In Love". Parmi ses autres enregistrements Sue "Can't Wait Until I See My Baby Face" co-écrit par Chip Taylor et Jerry Ragovoy, mais surtout "Leave Me Alone" "I've Got A Feeling" et bien d'autres appréciés par les amateurs Soul et Northern. Voici son single ABC Paramount [10223] de 1961 "Let Love Go By".

     

    JEANETTE BABY WASHINGTON

     

    Let Love Go By

     

     My Time To Cry

      

     

     

     

     


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  • Clarence Hill "A Lot Of Lovin' Goin' Round/When Sonny Comes Strollin' Home" Mainstream records 627 sorti en 1965, distribué par Brent records, label de Bob Shad, propriétaire aussi de Mainstream records et aussi de Time records. Ce single figure sur l'album various artistes Brent records 5100 "Boogaloo" avec Brenton Wood, David Bryant et The Golden Boys, sorti probablement aussi en 1965 ou 66. Pas d'infos sur Clarence Hill.

     

    CLARENCE HILL

     

    CLARENCE HILL

     

    CLARENCE HILL

     

    CLARENCE HILL

     

     

     A Lot Of Lovin' Goin' Round

     

    When Sonny Comes Strollin' Home 

     

     

     


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  • The Quality Controls "Grapevine Pt. 1&2" Sure-Shot records 5040 (label de Houston Texas). En fait notre ami Andre Williams encore une fois dans ses œuvres ! Après ses débuts chez Fortune records, Andre Williams (de son vrai nom Zeffrey Williams), rejoint Motown en 1961, et compose pas moins de 230 chansons pour les artistes du label de Berry Gordy, entre autres, Stevie Wonder, Mary Wells etc... Williams avait de bon rapports avec les autre compositeurs, notamment avec Clarence Paul, mais ses relations avec Gordy était tendue, il ne s'entendait ni avec lui, ni avec le Quality Control Departement du label (Billie Jean Brown entre autres). Il quitte Motown en 1965. Ce single est peut-être un clin d'œil aux relations avec Gordy organisation ! Voici donc ce single édité sur Sure-Shot records 5040 en 1968/69 ? "Grapevine Pt. 1&2" par The Quality Controls, peut-être un pseudo d'Andre Williams avec ses musiciens du moment ou quelques Funk Brothers ? Une adaptation de "I Heard It Through The Grapevine" composé par Norman Whitfield et Barrett Strong pour Motown et popularisé par Marvin Gaye.

     

    THE QUALITY CONTROLS

    Grapevine Pt.1

    Grapevine Pt.2

     

     

     

     

     


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