• BEN E. KING & DEE DEE SHARP

    Ben E. King, né Benjamin Earl Nelson le 28 septembre 1938 à Henreson (Caroline du Nord) Membre de plusieurs groupes dont The Five Crowns et The Drifters, connait le succès en solo avec son tube "Stand By Me". Ici en duo avec Dee Dee Sharp, de son vrai nom Dione LaRue, née en 1945 à Philadelphie, chanteuse de Soul et Rhythm and Blues. Sharp deviendra le femme du producteur Kenny Gamble en 1967. Leurs magnifiques duos "We Got A Thing Going On/What'Cha Gonna Do About It" sur Atco records [6557] de 1968.

     

    BEN E. KING & DEE DEE SHARP

     

     

     We Got A Thing Going on

     

     What'Cha Gonna Do About It

     

      

     


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  • Difficile de cerner les dates de sorties du label Cenco records, de plus certains numéros sont donnés plusieurs fois pour des artistes différant. Label appartenant à Mike Gradney (Gradny) un vétéran noir de Los Angeles qui était auparavant A&R (et partenaire ?) des labels Vita et Mambo records de Larry Mead. Gradney a lancé son label Spry records en 1957 et Cenco records début des années 1960. A en juger par l'apparition quasi constante de Class publication sur les étiquettes Cenco, ce ne serait pas étonnant que Class soit aussi une entreprise de Gradney. Rien a voir avec Class records de Leon Rene. Voici un des singles Cenco [115] "Blue Night/Goofin" Robbie Robinson Orchestra sorti sous 2 étiquettes : Cenco records avec mention "A Division of Spry Records Corp." et Cenco records sans mention en 1961 / 1962. Apparemment un seul single pour Robbie Robinson avec le superbe Goofin !   

     

    ROBBIE ROBINSON ORCHESTRA

     

    ROBBIE ROBINSON ORCHESTRA

    Blue Night

     Goofin

     

     

     

     

     


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  • J.C. DAVIS

    J.C Davis, saxophoniste natif de l'Ohio (Mid-Ouest USA) a fait parti dans les années 1950 à 1960 des Famous Flames de James Brown, travaillant également avec Hank Ballard. Il travail pour King/Federal records et participe a de nombreuses séances d'enregistrements au sein de groupes ou comme musicien studio. En parallèle, il enregistre sous son nom quelques singles de 1959 a 1969. Le premier single sur Federal records (sous le nom de James Davis), puis sur Argo - Chess et New Day records sous le nom de J.C Davis. Un album réédite ses deux singles New Day records plus deux titres inédits et une version alternative de A New Day sous le titre "A New Day ! (Mus-I-Col Recordings Of J.C Davis) en 2005 sur Cali-Tex records CT 103. Je propose aujourd'hui ses quelques singles de 1961 a 1969, allant du Soul R&B au Soul Funk...

     

     

     Single Argo records 5382 de 1961

    J.C DAVIS

     The Splib Pt. 1

     The Splib Pt. 2

     

     

     

    Single Chess records 1831 de 1962 

    J.C DAVIS

     Shake With Me

     The Chicken Scratch

     

      

     

     Single Chess records 1858 de 1963

    J.C DAVIS

     Monkey

     Sweet Sweet Love

     

     

      

     Single Chess records 1885 de 1964 

    J.C DAVIS

     Listen To The Music

     Feznecky

     

     

      

     Single New Day records HR 1341 de 1969

    J.C DAVIS

     Coconut Brown

    Buttered Popcorn

     (quelques craquements, mon disque a vécu !)

     

     

     

     Single New Day records 1373/1374 de 1969 

    J.C DAVIS

     A New Day

     Circleville

     

     

      

     

     


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  • Zu Zu Blues Band "Zu Zu Man/Side Show" en fait Mac Rebennack et Jessie Hill, deux figures de la nouvelle-Orléans. Dans le milieu des années 1960, Rebennack s'installe à Los Angeles et devient musicien de session régulier, notamment pour le producteur Phil Spector. Il a joué dans plusieurs groupes dont Zu Zu Blues Band, accompagné pour l'occasion par quelques amis de la Nouvelle-Orléans sous le nom de Morgus & The Three Ghouls et la voix de Jessie Hill, en référence au show télévisé de Morgus The Magnificent, aussi connu comme Momus Alexander Murgus. Morgus est un acteur spécialisé dans les séries et films d'horreur et de science fiction. Parmi Morgus & The Three Ghouls figure Frankie Ford et Huey "piano" Smith. Rebennack a sorti un single sous le nom de Morgus & The Three Ghould "Morgus The Magnificent". Rebennack montre a cette époque un intérêt pour le Voodoo après avoir rencontré Prince La La , chanteur et compositeur de la Nouvelle-Orléans ayant enregistré sur AFO records. Voici le single de la collaboration Rebennack/Jessie Hill et Morgus & The Three Ghouls "Zu Zu Man/Side Show" A&M records [790] sorti en 1966.

     

     

    ZU ZU BLUES BAND

     

     

     Zu Zu Man

     

     Side Show

     

     

      


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  • WILSON PICKETT - IT'S TOO LATE -  ALBUM

    Wilson Pickett était un chanteur de Soul et de Rhythm and Blues, né le 18 mars 1941 à Prattville (Alabama) , décédé le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque à Reston (Virginie). Il débute sa carrière de chanteur comme choriste de Gospel dans l'église baptiste de Prattville. Wilson était le plus jeune des 11 enfants, mais régulièrement battu par sa mère, il part vivre avec son père à Detroit dans le Michigan. Arrivé à Detroit, il forme son premier groupe de Gospel, The Violinaires. En 1961, il rejoint le groupe de R&B The Falcons, qui cherchait un nouveau chanteur et auquel participe aussi Eddie Floyd, une autre future vedette de la Soul musique. En 1962, Pickett connait un premier succès au sein des Falcons avec "I Found A Love" , mais peu après l'avoir enregistré, il décide de se lancé dans une carrière solo et en 1963 il rejoint le label de Lloyd Price Double L records. Pickett connait alors son premier succès en tant qu'artiste solo avec "It's Too Late" qui entrera au hit parade le 27 juillet 1963. En 1964, Pickett accepte un contrat chez Atlantic records des frères Ertegun et commence à travailler avec le guitariste Steve Cropper avec lequel ils vont créer quelques succès du répertoire de la musique Soul. Il enregistre en 1965, au studio Stax records de Memphis un des titres les plus connu "In The Midnight Hour". Pendant son séjour à Memphis, Pickett enregistre encore "Don't Fight It " "634-5789" et "Ninety-Nine and One-Half (Won't Do) trois compositions originales qu'il co-écrit avec Eddie Floyd et Steve Cropper. Ces titres restent considérés comme des classiques de la musique Soul. Les prochains enregistrements se déroulent aux studio Fame, situés dans un ancien entrepôt de tabac à Muscle Shoals, (Alabama). Pickett enregistre alors plusieurs grand succès tel que "Mustang Sally" "Funky Broadway" et "Land Of 1000 Dances". Etant sur que l'endroit lui porte chance, il ne voudra plus enregistré ailleurs. Pickett a aussi écrit des chansons enregistrées par des artistes comme Led Zepplin - Van Halen - The Rolling Stone - Aerosmith - Grateful Dead - Booker T. and The MG's - Genesis - Creedence Clearwater Revival - Roxy Music - Bruce Sprinsteen - Los Lobos  et bien d'autres. En 1969, il signe une reprise de "Hey Jude", un succès des Beatles et multiplie les tournées tout en créant d'autres succès, dont "Fire and Water" et "Don't Let The Green Grass Fool You". Il signe aussi une reprise de Sugar, Sugar des Archies et enregistre aussi "Everybody Need Somebody To Love" reprise par les Rolling Stone et les Blues Brothers. Dans les années 1970, avec le succès de la vague de la musique disco, il disparait des hit-parades, mais continue une carrière d'estime et travail avec Solomon Burke, Ben E King et Joe Tex. En 1973, Pickett fait un choix qu'il regrettera plus tard, il quitte Atlantic records pour rejoindre RCA records. Après "Take A Closer At The Woman You're With" qui se retrouve a nouveau au hit-parade américain, Pickett continue à enregistrer des albums. Néanmoins le succès n'est plus vraiment au rendez-vous. malheureusement, dans les années 1980 les déboire du a des problèmes d'alcool lui vaut quelques ennuis avec la justice et de se retrouver plusieurs fois devant les tribunaux pour des accusations de conduite en état d'ivresse et de port d'armes. Il prend part a des bagarres et se retrouve en prison après avoir menacé une personne avec une arme à feu. En 1987, il est hospitalisé suite a une bagarre. C'est aussi en 1987 qu'il reprend "In The Midnight Hour" avec la Motown et que la chanson se retrouve a nouveau classé dans le hit-parade.

    WILSON PICKETT - IT'S TOO LATE -  ALBUM

    Il continue a avoir de nombreux succès en Europe et participe aux festivals d'été qui y sont organisés. Cependant, s'adonnant de plus en plus à la boisson, Pickett doit quitter sa maison d'Englewood (New Jersey) en janvier 1992 suite a des loyers impayés. En avril de la même année, alors qu'il conduit en état d'ivresse, il blesse gravement une personne âgée, et en 1993 il doit purger une peine de prison d'un an, assortie d'une mise a l'épreuve pendant cinq ans. Il sera également condamné pour possession de drogue. En 1991, Pickett et intronisé au sein du Rock and Roll Hall of Fame et 2 ans plus tard, la Rhythm and Blues Foundation lui remettra le Pioneer Award. Il est popularisé comme un des héros du film "The Commintments" d'Alan Parker mais sans apparaitre a l'image. Pickett sort son dernier album "It's Harder Now" en 1999 et a donner son dernier concert fin 2004. Voici son album de 1963 sur le label de Lloyd Price Double L [DL 2300]  "It's Too Late"  produit par Robert Bateman. Wilson Pickett reviendra plus tard avec d'autres titres !!

     

    WILSON PICKETT

     

    WILSON PICKETT

     

    WILSON PICKETT

      

    A1/ If You Need Me

     A2/ I'm Gonna Love You 

                A3/ Baby Don't You Weep              

    A4/ Peacebreaker

    A5/ I'm Down To My Last Heartbeak

    A6/ R. B. Special

    B1/ I Can Stop

    B2/ It'll Never Be The Same 

    B3/ Baby Call On Me

    B4/ Give Your Lovin' Right Now 

    B5/ It's Too Late

     

     

     

     


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