• NAPPY BROWN

    Napoléon Brown Goodson Culp (12 octobre 1929 - 20 septembre 2008) plus connu sous le nom de scène Nappy Brown, était un chanteur et pianiste de R&B. Ses hits comprennent "Don't Be Angry", "Little By Little", et "Night Time Is the Right Time". Son style était reconnaissable ; Brown utilisait un large vibrato, melisma, et des syllabes supplémentaires distinctives. Brown était le fils de Kathryn Culp et de Guy Lee Brown. Après la mort de sa mère, il a été élevé par Fred et Maggie Culp. Ils ont fréquenté l'église AME Zion Church, et a été scolarisé à Charlotte, en Caroline du Nord. Il a commencé sa carrière en chantant du gospel avant de passer au R&B. En 1954, il remporte un contrat d'enregistrement avec Savoy Records, qui a donné une série de hits, y compris "Don't Be Angry" (#2 R&B, #25 pop, 1955), "Pitter Patter" (#10 R&B, 1955), "Little By Little" (#57 pop , 1956), et "t Don't Hurt No More" (#8 R&B, #89 pop, 1958). Brown a été parmi les plus grandes stars du R&B, souvent en tournée avec les revues d'Alan Freed. Ses chansons, ainsi que celles de ses pairs et de ses contemporains (comme Little Richard, Chuck Berry et Fats Domino), ont été parmi la première vague de musique pop afro-américaine à être remarquées et populaires auprès des auditoires blancs. Elvis Presley aurait été voir Brown chanter chaque fois qu'il se produisait à Memphis. En plus de l'influence du Blues sur la musique de Brown, et du R&B / pop des années 1950, la voix puissante et polyvalente de Brown, combinée à son style émotionnel distinctif, est largement considérée comme un maillon clé dans le développement de la musique soul. Au début des années 1980, un intérêt renouvelé pour le R&B conduit Brown à la sortie de premières chansons sur des albums européens. À l'instigation de Bob Margolin, ancien guitariste du groupe Muddy Waters et fan de Brown, il revient dans l'industrie de la musique, commençant par une tournée en Scandinavie en 1983. En 1984, 14 ans après son dernier enregistrement, Brown signe avec Landslide Records et sort l'album Tore up avec The Heartfixers, suivi d'autres enregistrements. Le Hit de Brown  "Piddly Patter, Patter" a été utilisé dans la B.O du film de John Waters « Cry-Baby » avec Johnny Depp (1990). L'album final (cd) de Nappy Brown "Long Time Coming" enregistré en mai 2007, sur Blind Pig Records, est sorti le 25 septembre 2007. L'album avait reçu de bonnes critiques, obtenant à Brown ainsi qu’à l’album d’être nominés pour un blues Music Award. Produit par Scott Cable "Long Time Coming" met vedette les guitaristes Sean Costello, Bob Margolin, Junior Watson, et d'autres invités, y compris le saxophoniste baryton Joe Serin, jouant sur les hits de Brown et de plusieurs nouvelles chansons. À l'automne 2007, Nappy Brown faisait la couverture du magazine Blues Living (septembre), suivi d’une tournée européenne. Le 20 octobre 2007, Brown était invité à l’émission radiophonique "Prairie Home Companion" animée par Garrison Keillor. Lors de la cérémonie des Blues Music Awards en mai 2008, Brown a donné une dernière performance "électrisante" réalisant un incroyable come-back. Le 1 juin 2008 suite à une performance au Crawfish Festival à Augusta, New Jersey, Brown, tomba malade (grippe ?) et fut hospitalisé. Il mourut dans son sommeil le 20 septembre 2008 à l'hôpital Mercy de Charlotte, en Caroline du Nord. Brown a été intronisé au blues Hall of Fame le 24 août 2002. Je propose aujourd'hui un de ses single édité en 1961 sur Savoy Records [1594] "Coal Miner/Hoonie-Boonie" ainsi que la version alternative de "Coal Miner" édité en 2010 par Jukebox Jam series sur Saxco [1009] (reprenant le graphisme de Savoy).

     

    NAPPY BROWN

    Coal Miner

     Hoonie-Boonie

     

     

     

    NAPPY BROWN

    Coal Miner - Alternate Version

     

     

     

     

     


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  • Roy Cohen et Tommy Moers étaient des auteurs-compositeurs basés à Detroit, mais travaillant également sur New York, avec le pianiste (Funk Brothers) Richard "Popcorn" Wylie. Cohen et Moers étaient également producteur, sous les noms de "Skyhigh prod. et Ttiple-Eight Musique. Cohen était aussi propriétaire des labels "Butane" et "Roman". Ils travaillaient beaucoup pour Sammy Kaplan (Lovelane Music), dont la famille possédait une concession de disques à Detroit, ainsi que Danceland Records. Je parlerais de Sammy Kaplan dans un prochain article qui est en préparation, mais malgré l’enthousiasme que le lui porte, une certaine indolence fait que cela pourrait prendre une poignée de jours ou de semaines ? Revenons aux compositeurs Roy Cohen - qui signait parfois Corwin - et Tommy Moers, talentueux pianiste qui jouait sur toutes les sessions de Cohen, mais également dans de nombreux groupes, sans être jamais crédité. Cohen et Moers, comme je le disais, écrivait beaucoup pour Sammy Kaplan, mais parallèlement, ils publiaient ce qu’ils écrivaient sur les labels de Cohen, qui lui-même chantait et a enregistré sur son label Roman et sur HOB (House Of Beauty - Detroit). En 1964, ils produisent un Girl group qu’ils nomme The Chevells, pour qui ils composent quelques chansons dont deux son édités sur Butane Records "Another Tear Must Fall/It’s Goodbye" Butane B-777. Pour ce single, Cohen signe Corwin (comme il le fait souvent) produit par Cohen/Corwin et Moers. D’autres chansons écrites par Cohen/Corwin et Moers, sont chantées par The Chevells en live pour les radios locales, mais pas édités. Finalement Cohen revend les droits des chansons des Chevells a Sammy Kaplan qui récupère le Girl Group, change leurs noms en Sea Shells et réédite, probablement en 1965/66 ? "Another Tear Must Fall" avec en face A un autre titre de Cohen non édité à l’époque (Quiet Home), avec pour les sessions les fameux Funk Brothers, et arrangé par Mike Terry (autre Funk Brothers), mais cela fera partie de l’article sur Kaplan. Pour l’heure, je propose le single édité sur Butane Records sous le nom de The Chevells, girl group dont Cohen ne se souvient que du prénom de la chanteuse principale : "Jackie". La chanson "Another Tear Must Fall" a été utilisée dans la B.O des films : Bones (Ernest R. Dickerson - USA - 2001) et Sous La Neige de Aurélien Héraud (France 2012).

     

    THE CHEVELLS

    Another Tear Must Fall

     It's Goodbye

     

     

     

     

     


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     ABSENT QUELQUES JOURS, JE VOUS SOUHAITE (en avance) UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 ! FÊTEZ LE PASSAGE DE LA NOUVELLE ANNÉE, ET POUR CEUX QUI SORTENT, SOYEZ PRUDENT! J'AJOUTE UN PEU MUSIQUE (festive) EN AVANT-GOUTS!

    PEACE & LOVE!

     

     (Remix David Elizondo)

     Heat Wave - Martha & The Vandellas

        

     

     

     

     


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  • NATHANIEL MAYER - Mr. Santa Claus

    Mr. Santa Claus * Nathaniel Mayer 

     En ce jour particulier, la féerie et spiritualité de Noël est l'occasion de passer un agréable (et festif) moment en famille, qui vous mènera sans doute jusqu'au petit matin ! Je vous souhaite donc a toutes et a tous un très bon réveillon !

     

     

     


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  •  En famille ou entre amis, joyeux Noël à tous !!

     

     Thanks to Bill Cisco & The Drifters  for their White Christmas

     

     

     

     Thanks to Domenico Larusso for his Funky guitar White Christmas

     

     

     

     

     

     


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