• THE MIRACLES

    The Miracles - également connu sous le nom de Smokey Robinson & The Miracles de fin 1950 à 1972 - était un groupe américain de R&B, et le premier a avoir du succès sur Motown records de Berry Gordy, il est aussi un des plus importants et influents dans l'histoire de la musique Pop et R&B. Crée en 1955 par William "Smokey" Robinson, Warren "Pete" Moore et Ronnie White. Le groupe a commencé sous le nom de "The Five Chimes" puis changent leurs nom pour The Matadors deux ans plus tard. Le groupe se renomme ensuite The Miracles après l'inclusion de Claudette (Rogers) Robinson en 1958. Les membres de The Miracles les plus constant sont : Smokey Robinson, Warren Moore, Ronnie White, Bobby Rogers et Marv Tarplin. Après un audition ayant échouée avec Brunswick records, le groupe a commencé à travailler avec le compositeur Berry Gordy qui contribue à produire leurs premiers enregistrement pour les labels End et Chess records avant de les enregistrés sur Tamla records en 1959. Le groupe a obtenu pour le label, le premier million-seller Hit avec "Shop Around" en 1960 et deviendront plus tard un des meilleurs de Motown avec les Hits singles "You've Really Got A Hold On Me" "Mickey's Monkey" "Going To A Go-Go" entre autres, la liste est longue. Référencé "Soul Supergroup" de Motown, The Miracles ont enregistrés 26 Hits Top 40, 16 classés au Billboard Top 40, 20 au Top 10 singles et un single n° 1 "The Tears Of A Clown" lorsque Robinson et Tarplin étaient membres. Suite au départ de Tarplin et Robinson, le reste du groupe a continué avec le chanteur Billy Griffin et ont classés deux titres au Top 20 singles "Do It Baby" et "Love Machine" , un second Hit se classe en tête des Charts avant que le groupe quitte Motown pour Columbia records en 1977. Ils enregistre alors en Quintette avec Donald Griffin. Le groupe se dissous en 1978. Bobby Rogers et Ronald White relance le groupe et tourne ensemble sporadiquement durant les années 1980 et de nouveau dans les années 1990 avec le chanteur Sidney Justin. Après la mort de Ronnie White en 1995, Bobby Rogers et Sidney Justin ont continués à tourner avec différant membres jusqu'à ce qu'ils soit forcés a la retraite en raison de problèmes de santé en 2011. The Miracles ont été primés pour beaucoup d'albums et ont reçu les honneurs de l'industrie du disque pour l'ensemble de leur carrière. En 2009, le groupe a reçu une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame. Voici quelques uns de leurs premiers enregistrements....

     

     Single End records 1016 de 1958 

    THE MIRACLES

     

     

     Got A Job

     

    My Mama Done Told Me

     

     

    Single Chess records 1734 de 1959

    THE MIRACLES

     

    I Love Your Baby

     

    Bad Girl

     

     

    Single Tamla records 54092 de 1964

    THE MIRACLES

     

    (You Can't Let The Boy Overpower)

    The Man In You

     

    Heartbreak Road

     

     

    ** BONUS **

    Hitsville acetate de 196?... 

    THE MIRACLES

     

     

     Father Dear

     

     

     


    2 commentaires
  • LaBRENDA BEN

    LaBRENDA Ben - aussi orthographié La Brenda Ben - est surement un pseudonyme pour cette chanteuse de Detroit dont je ne connais pas la vraie identité. Elle a enregistré deux singles pour Berry Gordy sur son label Gordy. Le premier "The Chaperone/Camel Walk" d'abord enregistré sur Motown [M-1033] en 1962 puis vite retiré et ressorti sur Gordy records [G-7009] toujours en 1962, (stratégie de Berry Gordy ?). LaBrenda Ben est soutenue par The Beljeans - en réalité The Vandellas qui se composait a ce moment là de Saundra Mallett, Martha Reeve, Rosalind Ashford et Annett Sterling - "Camel Walk" avait été enregistré auparavant par Saundra Mallett & The Vandellas sur Tamla records [54067] couplé à "It's Gonna Be Hard Time". Le second single de LaBrenda Ben sort aussi sur Gordy [G-7021] en 1963 "Just Be Yourself/I Can't Help It, I Gotta Dance" cette fois soutenue par The Andantes, autres groupe et choriste de Motown dont les membres sont : Jackie Hick, Marlene Barrow et Louvain Demps. Le single sort aussi au Canada sur Tamla avec la même numérotation que Gordy [G 7021]. LaBrenda Ben enregistre d'autres titres restés inédits (à l'époque) en dehors de quelques rares acetates dont : "Bad news" "Fugitive" "It's All Over You". Voici ses deux singles Motown/Gordy de 1962 et 1963.

     

     Single Motown records [M-1033] 1962

    LaBRENDA BEN

     

     

     Single Gordy records [G-7009] 1962

    LaBRENDA BEN

     

     

    The Chaperone

     

     

    Camel Walk

     

     

     

     Single USA Gordy records [G-7021] 1963

    LaBRENDA BEN

     

      Single Canadien Tamla [G-7021] 1963

    LaBRENDA BEN

     

    Just Be Yourself

     

    I Can't Help It, I Gotta Dance

     

     


    3 commentaires
  •  

    The Twistin' Kings "Twistin' The World Around" est le deuxième album sorti sur le label Motown (601) en 1961, le premier album était celui de Mary Wells "Bye, Bye Baby" Motown 600 (Tamla à été fondé deux ans plus tôt). L'album était une tentative de capitalisé sur l'engouement du Twist. The Twistin' Kings étaient les mêmes musiciens de session qui avaient précédemment enregistrés un seul single sur Tamla records sous le nom de The Swinging Tigers "Snake Walk Pt. 1&2" , en fait les tout premiers Funk Brothers. Les saxophonistes Thomas "Bean" Bowles et Ron Wakefield jouent un rôle majeur dans ces enregistrements. La majorité des titres sont composés par Berry Gordy et Barney Ales, entre autres "Twist Ala B.G. (Berry Gordy) et "Twisting Ales Style" du nom de Barney Ales (chargé de promotions chez Motown). Gordy et Ales suggèrent pour l'occasion, le nom de The Twistin' Kings pour le groupe de studio. Motown sort deux singles du groupe "White House Twist/Christmas Twist" Motown 1022 (27/11/61) et "Congo Pt. 1&2" Motown 1023 (18/12/61) à un peu plus de deux semaines d'intervalle. Ces titres figurent sur l'album "Twistin' The World Around" Motown MLP 601 sorti la même année. Voici quelques titres de l'album et la version single de "Congo".

    THE TWISTIN' KINGS

    THE TWISTIN' KINGS

    THE TWISTIN' KINGS

     

     

     "Congo Twist - LP version"

     

     "Twist Ala B.G"

     

     "Twisting Ales Style"

     

     "Flying Circles Twist"

     

     "Old Folks Twist"

     

     

     

    THE TWISTIN' KINGS

     

     

     "Congo Pt.1 - single version"

     

     

     

     THE TWISTIN' KINGS

     

     

     "Congo Pt.2 - single version"

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    MARVIN GAYE & TAMMI TERRELL

    Magnifique duo des deux plus belle voix "Love Song" de la Motown, Marvin Gaye & Tammi Terrell "Hold Me Oh My Darling/Your Precious Love" avec ce superbe single édition Suedoise TMK 102 de 1967.

    MARVIN GAYE & TAMMI TERRELL

    MARVIN GAYE & TAMMI TERRELL

     

     "Hold Me Oh My Darling"

     

     "Your Precious Love"

     

     

     


    2 commentaires
  • JIMMY RUFFIN

    Jimmy Ruffin et né le 7 mai 1939 à Collinsville (Mississippi). Chanteur de Soul, il est le frère ainé de David des Temptations. Jimmy est surtout connu pour sa ballade "What Becomes Of The Broken Hearted", il est le cousin de Melvin Frenklin, lui aussi dans le groupe The Temptations. Les frères Jimmy et David Ruffin ont commencés à chanter avec le groupe de Gospel The Dixie Nightingales, qui deviendra Ollie & The Nightingales. Au début des années 1960, Jimmy se consacre a une carrière plus "laïque" et rejoint l'écurie Motown en 1961 pour un single avant d'être appelé au service national. Son 1er single est sorti sur le label Miracle de Berry Gordy (le 1er des 12 singles Miracle records) "Don't Feel Sorry For Me/Heart" Miracle 1 en 1961. Durant sa période militaire, il fait partie du groupe The Four Hollidays, et enregistre plusieurs faces pour le label Markie records. Après 3 ans dans l'armé, il revient chez Motown et est invité a rejoindre The Temptations en remplacement de Elbridge Bryant, Jimmy suggère que son frère David pourrait auditionner pour le remplacement de Bryant, préférant entamé une carrière solo pour la filiale de Motown : Soul records. Jimmy enregistre donc pour Soul records de 1964  à 1972  plusieurs excellent albums et singles dont  "What Becomes Of The Broken Hearted". Il sera question dans cet article de son 1er single de 1961 sur le label Miracle 1  "Don't Feel sorry For Me/Heart". 

     

    JIMMY RUFFIN

    Don't Feel Sorry For Me

     Heart

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique