•  

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

    Sun Ra & The Blues Project : The Sensational Guitars Of Dan & Dale 

    En 1966, un fabriquant de jouet de Newark dans le New Jersey, enregistrait un disque pour enfants ! inspiré par la série à succès Batman & Robin. Le groupe s'appelait The Sensational Guitars Of Dan & Dale...il aura fallu quelques années avant de découvrir la véritable identité des musiciens. En réalité, derrière ce sobriquet se cache la réunion exceptionnelle de Sun Ra et son Arkestra ainsi que des membres du groupe de Blues psychédélique The Blues Project. Afin de réduire les frais de productions au minimum, toutes les chansons sont basées sur des morceaux qui était déjà dans le domaine public. On y retrouve notamment des thèmes empruntés à Chopin ou Tchaikovsky. Tout l'album est instrumental exepté le Batman Theme et le superbe Robin's Theme, dont la fantastique voix "Funk" non crédité pourrait être celle de June Tyson, qui était membre de Sun Ra Arkestra...

    Un peu d'histoire

    Sun Ra né Herman Poole Blount le 22 mai 1914 à Birmingham (Alabama) décédé le 30 mai 1993 était un prolifique compositeur de Jazz, chef d'orchestre, jouait du piano et synthétiseur, poète et philosophe, connu pour sa philosophie cosmique, ses compositions musicales et ses spectacles, il a été lauréat de l'Alabama Jazz Hall Of Fame en 1979. The Blues Project est un groupe de Blues acoustique du quartier de Greenwich Village de New York formé en 1965, séparés une premiére fois en 1967 et reformé pour devenir un groupe de Rock Psychedelique. Voici le resultat de la colaboration Sun Ra / The Blues Project en 1966 pour cet album sorti sur le label de Newark, Tifton records S 78002 "Batman & Robin" The Sensational Guitars Of Dan & Dale avec le superbe Robin's Theme, également sorti en single sur Tifton 45-125 toujours en 1966 avec "Batman Theme/Robin's Theme". Je poste ici la version du single ainsi que celle de l'album qui est plus longue et en Stéréo. Toute information sur le label Tifton sera la bienvenue !!!!!

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

     

     

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

     

     

    THE SENSATIONAL GUITARS OF Dan & Dale

     

     "Robin's Theme" single version

     

     

     

     

     "Robin's Theme" LP version

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    THE POPCORNS - SWEDISH BAND

    The Cornflakes/Popcorns 

    Rune Gustafsson guitare, Knut Jörgensen piano, Arne Wilhelmson basse, Egil Johansen batterie, saxophoniste inconnu !!

    The Popcorns (connus aussi sous le nom de Cornflakes) était un groupe instrumental suédois composé de musiciens de studio : Rune Gustafsson (Guitare) , Knut Jörgensen (piano) , Arne Wilhelmsson (basse) , Egil Johansen (batterie) et au saxophone un inconnu (pas d'info). Le producteur du label Metronome records (Anders Burman) a formé le groupe en 1961/62 ?. Leur single "Skogsflanören" (une chanson interprété un an plus tôt par Snoddas / Karl "Snoddas" Nordgren, chanteur et acteur suédois) entra dans le top 10, bien que maintenu seulement une semaine à la 10e place. Le groupe fait une tentative sous le nom de The Popcorns d'entré de nouveau dans le top 10 avec "Zero-Zero" et "Watermelon Man" mais sans succès. A la fin de l'année suivante, après quelques autres titres, le groupe éphémère se dissous, laissant une poignée de titres avec deux EP en Suède : Metronome MEP 9085 sorti en 1962, une face The Cornflakes avec "Skogsflanören/The Counter" et une face The Popcorns avec "Skookian/Cubanaca" et Metronome 9102 sorti en 1963 avec "Watermelon Man/Gravy Waltz/Dansevise/Pluto" , probablement sorti aussi en singles, deux éditons Espagnole des EP Metronome 9085 et Metronome 9102 sur Belter records sorti en 1964, un single aux USA sur Decca records 31446 sorti en 1962 "Zero-Zero/Chinese Twist" , les même titres sortent aussi en Angleterre en 1963 sur Columbia records DB-4968. Un EP sort aussi en France en 1963 sur disques Festival FY-45-2319 avec les titres "Zero-Zero/Chinese Twist/Tintin et la Toison d'Or/Happy Oscar.

    THE POPCORNS - SWEDISH BAND

    Les deux EP Espagnole sur Belter records de 1964.

     

     

     THE POPCORNS - SWEDISH BAND

     EP Français sur disques Festival de 1963.

     ***

     EP Suédois Metronome 9102 de 1963

     THE POPCORNS - SWEDISH BAND

     

     "Watermelon Man"

     

     

     THE POPCORNS - SWEDISH BAND

     

     

     "Dansevise"

     

     "Pluto"

     

     

     Single US sur Decca records de 1962

    THE POPCORNS - SWEDISH BAND

     

     "Chinese Twist"

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Vernon "Verne" Harrel est né à New York le 15 juin 1940 est décédé le 15 mars 1997 à New York (Bronx). Chanteur et compositeur Americain de R&B, il a publié plusieurs singles dans les années 1960 et 1970....Lire la suite de sa biographie dans mon précédent article présentant son single Slick Chick sur Lescay records. Aujourd'hui il sera question de son single sur Calla records C-136 sorti en 1967 "Do It-To It/Can't Take The Hurt", Do It-To It utilise la même bande son que "Lovey Dovey" des Coasters (originellement enregistré par The Clovers) écrit par Memphis Edward "Eddie" Curtis Jr. et Ahmet Ertegun (Boss d'Atlantic records). Vernon Harrell a remplacé Billy Guy des Coasters dans les années 60' quand Guy travaillait en solo, mais uniquement sur scène, il n'a jamais enregistré avec eux. Il adapte "Lovey Dovey" et en fait "Do It -To It".

    VERNON HARRELL - DO IT - TO IT

     

     "Do It-To It"

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Don't Be A Drop-Out, chanson écrite par Burt Jones et enregistré par James Brown, et un message déstiné aux jeunes à ne pas "décroché"/abondonner leurs études, comme l'indique le titre de la chanson (Don't Be A Drop-Out). James Brown fait clairement comprendre que, afin d'obtenir la liberté dans leur société des années 1960, l'éducation est nécessaire. S'adressant aux jeunes principalement Afro-americains, en espérant qu'ils seront très motivés, et peut-être même irrités par cette chanson à cause de l'injustice économique envers les Afro-americains, et qu'ils auront de ce fait la volonté de poursuivre des études. James Brown et évidemment un soutient pour les militants des droits civils africains dans sa chanson, mais pas directement. Il est un acteur clé dans la motivation de la communauté des jeunes noirs pour pousser vers l'égalité sociale. Bobby Bird, Vicky Anderson et The Jewels contribuent au backing vocal. La chanson conduit Brown a une rencontre avec le vice président Hubert Humphrey (du gouvernement Lyndon B. Johnson) pour travailler sur un programe d'aide aux jeunes a poursuivre leurs études. Brown enchainera avec d'autres chansons "militante" dont le célèbre "Say It Loud, I'm Black and I'm Proud". Ici avec l'édition Suédoise sur Sonet records T-7678 sorti en 1966 "Don't Be A Drop-Out/Tell Me That You Love Me (live)".

    JAMES BROWN - Don't Be a Drop-Out

     

     

     "Don't Be A Drop-Out"

     

     

     JAMES BROWN - Don't Be a Drop-Out

     

     

     "Tell Me That You Love Me"

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    LENIS GUESS

    Lenis Guess est un chanteur et producteur de Soul et R&B, actif durant les années 1960. Né à Norfolk (Virginie) il vécu une partie de sa vie à New York. Il a enregistré quantité de singles sur différent labels (SPQR - New Face 68 - Polydor - SOS - Legrand - Peanut Country et sur son propre label Guess records). Il enregistre aussi un album de R&B intitulé "I Can't Leave Your Love Alone" sur Guess records GU612 en 1984, ainsi que deux cd de Gospel intitulé "Thinking About Jesus" et "Spiritual Warfare". Il a aussi produit un spectacle télévisé appelé "Spirit Train" et cinq comédies musicales sur Off-Off-Broadway (Off-Off-Broadway est un terme désignant les productions théatrâles joués à New York dans des salles plus petites que celles des théâtres de Broadway et Off-Broadway). Voici un de ses singles sur le label Peanut Country PC 1002 sorti en 1967 (label distribué par Laurie/Rust records) "Thank Goodness Gotta Good Woman/Too Many Nights".

    LENIS GUESS

     

     "Thank Goodness Gotta Good Woman"

     

     "Too Many Nights"

     

     

     


    4 commentaires