• Billy Carson Long est né à King, située dans les contés de Strock et de Forsyth en Caroline du Nord. Dès l’âge de 12 ans, il a commencé a travaillé dans la bijouterie familiale : Long Jewelers à King et Winston-Salem. Chaque jour, on pouvait le voir travailler joyeusement sur son établi de bijoutier, et servir les habitants de King. De sa mère, Inez, Billy a hérité du don de la musique. Il pouvait jouer de tous les instruments et pouvait accorder un piano à l'oreille. Il a été membre du King High School Band, et en 1958 a monté son propre groupe, Billy et les King Bees. Avec Billy jouant du saxophone, le groupe était très recherché et a voyagé à travers le sud-est en jouant sur les plages, sur les campus universitaires et dans les clubs. The King Bees ont eté actif jusqu’en 1990, mais le groupe a continué à se réunir pour des occasions spéciales. Billy était un membre actif de l'église King Moravian. Il était le membre essentiel des chœurs, chantant à la fois la basse et le ténor. Il a joué et dirigé dans le Moravian group pour les services de Pâques. Il a également siégé au conseil d'administration, et s’occupait d’accorder tous les pianos de l'église. Il était également membre de la chambre de commerce de la ville de King et du conseil d'administration du King District Water System. Ses intérêts étaient larges et variés. Il était un photographe doué. Par une nuit sombre, vous pourriez le trouver avec ses petits-enfants, rassemblés autour de son télescope. Une de ses photos de la comète Hale-Bopp est affichée dans la bibliothèque publique de King. Billy et décédé le 28 novembre 2006 aux soins palliatifs de Kate B. Reynolds Hospice Home, après une lutte de trois ans contre le cancer. Je présente aujourd’hui son unique ? single capté par Stax, sur sa filiale Volt [45-110] édité en 1963 "Bongo/Suzie Q". Le groupe groove sur les deux pistes avec la même légèreté que les réputés Booker T. & The MGs. En face A, "Bango" a le son chaud d'un harmonica chromatique et du sax de Billy, la face B nous propose une excellente version du classique hit de Dale Hawkins "Suzie Q". Pas d'infos sur les autres membres du groupe ! Merci pour toutes infos a ce sujet.

     

    BILLY & THE KING BEES

     

    "Bango"

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Wetback (wet back en Anglais : dos mouillé) est un terme péjoratif utilisé aux USA pour désigné un étranger, communément un citoyen Mexicain surtout un immigrant illégal. Généralement utilisé comme une injure, le terme a été inventé et appliqué seulement aux Mexicains qui sont entrés dans l'état du Texas en traversant le Rio Grande qui forme la frontière entre le Texas et le Mexique, souvent a la nage ou en pataugeant dans le fleuve, ils arrivaient donc toujours mouillés. Ce groupe The Wetbacks c'est peut-être inspiré de ce terme pour leur nom ? "Jose Jimenez Pt. 1&2" composé par le guitariste Daniel "Dan" Green - probablement un des membres du groupe - les autres sont inconnu ! Une sorte de R&B édité en 1960 sur le label Wildcat W0047 de San Antonio, Texas. Un favori de la scène "Popcorn" Belgian Sound !  

     

    THE WETBACKS

      "Jose Jimenez Pt. 1"

    (Ho-Say He-Man-Ness) 

    "Jose Jimenez Pt. 2"

    (Ho-Say He-Man-Ness)

     

     

     * BONUS *

     

    Jose Jimenez Pt. 1&2 (Mix)

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    LITTLE JOHNNY TAYLOR

    Little Johnny Taylor (né Johnny Lamont Merrett le 11 Fevrier 1943 , décédé le 17 Mai 2002) était un chanteur de Blues et de Soul, qui a enregistré tout au long des années 1960 et 1970, il continu a se produire sur scène dans les années 1980 et 1990. Né à Gregory (Arkansas) il est souvant confondu avec son contenporain et homonyme Johnnie Taylor, surtout depuis que ce dernier enregistre une reprise de la chanson pour laquelle Little Johnny Taylor était surtout connu "Part Time love" en 1963 et le fait que tout les deux ont commencé leur carrière comme chanteur de Gospel. Little Johnny Taylor s'installe à Los Angeles en 1950 et a chanté avec les Mighty Clouds Of Joy avant de passer a la musique "profane". Influancé par Little Willie John, il enregistre d'abord comme artiste de R&B pour le label Swingin' , toutefois il n'a pas eu de succès majeur jusqu'à la signature pour le label Galaxy, filiale de Fantasy records basé à San Fransisco. Son premier succès a été le Medium Tempo Blues "You'll Need Another Favor" pour Galaxy, chanté dans le style de Bobby Bland, arrangé par Ray Shanklin et produit par Cliff Goldsmith, suivi de "Part Time Love" qui devient son plus grand succès atteignant le n° 1 dans le Billboard R&B chart en octobre 1963. Cependant, les suivant sur le label Galaxy ont eu beaucoup moins de succès. En 1971, Taylor signe chez Ronn filiale de Jewel records à Shreveport, en Louisiane où il eu son deuxième Hit R&B Top 10 avec " Everybody Know About My Good Thing" , puis l'année suivante un autre Hit avec "Open House At My House" , il enregistre également quelques duos avec Ted Taylor, toujours pour Ronn records. Bien qu'il a peu enregistré dans les années 1980/90, il est resté actif jusqu'a sa mort  en 2002 à Conway (Arkansas). Un de ses singles sur Galaxy records 722 "Somewhere Down The Line/Part time Love" de 1963 - ici l'edition Galaxy Canada.

     

    LITTLE JOHNNY TAYLOR

     

    "Somewhere Down The Line"

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Un single Soul/R&B total killer par Pancho Villa & The Bandits, "Ain't That Bad" avec beaucoup de guitare "graveleuse" ponctué par le chanteur (un certain Winfield) façon "Shouting & Screaming'" des trucs que vous ne savez pas de quoi il s'agit, mais vous vous en fichez parce que ça sonne tellement cool !! la face B est un instrumental "Cool & howler" Sax. Pas beaucoup d'infos sur ce groupe, si non que Pancho Villa semble être un producteur musical et batteur à Philadelphie du nom de Charles Miller. Sorti en 1964 sur le label Symbol records (une division de Sue records) "Ain't That Bad/Progress" Symbol 202 pour une diffusion national, ce single a tout d'abord été édité sur le label local (Philadelphie) Vee Pee 101, fondé par Pancho Villa. Pancho Villa a enregistré d'autres singles dont : "Baby Cakes/Hury Jerry" sur Chancellor records 1058 en 1960 - 2 singles avec Lee Andrews & The Hearts sur United Artists 123 en 1959 et sur Main Line records 102 (Philadelphie) en 1957 - Et aussi Pancho Villa Orch. sur Main line records 101 (autre label de Philadelphie) en 196? ainsi qu'un single sur le label Arliss records 1010 (New York) "As Is/Bobby's Guitar". Je propose aujourd'hui le single sur Symbol records. 

      

    PANCHO VILLA & The Bandits

    "Ain't That Bad"

    "Progress"

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    ELLIOTT SHAVERS

    Elliott Chavers, souvent orthographié Shavers,  saxophoniste et chanteur, est né à Waco (Texas) le 15 novembre 1930. Il déménage à Los Angeles en 1950 pour exploré la scène Jazz. Trouver un emplois pour ganer sa vie n'a pas été chose simple, comme le dit Shavers, au Texas le Jazz ce joue souvent de la même manière, alors qu'à Los Angeles on joue tout les styles de Jazz. Pour survivre il est amener a faire tous les concerts de Rhythm and Blues, il signe plus de 100 enregistrements sous son nom et avec The Blazers (son groupe ?) pour de petits labels comme : Imco - Ellen - Swingin' - Raja - Zan-Dan - Blaun et Magnum. Au moins 2 de ces singles ont eues suffisament de succès dans la région de la côte Ouest pour qu'ils soit sélectionnés au niveau national par King et Checker records, ces enregistrements sont composés de Chavers au sax/chant, les autres membres restent inconnus, enregistré à Los Angeles en 1961, publés a l'origine sur Swingin' records. Il était aussi chef d'orchestre au Infamous 5-4 Ballroom à Los Angeles dans les années 60. Il a joué avec beaucoup d'artistres, pour n'en cité que quelques un : Sam Cooke, Clyde McPhatter, Llyd Price, Jimmy McGriff, Roy Milton, Percy Meyfield, Jimmy Reed et bien d'autres. Elliott est bien connu pour sa sonorité "Big Texas tenor" mais c'est par hazard qu'il a commencé sa carrière de chanteur, lors d'une tourné avec Sam Cooke à Phenix (Arizona) , Sam était en retard, et il n'y avait personne dans le groupe qui pouvait chanter, Elliott s'avança vers le micro et...une star et née. Elliott joue aussi le solo de saxophone sur le single Hit "Daddy's Home" enregistré avec le groupe The Heartbeats. Ces quelques notes sont juste la partie visible de l'iceberg, essayer de nommer les musiciens et les groupes auquels il a été associé est tout simplement impossible car trop nombreux. La légende est qu'il est demandé par beaucoup, y compris les "anciens" qu'il considère comme les meilleurs joueurs de saxophone. Ses voyages en dehors des Etat Unis et en Europe a généré des cd et dvd de ses performances live. Quelques un de ses titres parmi mes préférés..

    ELLIOTT SHAVERS

     

     

    "Ugly In-Laws"

     

    "Soulin' Back"

     

     

     ELLIOTT SHAVERS

     

    "A Little Taste"

     

     

     ELLIOTT SHAVERS

     

    Elliott Shavers and His Blazers

    "Scratch That itch"

     

     

     ELLIOTT SHAVERS

     Malheureusement ce single manque a ma vinyle collection !!

     

    "Soul Village"

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique