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Par mightygroove le 13 Octobre 2013 à 19:59
Leader de son groupe (un Sextet) Cliff Davis est un jeune saxophoniste ayant joué sur plusieurs enregistrements à Chicago, dans les années 1960, avec de fameux interprètes dont Major Lance. Cliff adapte son sax, avec l'ajout de trombone, guitare, basse, orgue et percussions assorties, bongos, congas et tambourin, pour une musique "A-Go-Go" idéale à l'esprit discothèque. Pas d'infos sur les autres membres du Sextet ! Produit par Carl Davis, producteur et A&R (artistes et répertoire) chez Okeh/Epic records. Voici quelques titres de l'album "Discothèque A-Go-Go" sorti sur Epic records LN 24173 en 1965.
"Kenessa"
"Riffola"
"Shot Gun"
"Twine Time"
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Par mightygroove le 13 Septembre 2013 à 18:09
The Tikis with Len Wade
Len Wade a grandi à Birmingham, en Alabama, chantant du Gospel avec sa mère, tandis que son frère aîné les accompagnent a la guitare. Tout en étant au lycée, il traîne sur l'avenue de Graymont, près de Legion Field, dans les bars comme le Quaterback et le Touchdown qui lui permettent de chanter avec le Juke Box pour exercé sa voix. Peu de temps après, le jeune garçon a la voix puissante a obtenu des propriétaires de faire son show....contre quelques bières ! Len aimait le spectacle pour la foule, et a la fin de l'école secondaire, il joue de la basse dans son propre groupe. Durant son adolescence, The Len Wade Band est en contrat régulier au Carmichael's, un show bar populaire dans la ville. Par la suite, Len se joint a un nouveau groupe en Floride, fondé par le batteur et road manager Billy Self "The Tikis", incluant Clyde Master à la basse, Phil Scott à la trompette et Hayes Tremie au saxophone avec l'ajout de la Soul Wade au chant !! Le groupe est devenu très populaire, avec des orchestrations danse qui rendent un peu comme The Markeys. The Tikis enregistrent quelques singles sur le label Minaret records avec au vocal Len Wade. Len enregistre quelques singles sur différants label dont United Artists, Dial et Mercury records, entre autres. Ici avec une chanson Soul Garage sur United Artists 978 "Boss Beat" que Len déverse avec des hurlements de fausset a vous soulever les poils !! couplé a une face Deep Soul "Which Way Do I Go". Il a eu beaucoup de succès dans le Sud-Est avec son groupe The Tikis, est plusieurs de ses enregistrements ont été des succès grâce aux efforts de Jim Lancaster aux studios Playground. Ses traces montrent juste quel merveilleux chanteur il était.
"Boss Beat"
"Which Way Do I Go"
* BONUS *
Version Française de Boss Beat par Jacky Gordon
Jacky Gordon, de son vrai nom, Tubiana, chanteur et pianiste est né en 1940. Il débute en 1961 avec le EP "Laisse Entré Le Ciel" sur disques Vega, avec l'adaptation Française de Ray Charles "Dieu Merci, Elle M'aime Aussi" (Hallelujah I Love Her So) puis chez Polydor les EP "J'ai Compris, J'ai Compris" en 1964, "Ces Petites Choses" un mini succès de "Little Things" de Bobby Goldsboro en 1965, "Rendez Vous Avec Elle" en 1966, et "Un Monsieur Respecté" en 1966, version de Boss Beat - Len Wade.
"Un Monsieur Respecté"
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Par mightygroove le 6 Septembre 2013 à 01:36
Solid City "Fat Mama/Chinese Checkers", groupe produit par Doug Cox sur le label Corby Records 215 sorti en 1966, aucunes infos sur les membres du groupe. Doug Cox à travaillé à KOLA radio de San Bernadino (Californie) avec le jeune Casey Casem (acteur et producteur Americain), son travail à la radio le conduit à une offre chez Atlantic records ou il est resté près de quatre ans. Même s'il aimait le travail et les artistes, il refuse la pratique assez courante de seconde main. Son intégrité lui coûte son poste. Il produit ensuite pour Corby records (son propre label ?) de 1965 à 1970 quelques singles, dont celui des Solid City !
"Chinese Checkers"
"Fat Mama"
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Par mightygroove le 10 Août 2013 à 23:59
Raymond "Ray" Johnson, né le 30 Avril 1930 en Louisiane (New Orleans) , décédé le 16 Mars 2013 à son domicile de Woodland Hill en Californie. Ray Johnson est le frère ainé du saxophoniste Plas Johnson (ne en 1931). Issue d'une famille créole qui comprenait d'autre beau talents musicaux, comme leur soeur, la chanteuse Gwen Johnson et leurs cousins Renald Richard qui a co-écrit "I Got A Woman" avec Ray Charles, Don Vappie et Michael White. Leur père, Plas Johnson Sr. était aussi musicien, et jouait de plusieurs instruments, saxophone, guitar et banjo. Ray et Plas fréquantèrent le lycée de Thibodaux, et plus tard l'université Dillard, un collège privé des arts libéraux à la Nouvelle Orléans. Ray a joué du saxophone et de la batterie dans les groupes de son école, mais il s'installe au piano, lorsque le propriétaire de boite de nuit, Ernie Stoval engage les frères, avec Plas au saxophone soparno, pour leur premier concert alors qu'ils avait seulement 13 et 12 ans. Ray était un pianiste acompli, c'était son instrument de prédilection depuis l'age de 4 ans, grâce à sa mère qui a été son premier professeur, juste en lui permettant de s'asseoir a coté d'elle, il regardait ses doigts et tentait de reproduire ce qu'elle jouait. Ils continuairent a faire les boîtes de nuit chaque fois qu'ils le pouvait, et à la fin des années 1940, le Teenage "Brothers Johnson Combo" était un groupe respecté à la Nouvelle Orléans, jouant dans différants clubs et spectacles, y compris le Drew Drop Inn. Paul Gayten, au vues de leur talent les fait enregistrés chez DeLux records en 1949. Ray mentionne Ray Charles, Nat King Cole et surtout Charles Brown comme ses idoles de l'époque. Les frères Johnson ont cessés de joués ensemble temporairement, lorsque Plas à rejoint le groupe de Charles Brown en 1951. Bientôt, Ray et Plas sont enrôlés dans l'armé. A leur retour, en 1953, Ray revient briévement à la Nouvelle Orléans. C'est a cette période qu'il enregistre les deux singles sur Mercury records (clairement influencé par Charles Brown) qui ont été réédités sur le label Bear Family en 2007 , 2 cd "The Mercury Records New Orleans Sessions 1950 & 1953. En 1954 il rejoint Plas, parti en Californie où il est devenu un des session man les plus demandé sur la scène musical de L.A, et aussi enregistrant pour lui sous son nom et sous le nom de Johnny Beecher. En peu de temps, Ray devient également un session man aussi demandé que son frère et que d'autres musiciens de la Nouvelle Orléans expatriés comme Earl Palmer et Rene Hall. Il joue du piano sur le Hit Doo Wop "A Casual Look" interprété par The Six Teens (Flip 315 - 1956) et a également eu deux enregistrements solo sur Flip records. Il a travaillé avec Earl Palmer chez Aladdin records, pour lequel il enregistre deux autres singles, et a aussi enregistré sur Dot, Glam, Liberty, RCA, Imperial et Acclaim records. En novembre 1959 Ray devient le pianiste de session régulier de Ricky Nelson (succédant à Gene Garf). Ray peut-être entendu sur des Hits comme "Hello Mary Lou" , "Travelin' Man" et "I Wonder Like You". Il joue plus tard sur les albums de Bobby Darin, Nat King Cole (Ramblin' Rose) , Canned Heat et T-Bone Walker. Ray joue sur le 1er album "Let's Go" du groupe instrumental The Routers. Il a également fait des émissions de télévision comme The Johnny Otis Show, Shindig et The Rosy Grier Show à Los Angeles, ainsi que des publicités, entre autre pour la bierre Heineken. Il a fait plus d'une douzaine de tournées au Japon où son piano blues était très populaire. Malheureusement pas grand chose de disponible en cd sur Ray, mis à part les quatres faces Mercury records et trois pistes de Flip records par le Ray Johnson Combo qui ont été récemment réédités sur "Flip Hit ! Plus Flip Misses" en 2006 (Ace 1086) ainsi que "Itty Bitty Bee" enregistré pour le label Dig de Johnny Otis et initialement non émis, inclus sur "Dapper Cats, Groovy Tunes and Hot Guitars" sorti en 1992 (Ace 351). En 2000, Ray enregistre le cd "Ray Johnson Bluz" pour le label Goad.Les crédits de Ray sont vastes, allant des enregistrements pour Ricky Nelson, Nat King Cole, Sam Cooke et Frank Sinatra. Il faisait partie des musiciens de studio de Shindig, The Johnny Otis Show et The Rosy Grier Show. Il joue également du clavier pour Queen Latifah et Catherine Zeta Jones pour le 75e Oscar, parmi de nombreuses autres réalisations. Ici avec 2 de ses singles ""Soul City/Kinda Groovy" Infinity records INX-024 sorti en 1966 et "Sherry's Party/Girl Talk" sur Loma records 2030 sorti aussi en 1966.
"Soul City"
"Sherry's Party"
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Par mightygroove le 27 Juillet 2013 à 18:47
Tammy Montgomery, née Thomasina Winifred Montgomery le 29 avril 1945 à Philadelphie, et décédé le 16 mars 1970 dans la même ville à 24 ans d'une tumeur au cerveau, était une chanteuse Soul, aussi connue sous le nom de Tammi Terrell pour ses enregistrements pour la Motown et ses duos avec Marvin Gaye. Ses parents pensait avoir un garçon et avait prévu le nom de Tommy, c'est pourquoi elle prendra plus tard le surnom de Tammy puis Tammi. Elle commence sa carrière de chanteuse en se produisant sur des petites scènes locales dès l'âge de treize ans. En 1961, elle signe chez Scepter records, label de Florence Greenberg, sous le nom de Tammy Montgomery. Repérée par James Brown, elle enregistre un singles pour son label Try Me records "If You Don't Think/I Cried" en 1963 toujours sous le nom de Tammy Montgomery, orthographié aussi Tana Montgomery, puis en 1964 pour Checker records "If I Would Marry Me/This Time Tomorrow". Ce n'est qu'un an plus tard qu'elle signe pour le célèbre label Motown. Elle connue un succès modeste dans sa carrière solo pour le label Scepter records, avec des titres comme "Can't Believe You Love Me" , Come And See Me" , "If You See Bill" , "It's Mine" , ainsi que sur le label Wand records (filiale de Scepter) "Voice Of Experience/Wantcha' To Be Sure". Ce n'est qu'en 1967 qu'elle se fit connaître du grand public grâce a ses duos avec Marvin Gaye "Ain't Nothing Like Real Thing" , "Ain't No Mountain High Enough" et "You're All Need To Get By" pour les plus connus. Brièvement mariée au boxeur "poids lourd" Ernie Terrell en 1965, Berry Gordy change son nom en Tammi Terrell, trouvant Montgomery trop long. Tammi enregistre deux futurs classiques, avec Stevie Wonder "All' I Do (Is Think About You" et avec The Isley Brothers "This Old Heart Of Mine (Is Weak Fo You)". Terrell rejoint la Motortown revue après la sortie de son premier single. Lors d'une tournée pour laquelle elle fait l'ouverture des Temptations, Terrell rencontre le chanteur du groupe David Ruffin, et entame une "love stoty" torride. Malheureusement ce succès sera que de courte durée, au milieu d'un concert, elle s'éffondre dans les bras de son partenaire. Transférée à l'hôpital, on lui diagnostiquera une tumeur maligne du cerveau. Dès lors sa santé ne cessera de se déteriorer et elle mourra le 16 mars 1970 à l'âge de 24 ans. Marvin Gaye réagi mal à la mort de Tammi Terrell, arrêtant ses concerts pendant deux ans. En 1971, Gaye réalise l'album "What's Going On" une introspection qui traite de thèmes matures, en partie en conséquance de la mort de Terrell. Gaye a expliqué plus tard à son biographe Davis Ritz qu'elle n'était plus en mesure d'enregistrer, c'est Valerie Simpson qui enregistra la plupart des voix féminines sur le dernier duo Gaye/Terrell de l'album "Easy". Quelques titres de ses débuts avec le EP Français sorti sur disques Vogue en 1963 avec les titres Scepter/Wand "If You See Bill/It's Mine/Voice Of experience/I Wantcha' To Be Sure" Vogue EPL.8152 ainsi que son single sur le label Try Me de James Brown "If You Don't Think/I Cried" Try Me 45-28001 de 1963.
"If You Don't Think"
"I Cried"
French EP disques vogue EPL. 8152 - 1963
"If You See Bill"
"It's Mine"
"Voice Of Experience"
"I Wancha' To Be Sure"
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