• LIONEL TORRENCE

    Lionel Torrence - de son vrai nom Lionel Prevot - est surtout connu pour son travail avec le groupe maison du producteur J. D. "Jay" Miller dans ses studios à Crowley, Louisiane. Il a été à l'avant-garde de la scène musical de la Louisiane et à l'émergence du Zydeco, Cajun et Swamp Pop dans les années 60', il enregistre souvent avec Clifton Chenier (pour qui il fait tous les solo), Katie Webster, Warren Storm et beaucoup d'artistes vedette distribués par Chess (Nouvelle Orleans) au J. D. Miller Studios. Lionel a également joué ou enregistré avec un large éventail d'artistes tels que Ray Charles, James Brown, T Bone Walker, Etta James, Fats Domino, Bobby Blues Bland, Little Junior Parker et Sam Cooke. On estime qu’au début des années 60', il a joué sur près de 750 singles. Il enregistre aussi sous son nom trois singles, deux sur le label Zynn records et un sur Excello records. Après sa retraite musicale fin des années 60', Lionel rejoue avec de nombreux musiciens de Swamp Pop dans les années 80' et 90'. Avant de décédé en 2002, Lionel enregistre un CD de Gospel Sax autofinancé, mettant en vedette ses arrangements originaux, à Port Arthur au Texas. En 1988, Interstate Music (Flyright records) de West Sussex en Angleterre, lui consacre un album (dans le cadre de leur série) intitulé Sax Man Supreme, reprenant ses propres singles, ainsi que l’inédit « Port Arthur Shuffle », mais également ses participations aux sessions avec d’autres artistes tel que : Tabby Thomas ; Warren Storm ; Marva Allen ; Charles Cheffield ; Lonesome Sundown et Bobby Jay. Le New Orleans music magazine décrit les 14 titres de l'album comme ayant une chose en commun au cœur de chacun, les « cris », bourdonnements et lamentations du Sax ténor de Torrence, un des meilleurs albums de la légendaire Jay D. Miller série. Lionel Torrence est le fils de Clarence Prevot et de Ora Prevot, né le 4 décembre 1935 sur la plantation de canne à sucre d'Oxford près de Franklin, en Louisiane. Enfant, il écoutait la musique des saxophonistes Louis Jordan et Illinois Jacquet. Louis Jordan faisait gronder son saxophone alto et Illinois Jacquet l'utilisait pour hurler tout le temps, son style sera une combinaison des deux. Les parents de Lionel partent s'installer à Port Arthur au Texas, son père ayant trouvé un travail dans une raffinerie, alors que Lionel est resté avec sa grand-mère en Louisiane. A l’âge de 12 ans, il rejoint ses parents afin de poursuivre ses études, mais son obsession pour le saxophone devenait de plus en plus évidente. Lionel se souvient : j'avais l'habitude d'imiter un saxophoniste tout le temps avec un torchon ou une serviette de bain ou d'autres choses, un jour, mon père est rentré avec un saxo alto et me dit : voudrait tu tenter de jouer de cette chose ? inutile de dire que j'ai fait quelques bruits terribles sur ce saxophone. Mon père Suggérât que des leçons de musique était nécessaire. Bientôt, Lionel apprit les rudiments de la lecture de la musique, les notes d'ensembles, les notes de moitié, les étapes de la respiration et le doigté, puis il rejoint le groupe de l'école de musique. Il jouera par la suite essentiellement comme musicien de sessions avec le groupe maison de J. D. Miller et pour de nombreux artistes de renom. Je poste ici ses trois singles plus le titre unreleased "Port Arthur Shuffle" édité sur la compilation "Sax Man Supreme"  Flyright Records (UK) édité en 1988.

     

    LIONEL TORRENCE

    "Moscow Twist"

    "Rooty Tooty"

     

     

    LIONEL TORRENCE

    "Rockin' Jole' Blonde"

    "Anytime"

     

     

    LIONEL TORRENCE

    "Saka"

    "Flim Flam"

     

     

      LIONEL TORRENCE

      LIONEL TORRENCE 

    Le titre Port Arthur Shuffle n'est pas sorti a l'époque, il a été édité sur l'album Sax Man Supreme en 1988...

     

    "Port Arthur Shuffle" 

     

     

     

     


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  • PATRICE HOLLOWAY

    Patrice Yvonne Holloway est née dans une famille musicalement douée, hérité de leurs parents mixte, noir et hispanique. Son père et son grand-père maternel étaient des musiciens professionnels, et sa sœur aînée est Brenda Holloway, la célèbre Star de Motown Records, chanteuse, auteur-compositeur, arrangeur vocal, animatrice en discothèque, musicienne de session et artiste ayant enregistré pour elle-même. Née le 23 mars 1951 (certaines sources disent 1948 à Los Angeles), peu de temps après que sa famille ait déménagé à Atascadero, en Californie. Elle et ses frères et sœurs, Brenda et son jeune frère Wade, ont grandi dans la section watts de la ville. Patrice et Brenda Holloway étaient des enfants musicalement prodiges, bénis par le chant et leur talent de compositrice et douées sur plusieurs instruments de musique à un âge précoce. Adolescente, Patrice jouait avec compétence de la batterie, de la guitare, du violoncelle, de l'Autoharpe et du violon. Ses années de chant dans le chœur de son église avaient aiguisé ses habiletés vocales naturelles. Alors encore adolescence, Patrice et sa sœur Brenda ont commencé à écrire des chansons ensemble. Brenda Holloway enregitrera plusieurs de ces airs, y compris "Echo", "I Never Knew You Looked So Good", "Land Of 1000 Boys" et la collaboration la plus connue des deux sœurs, "You've Made Me So Very Happy", cette dernière est l'une des nombreuses compositions qu'elles ont co-écrit avec le producteur Frank Wilson et le Président de la Motown, Berry Gordy Jr. : couvert par le sang, la sueur et les larmes lors des émeutes de Watts en 1969, il vendrait plus d'un million d'exemplaires, gagnant un prix d'écriture BMI et nominé pour un Grammy. 

    PATRICE HOLLOWAY

    Sans Wilson et Gordy, les sœurs Holloway composent "Bah-Bah-Bah", une piste apparaissant sur l’album "Reflection" de Diana Ross & The Suprêmes en 1968. Au fil des ans, Patrice compose également du materiel avec Arthur Freeman, Sherly Matthews, Jesse Kirkland, Chester et Gary Pipkin, et Leon et Laverne Ware. 1970 Hanna-Barbera Press bio, précise que Patrice Holloway a commencé à travailler professionnellement dans l'industrie de la musique à l'âge tendre de neuf ans. Alors agée de 12 ans, en 1963, Patrice enregistre son premier single solo pour la petite étiquette Taste. Produit par Hal Davis, un ami musicien connu durant la période où elle chantait a l'église. Les deux faces du disque "Do The Dell-Viking Pt. 1&2", un titre de dance composé par les deux sœurs. Davis et Brenda Holloway font les choeurs pour ce single accrocheur, qui a eu du succès sur des sondages de station de radio survey à Los Angeles. Bien avant d'être diplômé de l'école secondaire de Los Angeles au milieu des années 1960, Patrice Holloway gagnait de l'argent en chantant (en soutient) sur des sessions d'enregistrement d'Hollywood. Le producteur avec qui elle travaillait au début était Sam Cooke, qui l'a engagée pour chanter en soutient pour certains de ses artistes SAR Records. Elle a aussi travaillé pour Johnny Rivers et Ike Turner. En outre, elle a enregistré en tant que membre dans des Girl group, habituellement avec sa sœur Brenda et sa cousine Patty Hunt, notamment avec The Belles. Ses hautes harmonies peuvent être entendues au débuts des années 60 sous le nom de The Watesians (I'll Find Myself A Guy), et sur (Will You Be My Love) sous le nom de The Four J’s, ainsi qu’avec The Ikettes sur (What'cha Gonna Do (When I Leave You)) et The Belles ( Don't Pretend), les enregistrements du girl group The Belles se font avec Patrice pour le chant principal (lead vocal). Peu de temps après Brenda Holloway arrive au terme de son contrat d'enregistrement avec Motown, Brenda et Hal Davis ainsi que Patrice signent pour une entreprise d’enregistrement basée à Detroit. Patrice a travaillé avec le chanteur/auteur-compositeur Smokey Robinson sur plusieurs chansons. Un rare single de Patrice Holloway hommage à Stevie Wonder (son petit ami de l’époque) 'Stevie/ He Is) The Boy Of My Dreams -a été publié sur la filiale VIP de Motown en 1964. Plusieurs pistes de Motown inédites sont connues pour exister, y compris une version d'un rare master de Diana Ross & The suprême appelé "Those D.J. Shows", la composition de Ed Cobb "The Touch Of Venus" et de Smokey Robinson "For The Love Of Mike'" ainsi qu'une piste d’auteur inconnue intitulé "Keep On Rolling", et un duo avec sœur Brenda sur une chanson de Mickey Stevenson/Brian Holland appelé "Come Into My Palace". Motown a promu les productions de Brenda Holloway, mais la compagnie a fait moins d’effort pour Patrice. Le single VIP a été était le seul a être édité par Motown, libérée pour elle en 1963 et ne faisant plus partie du label en 1965. L'année suivante, les managers et producteurs Billy et Gene page ont réussi à obtenir Patrice pour un single sur Capitol Records. À l'époque, les frères Page étaient connus pour le hit pop jazz de 1964 "The in Crowd". Avec les frères Page (Billy et Gene) spécialisé dans un son Soul dansant, Patrice s'est avéré être un ajustement parfait avec sa voix girly. Son premier single Capitol, 1966 "Stolen Hours/Lucky, My Boy" a généré beaucoup d'intérêt local, mais n'a pas réussi à entrer dans les charts nationaux. Le même sort est réservé pour son deuxième single avec les frères Page, 'Love And Desire/ Ecstasy'' de 1967. Capitol lui demande alors de travailler avec le producteur de Lou Rawls, David Axelrod. Deux faces puissantes ont résulté des sessions de Axelrod: "Stay With Your Own Kind", une ballade d'amour interraciale provocante composé par Kay et Helen Lewis, et "That's All You Got To Do", une chanson Soul Mid-tempo du recueil du futur Motown hitmaker, Willie Hutch. En fin de compte, aucunes des excellentes faces de Capitol de Patrice n'a obtenu assez de succès pour entrer dans les charts, mais assez populaires pour lui obtenir des réservations aux boîtes de nuit d'Hollywood et sur les shows de variété de télévision locales, continuant en parallèle d’enregistré pour Capitol Records. En 2001, le label Anglais Kent Records lui consacre un cd sur sa filiale Kent Soul intitulé "Love & Desir : The Patrice Holloway Anthology". Je post aujourd’hui "Those D.J. Shows" non édité a l’époque et sorti uniquement en quelques exemplaires (Acetate).  

     

    PATRICE HOLLOWAY

    "Those  D . J . Shows"

     

     

      

     


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    GOOGIE RENE

    Rafaél Leon René né le 30 mars 1927 à Los Angeles (Californie) est l'une de ces figures musicales injustement négligées des années Rock & Roll & R&B. Bien qu'il ait été l'épine dorsale du label Class records. Rafaél "Googie" René demeure une figure de l'underground parmi les amateurs et collectionneurs, jusqu’à la sortie du cd Wham Bam chez Ace records en 2004. Fils de Leon René (1902 - 1982) compositeur et propriétaire des labels Exclusive et Excelsior records fondés en 1940 avec son frère Otis qui était responsable de la publicité d'excelsior et aussi compositeur. Rafaél Leon René et surnommé Googie parce que c'est le premier mot qu'il a prononcé enfant. Avant d'obtenir un diplôme du lycée de Dorsey, dans la banlieue des collines de Baldwin, de Los Angeles, Googie montrait déjà son envie de suivre la trace de son père. Il a étudié le piano, a composé des chansons et a acquis une certaine expérience de première main de studio, quand son père l'a invité aux séances d'enregistrements. Mais avant que Googie ait pu être plus impliqué, il a du servir en Europe pour l'armée américaine. A son retour en 1950, il a trouvé le label Excelsior records de son père, en faillite, mais entreprenant, Leon René crée un nouveau label, Class records, dont Googie est devenu le principale responsable. Il réalise son 1er single fin 51' Class records série 500 (4 issues pour cette série) car après la faillite d'Excelsior, Leon et Googie, ont choisi de démarré tranquillement et font un arrangement avec les frères Bihari, pour sortir les productions Class sur leurs labels Modern et RPM records jusque septembre 1956. Class records a vraiment décollé avec la nouvelle série 200, dont le 2eme enregistrement (Class 201) et "Sad Fool" par The Rollettes (A.K.A The Dreamers) dont les membres sont : Gloria Jones, Annette Williams et Fanita Barrett, couplé a Wham Bam, un instrumental Rock, qui sera le début d'une longue série, joué par le Combo qui est composé la plupart du temps de la crème des musiciens de session de la côte Ouest, incluant les Saxophonistes Plas Johnson et Clifford Scott, Earl Palmer a la Batterie et les guitaristes Johnny "Guitar" Watson, Jimmy Nolen et Rene Hall. Les instrumentaux vont du courant musical des années 50', Rock, Boogie Woogie, Jump, Latin, jusqu'aux années 60' Soul/Groove. Sur quelques titres, Googie est au piano, et quelque fois a l'orgue, mais laissant la plupart du temps les claviers aux autres membres du Combo. Googie était en charge de la créativité du label Class, ce qui lui a permis de développer ses propres compositions, arrangements (clavier) et techniques de productions, comme le démontre le la qualité des enregistrements présent sur le cd Wham Bam, allant du Jump Wham bam de la côte Ouest des années 50', au style Groovy Ramsey Lewis des années 60'. Googie a toujours a l’esprit les derniers Hits du moment quand il entre en studio. Ces influences et inspirations sont très variés. Du point de vu Rock & Roll, les enregistrements les plus intéressent sont ceux de la période 1956, 1959, particulièrement "Wiggle Tail Pt. 1&2 , Class 221, "Big Time/Midnigth" Class 205, "Break It Up/Side track " Class 208 et "Rock A Boogie/Beautiful Weekend" Class 212. Dans les années 60' Googie s’oriente vers une musique plus Jazz/Soul, Groove et parfois Funky. Entre temps, Leon René crée un nouveau label en 1959, Rendez-Vous records, basé à Los Angeles, avec Rod Pierce et Gordon Wolf, pour publié de la musique Pop. Son plus grand succès étant "Bumble Boogie/Nut Rocker" enregistré avec le groupe maison nommé B Bumble & The Stringers, dont les membres sont composés de : Ernie Field (piano/orgue)  Rene Hall (guitare) Plas Johnson (sax) Rene Calander (bass) et Earl Palmer (drums) rendez-Vous records ferme ses portes en 1963. Les années 60' nous apportent quelques superbes instrumentaux Soul/Groove dédiés a la dance : "Smokey Joe's La, La" "Chica Boo", "Merci Merci" "Bossa Baby", "The slide Pt. 1&2"  entre autres, et même un instru "Monster type"  "The Chiller". En 1962, Googie enregistre aussi quelques titres sur le label Kapp records, de Davis Kapp, frère de Jack, propriétaire de Brunswick et Decca records. Durant les années 60', en 66' exactement, Googie monte un nouveau label - New Bag Records, il y enregistre  en 1967 le  superbe dansant "Keep The Soul Baby" a la Ramsey Lewis !  Il produit également 2 singles pour The Count Yates, composé d'un membre du groupe des années 50' The Premiers, accompagnés  par The Rhythm Crusaders "At The Soul In Pt. 1&2" superbe Soul/Funk ,New Bag 103 et "Cruising/Time After time" New Bag 104. A ma connaissance, neuf single pour New Bag Records. Leon & Googie sont souvent crédités aux compositions, mais beaucoup de titres sont signés d'une certaine Jeanne Vikki, mais qui est cette mystérieuse Jeanne Vikki ? juste une signature pour ces titres ? pas de trace "physique"  de cette Jeanne, probablement un pseudo !! Googie poursuit dans les années 70' pour quelques singles Funk avec une nouvelle série du label : Class Of 74 records, personnellement, je n'ai connaissance que de 3 singles : Class Of 74 - 7403 Googie's Junk Band "Funky Bug Pt. 1&2 édité en 1974 - Class Of 74 - 7405 Googie (with vocal groupe McCrary's) "Got A Hold Of A Rainbow" mono/stéréo en 1975 - Class of 74 - 7406 Googie & The Junk Band, même morceau que le Class Of 74 (7403 Funky Bug) mais titres différents "The Bug Down/The Bug Down Theme" en version plus longue, au vu de la numérotation, il manquerait les n° 7400, 7401, 7402, 7404, et peut-être d'autres ? Après cette série, je n'ai personnellement plus de trace discographique, si ce n'est le cd "Wham Bam" de Ace records de 2004. Googie René enregistre trois albums de 1957 à 1963 et quantité de singles jusqu’au milieu des années 1970 sous le nom de Googie René ou tous simplement Googie. La saga René ne s'arrête pas à sa mort le 25 novembre 2007, puisque ses quatre enfants sont dans le domaine musical : sa fille Gina est chanteuse, et ses trois fils sont également dans la musique : Christopher René est chanteur, auteur-compositeur, musicien et producteur, Gabriel René et producteur et Mike René est musicien (batteur). Il nous lègue quantité d'instrumentaux (et vocaux) Rock, R&B Latin, Jazz Soul et Funk, qui mine de rien sont joués par les meilleurs musiciens de l'époque. Compte tenu de sa discographie importante, et beaucoup de titres Rock, je ne poste ici que les titres R&B, Jazz Soul, Latin et Funk. Keep The Soul GOOGIE !!

    Up date : Lorsque j'ai fait cet article (en 2013) je mélangeais singles et albums - ce qui fut le cas pour Googie René - mais en 2014 j'ai créé un autre blog uniquement dédié aux albums et donc je refais progressivement tous les articles dans lesquels je postais 45's et albums du même artiste pour ne laisser ici que les singles et EP. Les albums se retrouveront progressivement sur le blog album-only 

     

    GOOGIE RENEA gauche Googie Rene, directeur A&R de Class records, a droite Leon Rene, president de Class records, lors de la remise du disque d'or de Bobby Day au centre, pour le single "Rockin' Robin" a l'occasion du million d'exemplaire vendu, Class 2062.

     

     

    GOOGIE RENE

    GOOGIE RENE 

                                                          

    "Bossa Baby"

                                                        

    "Tambo Shake"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                        

    "The Chiller"

     

     

     

     GOOGIE RENE

                                                

    "Smokey Joe's La, La"

     

     

     

     

     

    GOOGIE RENE

                                                     

    "Mercy, Mercy"

                                                         

    "Chica-Boo"

     

     

     

    GOOGIE RENE

                                                

    "Keep The Soul Baby"

     

     

     

      GOOGIE RENE

    Un air de Keep The Soul Baby

                                                         

    "There I Was"

     

     

     

      GOOGIE RENE

    Buster & Eddie sont les frères Tommy (Buster) et Eddie Williams, 2 singles connu, celui-ci sur Class et un second sur Money records 124  "I don't Want Nobody/I Love you My baby".

                                                                                      

    "There I Was"

                                                         

    "Can't Be Still"

     

     

     

      GOOGIE RENE

     

    GOOGIE RENE

     

                                                    

    "The Slide Pt. 1"

                                                                                             

    "The Slide Pt. 2"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                           

    "Big Foot"

                                                            

    "Rebecca"

     

     

     

     

    GOOGIE RENE

      GOOGIE RENE 

    Rare  EP Français sorti sur Kapp records 224021

                                                    

    "Look At Your Girl "

                                                        

     "Joy Ride"

                                                                                        

    "Rowdy Dowdy"

                                                          

                            "Hard times"                            

     

     

     

     

    GOOGIE RENE

                               

    "98 sec's Of Three Bears in A Waterbed"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                       

    "Side-Track

     

     

     

     

    GOOGIE RENE

                                                             

    "Ez-Zee"

     

     

     

     

    GOOGIE RENE

                                                       

    "Flapjacks Pt.1"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                            

    "Big Time"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                           

    "Skumbo"

                                                               

    "Rock-A-Bye-Baby"

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                                

    "Funky Bug Pt. 1 (vocal)"

                                            

    "Funky Bug Pt.2 (instru)"

     

     

     

      GOOGIE RENE

      GOOGIE RENE

    Je ne poste pas les titres de ce singles parce que ce sont les mêmes morceaux que le précédent "Funky Bug" mais titres différants (The Bug down) en version plus longue.

     

     

     

      GOOGIE RENE

                                        

    "Got A Hold Of A Rainbow stéréo"

     

     

     

     

     

     


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    JAMES BROWN & BOBBY BYRD

    James Joseph brown né le 3 mai 1933 à Barnwell en Caroline du sud, et décédé le 25 decembre 2006 à Atlanta, en Géorgie, surnommé The Godfather of Soul ou The Hardest Working Man in Show Business, et un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur. Initiateur du Funk, il a eu une très grande influance sur la Soul, le Rhythm and Blues, le Gospel ainsi que le Hip Hop. James brown est reconnu comme l'une des figures les plus influantes de la musique populaire du vingtième siècle, et est réputé  pour ses performances scéniques. Les débuts n'ont pas été simple pour le jeune Brown, à 16 ans, il commet une attaque à main armée pour laquelle il est condamné et incarcéré dans un centre de détention juvénil. Trois ans plus tard, sa peine est allégée et il est relaché à la condition de ne pas retourné à Augusta et de trouvé un emploi stable. Entre temps, en 1952, lors d'un match de Baseball opposant l'équipe de la prison à une autre de l'extérieur, il rencontre le chanteur Bobby Byrd et se lie d'amitié avec lui, au point que sa famille l'aide a sortir de prison. Il intègre son groupe de Rhythm and Blues, The Avons, fait évoluer son style et le renomme rapidement The Famous Flames, puis James Brown whit The Famous Flames. Le groupe se produit principalement dans le sud des USA puis connaît le succès en 1956 avec le Hit "Please, Please, Please" qui s'écoule à 1 million d'exemplaires. James Brown s'y inspire déjà de la façon de chanté de Little Richard, suppliante, qui restera un des éléments caractéristique de son style......

    Bobby Byrd, né Robert Howard Byrd le 15 août 1934 et décédé le 12 septembre 2007 d'un cancer, est un musicien de R&B, Gospel, Soul et Funk, principalement connu pour avoir été le principal collaborateur et vocaliste de James Brown. Il a été le leader du groupe The Avons qui deviendra The Famous Flames avec l'arrivée de Brown en 1956 , ils collaborèrent ensemble jusqu'à la mort de ce dernier. Les titres Funk de Byrd et Brown sont aujourd'hui très appréciés et samplés, notamment par les rappeurs de Public Enemy , par Ice Cube, LL Cool J....etc....Ici pour James Brown avec un single de 1965 "your's And Mine/I Love You Porgy" sur bethlehem records 3089 dans un style diamétralement opposé a sa Soul Funk, pour preuve (s'il en était) que James Brown était tout aussi a l'aise sur ce genre d'exercices....Et pour Bobby Byrd  "I Found Out" sa version vocale de "Yours And Mine"...sorti en 1967 sur King records 6069. "I Found Out/I'll Keep Pressing On"....

    JAMES BROWN & BOBBY BYRD

                                           

    James Brown "Yours And Mine"

     

     

      JAMES BROWN & BOBBY BYRD

     

    JAMES BROWN & BOBBY BYRD

                                                 

    Bobby Byrd "I Found Out"

     

     

     

     

     


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    Une belle voix.....inconnue, pas d'infos sur Justin Jones si ce n'est ce single sorti aux USA sur le label New Yorkais, Flippin' 309 "Dance By Yourself/Love (Your Magic Spell Is Everywhere) ce single est aussi sorti en Angleterre sur le label London 9463 en 1961. deux superbes titres !!

    JUSTIN JONES

     JUSTIN JONES

                                                   

    "Dance By Yourself"

                                

    "Love (Your Magic Spell Is Everywhere)"

     

     

     


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