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Frankie Lee Jones - né à Mart, Texas en 1941, décédé le 24 Avril 2015 - était un chanteur de Soul et Soul Blues électrique, auteur-compositeur. Son style a souvent été comparé à celui d’Otis Redding. Enfant, il chante du Gospel a l’église. Il déménage à Austin après le lycée. Durant cette période, il habite avec son ami, le Bluesman Sonny Rhodes. Puis il rencontre Ike Turner et fut pendant quelques années l'un des chanteurs vedettes de sa Revue. Il s'est ensuite installé à Houston où il a fait son premier enregistrement pour le minuscule label Great Scott en 1963. "Full Time Lover" est une réponse au "Part Time Love" de Little Johnny Taylor, couplé à l’up tempo "Don't Make Me Cry". Le single est repris par le boss de la musique locale, Don Robey, qui enregistre à nouveau les morceaux, avec une version différente pour "Don’t Make Me Cry" plus R&B, dans le genre de ce qu’il faisait à l’époque avec ses labels Duke / Peacock. Robey fait également enregistrer deux autres singles à Lee sur Peacock Records, de 1963 à 1968. Tout d’abord "Taxi Blues" qui obtient un succès régional, et qui est depuis devenu sa chanson de référence, couplé à "I Gotta Come Back". Son dernier single pour Robey "I'm Making Love/Hello Mr. Blues" était une autre chanson-réponse, cette fois-ci à Johnnie Taylor pour le hit "Who’s Making Love", mais encore une fois c'est la face lente "Hello Mr Blues" qui a résisté à l'épreuve du temps.
Lee a ensuite travaillé avec d'autres musiciens de Houston, dont Big Mama Thornton, Ted Taylor, Junior Parker et Joe Hinton. Frankie a ensuite tourné avec Albert Collins pendant quelques années, se liant d’amitié avec lui pendant cette période, et en 1965, ils s’installent tous deux en Californie, Lee chantant dans le groupe de Collins jusqu’en 1968. En 1970, il enregistre avec son cousin Johnny Guitar Watson pour Elka Records "Love's Repossession" dans la veine de "Superman Lover" dans laquelle Watson évoluait à cette époque, couplé à la ballade "Strung Out On You" dans le style bien établi de Frankie. A la fin des années 70’s, parmi l’ensemble des artistes qu’il soutient, se trouve le jeune Robert Cray. Il enregistre ensuite six albums, de 1984 à 2006. Lee est apparu au Chicago Blues Festival avec Sonny Rhodes, avant de déménager dans le New Jersey en 1986. Il décède le 24 Avril 2015 à Sacramento a l’âge de 73 ans. Je présente aujourd’hui ses premiers singles de 1963 à 1968 sous le nom de Little Frankie Lee & The Saxtons et Little Frankie Lee.
The Great Scott Records 0009 - 1963 - Little Frankie Lee & The Saxtons
Full Time Lover
Don't Make Me Cry - Great Scott version
Peacock Records 1929 - 1963 - Little Frankie Lee & The Saxtons
Full Time Lover
Don't Make Me Cry - Peacock version
Peacock Records 1935 - 1965 - Little Frankie Lee
Taxi Blues
I Gotta Come Back
Peacock Records 1965 - 1968 - Little Frankie Lee
I'm Making Love
Hello Mr. Blues
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Le chanteur de R&B Lee Dorsey, né Irving Lee Dorsey à New Orleans, Louisiane le 24 décembre 1924 - décédé le 1er décembre 1986, était un ami d'enfance de Fats Domino avant de déménager à Portland, Oregon a l’âge de dix ans. Il a servi dans l’US navy durant la seconde guerre mondiale, et a ensuite entamé une carrière de boxeur en poids léger à Portland au début des années 1950 sous le nom de Kid Chocolate avec un succès raisonnable. Il arrête la boxe en 1955 et retourne à la Nouvelle-Orléans, où il ouvre une entreprise de réparation automobile et le soir il chante dans des clubs.
Sous l'instigation du producteur de disques local Renaldo Richard, il enregistre son premier single "Rock Pretty Baby/Lonely Evening" sur le label Rex de Cosimo Mattasa en 1958 (réédité en 1961 sur Ace Records), suivi de "Lottie Mo/Lover of Love" produit par Allen Toussaint, pour le petit label Valiant de Joe Banashak fin 1960 (ramassé par ABC Paramount en 1961). Ses efforts n’ont pas eu grand succès, mais vers 1960, il est découvert par Marshall Sehorn, un A & R, qui lui a assuré un contrat avec Fury Records de Bobby Robinson. Après avoir rencontré le compositeur et producteur de disques Allen Toussaint lors d'une fête, il enregistre "Ya Ya", une chanson inspirée par des comptines d'enfants.
La chanson ce classe n° 7 sur le Billboard Hot 100 en 1961, vendu à plus d'un million d'exemplaires, et reçoit un disque d'or. Le second single entre également dans les charts avec "Do-Re-Mi". Malheureusement, les enregistrements suivant sur Fury ne rencontrent pas un franc succès, malgré la sortie d’un album (son premier) en 1961 - Fury FULP 1002. Dorsey retourne à la gestion de son entreprise de réparation automobile, mais sort parallèlement des singles sur les labels Smash et Constellation en 1963 et 1964. Il est ensuite de nouveau approché par Toussaint, et enregistre "Ride Your Pony" composé par Toussaint pour le label Amy, une filiale de Bell Records. La chanson atteint le n ° 7 dans les charts R & B à la fin de 1965. Il enregistre ensuite "Get Out of My Life, Woman", "Working in the Coal Mine" son plus grand succès et "Holy Cow", accompagné par les fabuleux Meters (fondés en 1965 par le pianiste et chanteur Art Neville, le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr. et le batteur Joseph "Zigaboo" Modeliste). Tous entrent dans les charts pop à la fois aux USA et au Royaume-Uni. Dorsey fait ensuite des tournées internationales. Il enregistre également deux albums édités sur Amy Records en 1966 : "Working In The Coal Mine" et "Ride Your Pony" ainsi que plusieurs singles. En 1970, Dorsey et Toussaint collaborent à l'album "Yes We Can" pour Polydor Records. La chanson titre a été la dernière entrée de Dorsey dans les charts singles des États-Unis. Ce fut plus tard un succès pour les Pointer Sisters sous le titre, "Yes We Can Can". Avec la baisse des ventes, Dorsey est ensuite retourné à son entreprise de réparation automobile. En 1976, il est apparu sur l'album "I Do not Want to Go Home" de Southside Johnny et Asbury Jukes, ce qui le conduit à enregistrer avec ABC Records, dont l'album "Night People".
En 1980, il fait l’ouverture pour le groupe de punk anglais The Clash sur leur tournée de concerts aux États-Unis, et a également tourné en soutien à James Brown et Jerry Lee Lewis. Lee Dorsey contracte une maladie pulmonaire - l'emphysème - et après une bataille d’un an, il décède chez lui le 1er décembre 1986, à la Nouvelle-Orléans, à l'âge de 61 ans. Je post aujourd’hui ses premiers singles de 1959 à 1969.
Lee Dorsey au Ya-Ya Lounge, North Villere Street
REX Records 1005 - Juillet 1959
Rock
Lonely Evening
Valiant Records 10011 - Janvier 1961
Lover Of Love
Lootie-Mo
Fury Records 1053 - Juillet 1961
Ya Ya
Give Me You
Fury Records 1056 - Décembre 1961
Do-Re-Mi
People Gonna' Talk
Fury Records 1061 - Mars 1962
Eenie Meenie Mini Mo
Behind The 8 Ball
Fury Records 1066 - Juillet 1962
You Are My Sunshine
Give Me Your Love
Fury Records 1074 - Janvier 1963
When I Meet My Baby
Hoodlum Joe
Smash Records S-1842 - Août 1963
Hello Good Looking
Someday
Constellation Records C-115 - Avril 1964
Organ Grinder Swing
I Gotta Find A New Love
Constellation Records C-135 - Septembre 1964
You're Breaking Me Up
Messed Around (And Fell In Love)
Amy Records 927 - Mai 1965
Ride Your Pony
The Kitty Cat Song
Amy Records 939 - Septembre 1965
Can You Hear Me
Work, Work, Work
Amy Records 945 - Décembre 1965
Get Out Of My Life, Woman
So Long
Amy Records 952 - Avril 1966
Confusion
Neighbor's Daughter
Amy Records 958 - Juin 1966
Working In The Coal Mine
Mexico
Amy Records 965 - Octobre 1966
Holy Cow
Operation Heartache
Amy Records 974 - Janvier 1967
Rain Rain Go Away
Gotta Find a Job
Amy Records 987 - Avril 1967
My Old Car
Why Wait Until Tomorrow
Amy Records 994 - Juillet 1967
Vista, Vista
I Can't Get Away
Amy Records 998 - Septembre 1967
Go - Go Girl
I Can Hear You Callin'
Amy Records 10, 010 - Mars 1968
Cynthia
* I Can't Get Away - déjà posté avec le Amy 994
Amy Records 11, 020 - Mai 1968
Wonder Woman
A Little Dab A Do Ya
Amy Records 11, 031 - Août 1968
Four Corners Pt.1
Four Corners Pt.2
Amy 11, .048 - Décembre 1968
I'm Gonna Sit Right Down And Write Myslef A Letter
Little Ba-By
Amy Records 11, 052 - Février 1969
A Lover Was Born
What Now My Love
Amy Records 11, 055 - Mai 1969
Everything I Do Gonna Be Funky
There Should Be A Book
Amy Records 11, 057 - Septembre 1969
Give It Up
Candy Yam
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The Tiaras est un girl groupe de Santa Ana (Californie) composé de : Edna Woods, Joyce Cannon et Alicia Stanhope. Elles enregistrent deux singles sur le label de Barry De Vorzon : Valiant Records, distribué par Warner Bros. Elles seront plus tard avec Rita Graham pour Rita & The Tiaras enregistrant de mélodieuses Northern Soul sur Dore Records. Pour l’heure, je post leurs deux singles édités sur Valiant Records en trio sous le nom de The Tiaras "I'm Gonna Forget You/You Told Me" Valiant 6027 (1962) et "Hey Señor/Don't Believe A Word" Valiant 6030 (1963).
I'm Gonna Forget You
You Told Me
Hey Señor
Don't Believe A Word
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Né Johnny Lee Williams dans le Mississippi Delta Mud à St. Louis, MO dans les années 1930, Il débute en 1957 et développe son nouveau son Rocka Boogie Delta Blues à Chicago (qui était et est encore la Mecque du Urban Blues du Mid- West) où il déménage avec sa famille : Dorothy, sa première femme et sa petite fille, Felicia Ann Williams fin 1961. Son Rocka Boogie s'étend rapidement dans tout Chicago, divertissant à la fois les noirs et les blancs, pendant cette période, sous le nom de Johnny Twist jouant avec sa fameuse Guitare Gibson Flying V 1958 au Old Famous Peppers Blues Lounge appartenant à Johnny Peppers au 43ème rue Vincennes situé dans le Low End Blues District de Chicago, où jouaient les Bluesmen : Muddy Waters, Howling Wolf, Otis Rush et leurs groupes ainsi que d’autres artistes de blues. Johnny Lee Williams a enregistré deux ou trois 45 sur son nom et plusieurs singles sous le nom de Johnny Twist et "Bo" Dud (Dudley) and Johnny Twist. Il joue également de la guitare sur Wang Dang Doodle de Koko Taylor. En homme d’affaire, Johnny "Twist" Williams gère sa carrière musicale,
ouvrant par la suite un magasin de disques à Chicago, qui deviendra un musé en 1981. Je post aujourd’hui son single sur Dud Sound [4730] - distribué par TDS - sous le nom de Johnny Twist "Why I Played The Blues/Sad Sad Christmas" édité en 1974 ? produit et arrangé par Johnny "Twist" Williams.
Why I Play The Blues
Sad Sad Christmas
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Prince James, de son vrai nom James Narcisse, saxophoniste et flutiste, est né le 2 février 1932 à Chicago. Adapte du saxophoniste Gene Ammons, il commence à se produire dans les clubs de Chicago dès 1950. D’abord au Fuller’s Lounge, puis au Club Relax, au Memory Ranch Lounge et au Abstract Lounge jusqu’en 1958 avec son Combo au Budland Show Lounge. En 1963, il signe un contrat avec le Talk Of The Town club et se produit sous le nom de Prince James Narcisse. Il reste à Chicago pendant de nombreuses années avant de déménager à Las Vegas en 1985. Parallèlement a ses prestations en clubs, James Narcisse enregistre deux singles pour le label de Tommy "Madman" Jones M&M Records. Le premier en 1960 sous le nom de Prince James Quartette "Blue Bird/Pumpkin Place" M&M 820 - Prince James, flûte, les autres membres sont non identifiés. Le deuxième en 1963 "My Romance/Chicago Style" M&M MM-1265 sous le nom de Prince James Trio - Prince James Narcisse ténor sax, flûte - orgue non identifié - drums non identifié. Apparemment que deux singles dans sa discographie - que je post ici - avec les excellents "Pumpkin Place" et "Chicago Style".
Bluebird
Pumpkin Place
My Romance
Chicago Style
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