• SARAH VAUGHAN

    SARAH VAUGHAN

    Sarah Vaughan est une chanteuse de Jazz américaine née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et décédée le 03 avril à Hidden Hills en Californie. Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, elle apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux, au sein de l'église baptiste. Elle garde la double spécialité (chant et piano) , jouant du piano dans l'orchestre de son école et chantant dans les chœurs à l'église. Elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du théâtre Apollo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter. Elle rejoint l'orchestre de Earl Hines puis l'orchestre moderniste, qui introduit le Be Bop dans la musique de big band, de Billy Eckstine. elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors membre de l'orchestre. En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une splendide version de "A Night In Tunisia" ré intitulé "Interlude" avec Charlie Parker et Dizzy Gillepsie. En 1949, elle signe chez Columbia records et y enregistre abondamment. Dans les années 1950, elle alterne des faces plutôt commerciales avec grand orchestre, pour Mercury records, et des faces accompagnée par de petites formations souvent de grande qualité comme celle de l'album historique "With Clifford Brown" en 1954. En 1958, elle enregistre un album avec l'orchestre de Count Basie "No Count Sarah". Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur, comme le prouve sa formidable performance au "Tivoli" de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz festival en 1971. Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques. En 1982, elle enregistre pour Pablo records un album très personnel. Afin de maitrisé toutes les étapes dans la création de cet album, elle endosse le rôle de producteur. 'Sassy' de son petit nom, choisit les musiciens, les chansons, les arrangements mais également la pochette et le titre de son album "Crazy and Mixed Up" son rêve c'est de faire ce qu'elle veut sans interférences de la part de la maison de disque. A partir de 1982, les enregistrements en concerts ce font plus rares. Ici avec sa version du standard "Fever" signé par John Davenport (un pseudonyme de Otis Blackwell) et Eddie Cooley, pour le label Mercury records [ single 72334 ] tiré de l'album "Viva Vaughan" MG-20941, produit par Quincy Jones sorti, en 1964.  

     

     

    SARAH VAUGHAN

     

     "Fever"

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Ahmed06
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:02

    Très belle carrière pour cette magnifique chanteuse avec une superbe version de fever, mon titre préféré de Sarah Vaughan me concernant c'est Yesterday....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ahmed06
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:04

    merci pour tout ces recherches.

    Amitié,

    Ahmed

    3
    inconnu charleroi
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:55

    super post .. magnifique chanteuse Sarah

    4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 14:29

    Merci inconnu Charleroi !!

    5
    Lundi 2 Décembre 2013 à 14:34

    Bonjour Ahmed...suis d'accord avec toi, elle interprète divinement "Yesterday" sa voix se prête superbement a ce genre de "ballade" j'adore aussi ce titre !

    Bonne journée !

    Amitié,

    Gérard 

    6
    Lundi 2 Juin 2014 à 11:06

    belle version ,j'aimais bien aussi d'elle

    broken hearted melody  "mélodie pour un amour en français "

    merci a toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :