• THE MERCED BLUE NOTES STORY

    La route 99 a toujours été en Californie la principale artère de communication Nord Sud, parmi les villes qui parsèment son chemin, a travers la vallée de San Joaquim ce trouve la ville de Merced, a environ soixante quinze miles à l'est de San José. Un groupe de Rock and Roll voit le jour en 1956 avec le chanteur Ruddy Jackson, ce groupe s'appelle The Blue Notes, devenu par la suite The Merced Blue Notes. Voici leurs fabuleuse histoire. The Blue Notes furent formés en 1956 à Merced, Californie dans leurs adolescence par Roddy Jackson, un chanteur-compositeur de Rockabilly et Rock and Roll, pianiste et jouant occasionnellement du saxophone. Roddy jackson avait formé ce groupe multiracial avec des amis étudiants, ils sont rapidement devenus populaire autour de Merced, ou ils jouaient du Rock et du Blues. Ils subiront de nombreux changements au cours de leur carrière, l'élément le plus constant étant le chanteur-compositeur et guitariste Kenny Graig. Ils était sponsorisés par le club local Civitan qui était dirigé par le chef local des pompiers George Coolures, un joueur d'harmonica amateur de blues (entendu sur les titres Do The Pig et Fragile) il leurs a obtenu une audition chez Specialty records de Art Rupe , le label a signé Ruddy Jackson en solo, avec Sonny Bono aux arrangements (Bono était producteur, attaché de presse et chanteur chez Specialty) Bono ne voulait pas du reste du groupe qui a continuer d'accompagner Roddy Jackson en tournée mais n'ont pas enregistré de disques avec lui. Roddy Jackson a sorti trois singles sur Specialty records de 1958 a 1959 sans grand succès, puis quitta le groupe. George Coolures se joint a la bande a l'été 1960 et prennent le nom de The Merced Blue Notes avec quelques membres originaux blanc remplacés par les noir Bobby Hunt aux claviers, le batteur Carl Mays Jr. le saxophoniste Bill "Tiger" Robertson, le "Funky" bassiste Mexicain Gilbert Fraire, le chanteur Ken Craig et plus tard la chanteuse Marietta Robertson. 

    THE MERCED BLUE NOTES STORY

    Après 2 singles sur l'obscure label local Merced records en 1960 "The First Thing/The Other Thing" Merced 1001 et "One Of This Days/Top Of The Blues" Merced 1002, ils enregistrent par intermittence au cours des années suivantes, une demi douzaine de singles pour les labels : Accent - Tri-Phi - Mammoth et Galaxy sans trop de succès hormis Rufus sur le label Accent records 1069 "Rufus/Your Tender Lips" en 1961 (single qui sort aussi en Suede sur Burgess records 1051) qui leurs a valu d'obtenir un concert a Detroit et d'être repérer par Harvey Fuqua qui les fait enregistré sur son label Tri-Phi en 1962 et 63, deux singles plutôt jazzy "Midnight Session Pt. 1&2" Tri-Phi 1011 et "Whole Lotta Nothing/Fragile" Tri-Phi 1023, Fuqua qui travaillait a l'époque pour Berry Gordy, leurs proposa d'enregistré un single sur le label Soul records (un des labels de Berry Gordy) qui devait sortir sous le n° 35007, un titre plutôt Funk "Do The Pig" couplé a " Thompin' " mais qui, suite a l'association avortée avec le requin Gordy, voulant sûrment se réservé les droits, a finalement été enregistré sur le petit et obscure label Mammoth de San Francisco, "Do The Pig" sort en 1964 avec en face A "Rufus Jr." Mammoth 5331, très rare issue ! Puis en 1965 ils signent chez Galaxy records (filiale de Fantasy records des frères Max et Sol Weiss) pour deux singles, quatre superbes titres R&B, dont un plutôt Soul, "Thompin'/Rufus Jr" Galaxy 738 et toujours en 65 "Mama Rufus/Bad, Bad Whiskey" Galaxy 744. Mais suite aux déboires avec Berry Gordy et le peu de succès, ils se séparent en 1966. Par la suite, Kenny Craig a continuer de jouer en live avec d'autres musiciens en gardant le nom de Merced Blue Notes. Le membre des Merced Blue Notes le plus actifs des années suivantes est Bobby Hunt (claviers) il a enregistré avec The Seven souls sur le label Okeh et a également formé le trio Head West  avec Henry Moore et Bob Welch, jouant aux claviers durant leurs tournées. Bob Welch a fait parti des Fleetwood Mac au début des années 1970. Le bassiste Gilbert Fraire décéde dans un accident de voiture en 1967. dans une intervew en 1969 de Dick Bass, George Coolures déplore la quantités de matières non édités, détenu par les différants labels, il fini par convaincre ceux-ci et un album sort en 1984 sur le label Recherché records 1963 avec pour titre "The Incredible, Versatile, Dynamic ! Merced blue Notes avec les titres : I've Got A Right To Love My Baby - You're Drivin' Me Crazy - Keynote - Sundown - Blues For Baby - Woofin' Pt.1 - County Blues - Woofin' Pt.2 - Love, Love, Love - Cogitatin' - My Heart's Never Been Broken - After Tonite - You Went Away et The Blue Notes Theme. L'album est édité en vinyle bleu !! et pour finir, sort en 2004 chez Ace records le CD "Get Your Kicks On Route 99" qui inclu tout les singles hormi les 2 premiers sur Merced records, plus quelques titres de l'album Recherché de 1984 et quelques previously unreleased et 1 alternate take, en tout 26 titres. On y découvre Marietta Robertson la soeur du saxophoniste Bill "Tiger" Robertson en duo avec Kenny Craig sur le magnifique "You're Driving Me Crazy" ainsi que "Sundown" et aussi une version de Watermelon Man a là Booker T & MG'S et le superbe instru "Finger Licking". Avec les singles Merced - Accent - Tri-Phi - Galaxy, l'album Recherché records de 1984 et le Cd Ace records de 2004, voici donc l'integralité de leur oeuvre.

     

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    "The First Thing"

    "The Other Thing"

     

     

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    "One Of This Days"

    "Top Of The Bluff"

     

     

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    Le single Suedois sur Burgess records 1051 

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    "Rufus"

    "Your Tender Lips"

     

     

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     "Midnight Session Pt.1"

    "Midnight Session Pt.2"

     

      

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    "Whole Lotta Nothing"

    "Fragile"

     

     

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    "Do The Pig"

     

     

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    " Thompin' "

    "Rufus Jr."

     

     

     

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    "Mama Rufus"

    "Bad, Bad Whiskey"

     

     

    L'album Recherché records 1963 sorti en 1984 

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    FACE A

     

    "I've Got A Right To Love My Baby"

    "You're Drivin' Me Crazy"

    "Keynote"

    "Sundown"

    "Blues For Baby"

    "Woofin' Pt.1"

    "Country Blues"

     

    FACE B

     

    "Woofin' Pt.2"

    "Love, Love, love"

    " Cogitatin' "

    "My Heart's Never Been Broken"

    "After Tonite"

    "You Went Away"

    "The Blue Notes Theme"

     

     

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    Le CD Ace records CDCHD 1026 "Get Your Kicks On Route 99" de 2004

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    Du CD Ace records, je ne poste pas les titres sortis en vinyle puisque déjà postés plus haut....

     

    "Grayhound"

    "Skippy"

    "Too Much"

    "Soul Sister"

    "Willie Mae"

    "Finger Licking"   

    "Head Bad"

    "When The Guitar Rings"

    "Watermelon Man"

    "Jump"

    "Bad, Bad Whiskey"

    previously unissued alt take of Galaxy 744 

    "Whole Lotta Something"

     

     

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    EDDIE BO - SOUL SIDES

    Architecte du Rock & Roll, père de la Funk, auteur-compositeur, producteur, arrangeur, inovateur, spiritualiste, excentrique, Genie....Eddie Bo a été toutes ces choses. Edwin Joseph Bocage (Eddie Bo) 20 septembre 1930 - 18 mars 2009, est un chanteur et pianiste de la Nouvelle Orleans, connu pour ses compositions et arrangements Blues, Soul et Funk. Il fait ses début chez Ace records en 1955. Plus que quiconque, il a composé, écrit et publier des enregistrements pour lui et pour beaucoup d'artistres à la Nouvelle Orleans. Il meurt le 18 mars 2009 d'une crise cardiaque. Quelques unes de mes faces Soul préférés.

    EDDIE BO - SOUL SIDES

     

     

    "Everybody's Somebody's Fool"

     

     

      EDDIE BO - SOUL SIDES

     

     

    "From This Day On"

     

     

     

      EDDIE BO - SOUL SIDES

     

     

    "Lucky In Love"

     

     

    "Our Love (Will Never Falter)"

     

     

     

      EDDIE BO - SOUL SIDES

     

     

    "Fight It"

     

     

    "The River Of Tears"

     

     

     

      EDDIE BO - SOUL SIDES

     

     

    "Lets Lets It Roll"

     

     

     

     


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    ERNIE FIELD

    Ernest Lawrence "Ernie" Field (28 Août 1904 - 11 Mai 1997) était un Afro-Américain tromboniste, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre. Il fut d'abord connu pour avoir dirigé The Royal Entertainers qui était basés à Tulsa, Oklahoma et avoir fait des tournées de Kansas City à Dallas, Texas. Quelques années plus tard, il dirige un groupe et enregistre à Los Angeles. Field est né à Nacogdoches, Texas, et a grandit à Taft, Oklahoma. Après son passage au Tuskegee Institut, il s'instale à Tulsa. A la fin des années 20 il dirige un groupe appelé The Royal Entertainers et part en tournée avec eux et enregistre quelques disques. Aidé par Bob Wills, Ernie Field & band est devenu le premier orchestre Afro-Américain à jouer au Landmark Cain's Ballroom à Tulsa. En 1939 il fut invité à New York par John Hammond pour enregistré sur Vocalion records, et a commencé a travailler à l'échelle nationale. Il n'est pas devenu une strar, mais a continuer a travailler régulièrement, enregistrant pour de petits labels et peu a peu à modifier son son grâce a un plus petit orchestre, et un changement de répertoire qui passe du Big band Swing, au R&B. Pendant la seconde guerre mondiale, il diverti les troupes tant au pays qu'a l'étranger. Il continua dans les années 50' a jouer sur ces styles, allant des standards de Swing tel "Tuxedo Junction" et "Beguin The Beguine"  dans un styls Rock / R&B. Fin 1950, il s'installe à Los Angeles, Californie, chez Rendez Vous records pour lequel il rejoint le groupe maison incluant le pianiste Ernie Freeman, le guitariste René Hall (qui avait déjà travailler avec Field dans les années 30') , le saxophoniste Plas Johnson et le batteur Earl Palmer. En 1959, ce groupe a eu un succès international avec une version R&B de Glenn Miler "In The Mood" crédité a Ernie Field Orchestra, et atteint le n° 4 dans le Billboard. Il a vendu plus de un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or. L'orchestre, avec des modifications mineures de personnel, enregistre ensuite des instrumentaux sous plusieurs noms dont B. Bumbles & The Stingers, The Marketts et The Routers. Rendez Vous records ferme fin 1963 et Field se retire peu après et retourne à Tulsa. Il meurt en Mai 1997 à l'âge de 92 ans. En 2013, sa famille fait don de ses souvenirs a The Planned Oklahoma Museum of Popular Culture. Son fils est le saxophoniste et chef d'orchestre Ernie Field Jr. et sa fille Carmen et devenue journaliste à Boston, ou elle organise The evening news de GBH TV. Ici avec l'instrumental Workin' Out sorti aux USA sur Rendez vous records 117 en 1960, en Angleterre sur London records 9100 et en France avec ce superbe EP sur London records 10.046.

    ERNIE FIELD

     

     ERNIE FIELD

     

     

    "Workin' Out"

     

     

     

     BONUS

     

    Une version récente de Workin' Out par un groupe de 7 musiciens Mexicains  The Rhum Runners.

     ERNIE FIELD  

     

     

    "The Rhum Runners "Workin' Out"

     

     

     

     


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    Deux singles seulement pour ce Girl groupe de Detroit, The Sonnettes, aussi orthographié The Sonnetts. Le premier "I've Gotten Over You/Teardrop" K.O. (Knockout) 0001 édité en 1962 et écrit et produit par Norman Whitfield (Compositeur chez Motown, entre autre). Le second "Hit And Run Lover/You Never Enswered Me" K.O. (Knockout) 0002 édité en 1964 et écrit par Roquel "Billy" Davis (autre compositeur de la Motown) Eddie Kendricks (songwriter chez Motown) et Boladian (Armen Boladian fondateur du label K.O. Records) produit par Norman Whitfield et/ou Davis ? la face B et composée par Mike Hanks et Roquel "Billy" Davis. Quant aux membres du groupe, pas d'informations, mais il est fort possible que ce soit des artistes de chez Thelma records (backing voices studio), Norman Whitfield travaillait a cette période pour Thelma Records (label fondé par Hazel Coleman, mère de Thelma Coleman, première femme de Berry Gordy). Je post également un titre unreleased des Sonnettes "Lonesome Native Girl" qui était destiné au Girl groupe The Shirelles, Armen Bolalian, distributeur chez Thelma records espérait obtenir les Shirelles pour enregistré ce titre mais n'y est pas arrivé, le groupe étant en contrat avec Scepter records, il a tout de même enregistré une maquette avec The Sonnettes qui n'a malheureusement pas abouti a une sortie commerciale. Seulement deux singles pour K.O. (Knockout) Records !

     

    THE SONNETTES

    I've Gotten Over You

    Teardrops

     

     

     

     

    THE SONNETTES

    Hit And Run Lover

    You Never Answered Me

     

     

     The Sonnettes unreleased track

     

    "Lonesome Native Girl"

     

     

     

     

     

     


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    Une des premières production de Tamla records, label de Berry Gordy, The Swinging Tigers sont en fait les tout premiers Funk Brothers : Joe Hunter Piano, James Jamerson Bass, Benny Benjamin Drums, Robert White Guitar, Thomas "Beans" Bowles Saxophone Alto, pour un superbe instrumental Jazz Soul "Snake Walk Pt. 1&2" Tamla 54024 de 1959.

    THE SWINGING TIGERS

     

    "Snake Walk Pt.1"

     

    "Snake Walk Pt.2"

     

     

    BONUS

    Une version récente de "Snake Walk" par un groupe de 7 musiciens Mexicains - THE RHUM RUNNERS

    THE SWINGING TIGERS  

     

    "Snake Walk - The Rhum Runners"

     

     

     


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