•  

    Robert J. "Bobby" Gregg (né en 1929 ou 30 ? à Philadelphie, Pennsylvanie) est un musicien (Batteur) qui, en plus de jouer au sein de son groupe (The Friends) à également été producteur. Batteur soliste et leader de son groupe, il enregistre un album et plusieurs singles, dont un seul Top 40 aux USA. Mais il est plus connu pour son travail en tant que batteur sur plusieurs chansons dans les années 60' notamment pour les Rolling Stones, Bob Dylan, et Simmon & Garfunkel avec "The Sound Of Silence". Il fut également membre du groupe The Hawks, qui deviendront plus tard The Friends. Gregg attire l'attenton dès 1955, pour être le seul blanc membre d'un groupe de noirs pour l'époque. Il forme en 1962 le Bobby Gregg & His Friends pour un instrumental "The Jam Pt. 1 & 2" qui atteint la 14eme place dans le Billboard R&B et la 29eme sur le Hot 100 Chart. La même année, Gregg sort un 2eme instrumental "Potato Peeler" qui n'a pas eu de classement dans les charts, mais qui fut connu comme ayant contenu la 1ere harmonie  dans un instrumental, le guitariste Roy Buchanan en avait conçu la technique. La chanson resemble beaucoup à un autre instrumental "The Hunch" interpreté par The Bobby Peterson Quintet, sorti 3 ans plus tôt, en 1959. En 1963 il sort un album sur le label Epic records, intitulé "Let's Stomp And Wild Weekend". En 1964 et 65,il à sorti les singles : "Any Number Can Win", "McDouglas Street", "It's Good To Me" et "Charly Ba Ba". Il a également produit des disques à cette époque, dont des chansons de Sun Ra, Erma Franklin, Richard "Popcorn" Wylie et Frank Hunter, parfois il jouait de la batterie sur les disques qu'il produisait. "Potato Peeler" Cotton records 1006 

    BOBBY GREGG & HIS FRIENDS

                                                         

    "Potato Peeler"

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    The Unpredictables "La Mucho/Humpin" Label CURRENT records 101, aucunes infos sur ce groupe. Comme je ne possède malheureusement pas ce single (juste le MP3 et le label) si une personne possède ce disque, MERCI de me contacter pour infos, ne serait-ce que pour savoir ce que vaut la face B "Humpin". La Mucho - version de Hung Over des Martini's ?.....Merci a mon ami Phillipe (Philsoul) de m'avoir envoyer la face B "Humpin" et aussi des infos complémentaires de Patrick Michiels qui confirme ce que je pensais, a savoir que ce sont des musiciens de chez Stax, de plus "La Mucho" est signé Mitchell, une des signatures de "Hung Over" avec J. Kayes, C. Axton, M. Hodges et L. Hodges.....Encore merci Philippe et Patrick, mon article est maintenant complet grâce a vous !

    THE UNPREDICTABLES

     "La Mucho"

     "Humpin"

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    MIKE HANKS

    La Motor City n'était plus le centre du monde lorsque Mike Hanks (né Mike Alonzo Hanks) a été abattu devant le 20 Grand (studio Ric Tic) en 1970. Avec le meurtre tragique de Mike Hanks, disparaît une des figures de la Soul de Detroit, responsable de nombreux Hits. Bien qu'il à réalisé de nombreux enregistrements et avait un succès national avec Lee rogers et The fantastics Four, Mike n'a jamais eu autant de succès que Motown avec son style plus raffiné de la Soul de Detroit. La raison pourrait être que la musique de Mike était tout simplement trop crue et fougueuse pour le marché de masse. Soit le public a choisit de regarder ailleur, ou peut-être que Detroit n'a pas été totalement équitable pour les entreprises d'enregistrements de la ville. Mike Alonzo Hanks est né le 30 Août 1929 à Bessemer, Alabama. Ses parents, Robert et Quentillar Hanks ont sept autres enfants et toute la famille a régulièrement participé à la First Baptist Church à East Bessemer. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Mike à rejoint l'exode vers le Nord industriel, à Detroit. Il a d'abord travailler pour la compagnie de bus de la ville, avant de trouver un travail chez Ford, mais sa passion pour la musique le méne dans de nombreux clubs de la ville, et de petits studios d'enregistrements. Il y a recontré ses collegues musiciens et chanteurs, y compris Johnny Mae matthews, et comme elle, il a également enregistré pour Georges Braxton (Brax records) . Les premières chansons de Mike ont été faites en 1958 "Christien et can i Be Your Lover Boy" pour Brax records, accompagné par The contours, mais il s'agit d'un Girl Groupe, pas des contours de la Motown. Mike à également enregistré pour le label local A-Jack, une entreprise de courte durée de la fin de la décennie, détenue par Alonzo Tucker et Clarence jackson, chantant deux de ses créations "I Got A Feeling/I Cied" . Ces enregistrement sont typique des années 50' pop acoustique, dans un style semblable au hit de Little Willie John de 58 "Talk To Me, Talk To Me".

    MIKE HANKS

    Il est probable que le fondateur des Funks Brothers, Joe Hunter, ait joué du piano sur ces enregistrements Brax. Joe a rencontré Mike dans les années 50', environ deux mois après avoir rencontré Berry Gordy. Mike est venu dans un club ou je jouais (Le Little Sam) et m'a dit "Vous pensez que vous pouvez joué don't y'a" , j'ai pensé, qui est ce gangster ? mais c'était juste sa façon, et il ma dit "et bien, laissez moi vous payé une boisson" et nous avons sympatisé. J'ai travailler sur tout ces premiers titres, et je l'ai aidé a crée sa maison d'édition MAH'S records (Mike Alonzo Hanks). Ainsi a commencé l'aventure d'un auteur, compositeur, chef d'entreprises de talent. Il y a maintenant  plus de quarante ans depuis la mort de Mike Hanks, et il n'y a pratiquement rien d'écrit sur son oeuvre, tant comme producteur chef d'entreprises, qu'auteur compositeur, créateur de plusieurs labels : Mah's - D-Town - Weelesville - Spartan - Soul - Tuba, etc...la liste est longue. Découvreur d'artistes  de talent qui a permis à Mike de crée une musique de grande qualité dans ces années 60' , qui aurait mérité, sinon autant de succès que la Motown, mais au moins plus d'attentions !

    MIKE HANKS Quelques Unes de ses oeuvres.

    MIKE HANKS                                                          

    "The Hawk"                                                

    "When True Love Comes To Be"  

      MIKE HANKS                                                

    "I'll Set You Free"        

     

    MIKE HANKS

                                   

    "Young Girl"

     

     MIKE HANKS

    Lee Rogers

                                   

    "I Want You  To Have Everything - vocal"                  

                                                         

    Rudy Robinson Trio

                                  

    "I Want You To Have Everything - instru"

     

     

     

    MIKE HANKS

                                                  

    "You  Say You Love Me" 

     

                                                    

    "Tired Of Staying Home"

     

     

     MIKE HANKS

                                                         

    "Oh What A Party"

                                                      

    "The Greatest Thing"

     

     

     MIKE HANKS

                  

                                                           

    "Jean Banks -Jailer"

     

     

     MIKE HANKS

                                                            

    "Boss Love" 

     

     

     

     MIKE HANKS

                                                               

    "All Over You"

     

     

     MIKE HANKS

                                                       

    "Find A Quiet Place"

     

     

     MIKE HANKS

                                                               

    "Misery Street"

     

     

     MIKE HANKS

     

                                                          

    "John R - Soul Man"

     

     

    MIKE HANKS

                               

    "The Twiners (Rudy Robinson) - Twine baby"

     

     

     MIKE HANKS

                                                  

    "The Mustang Part one"

                                                 

    "The Mustang Part Two"

     

     

     MIKE HANKS

    Roosevelt Fountain & Pens Of Rhythm n'est autre que Rudy Robinson & band, avec Freddy Butler a la guitar.

                                                           

    "Red Pepper Pt.1"

                                                                                              

    "Red Pepper Pt.2"

     

     

     MIKE HANKS

     

                                                                

    "I Told You So"

     

     

     

     


    6 commentaires
  • BONNE ANNEE 2013

     

    Je vous souhaite une excellente année 2013, que la santé soit au rendez-vous et que tout vos voeux se réalisent !!


    2 commentaires
  • SPOONER'S CROWD

    Les membres du groupe Spooner's Crowd sont : Spooner Oldhams, de son vrai nom Dewey Linham Oldham Jr. Organiste et songwriter, né le 14 juin 1943 musicien de session des studio Muscle Shoals, de Roger Hawkins batteur , né le 16 octobre 1945 à Mishawaka (Indiana) musicien rhythm session des studio Muscle Shoals (Alabama) et de Albert Lowe Jr. né en 1940 à Florance (Alabama) guitariste, bassiste et songwriter lui aussi musicien des studio Muscle Shoals. Ils ont participé aux sessions de nombreux artistes dont : Percy Sledge, Aretha Franklin, Wilson Pickett, Johnny Taylors et bien d'autres. Je ne leurs connais qu'un seul single sur Cadet records 5533 sorti en 1966  "Two In The Morning" un des favoris de la scène Belgium Sound ! couplé au décontracté Jazz Blues "I'll Be Your Baby".

     

    Cadet Records 5533 - 1966

    SPOONER'S CROWD

    "Two In The Morning"

                                                 

    "I'll Be Your Baby"

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique