• MEL TURNER

    MEL TURNER

    Jimmy James Ross - alias Mel Turner (10 avril 1936 Trinidad et Tobago - 21 mars 2000 Wiekevorst Belgique), et né James Albert Abraham à Trinidad -et-Tobago, chanteur et compositeur, surtout connu pour son hit Disco "First True Love Affair" en Angleterre (1981) sous le nom de Jimmy Ross. Très jeune, il rejoint la US Navy comme cuisinier. Quelques années plus tard, il change son nom de famille pour Ross, le nom de famille de sa mère. Pendant ses années d'adolescence à la marine, il est rapidement connu et apprécié pour ses capacités de chant à bord du navire. Il se fait de l'argent supplémentaire dans les bars et les clubs locaux à chaque escale. Ross a rapidement obtenu la reconnaissance de son talent. Peu de temps après avoir quitté la marine, il voyage à travers l'Europe. Ayant vécu au Royaume-Uni et en Allemagne, où il s'est marié, il s'est finalement installé en Belgique, où il a vécu pour le reste de sa vie. Vivant à Kasterlee-Lichtaart (province d'Anvers), il devient ami avec Bobbejaan Schoepen (et sa famille), chanteur-auteur-compositeur et propriétaire du parc d'attractions Bobbejaanland. Bobbejaan Schoepen, né Modest Hyppoliet Joanna Schoepen, pionnier flamand de la musique pop belge, du Vaudeville et de la musique country européenne, était également guitariste, comédien et acteur. Ross a commencé à chanter et enregistrer sous le nom de "Mel Turner". Il a vécu pendant de nombreuses années à Bobbejaanland où lui-même et Bobbejaan Schoepen ont intensivement travaillé ensemble dans le parc d’attractions. 

    MEL TURNER

    En avril 1968, juste après l’assassinat de Martin Luther King, Bobbejaan Schoepen et Mel Turner écrivent la chanson "They Killed The King" en hommage au pasteur militant - non violent - pour les droits civiques des Noirs aux U.S.A. Destiné à être aussi un hommage à tous les défenseurs pacifiques de l'égalité, l'humanité et la liberté. La chanson a été publiée sur Bobbejaan Records (label de B. Schoepen), le 14 mai 1968, près d'un mois après l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968. Un single produit uniquement localement en raison des occupations et du travail acharné que Bobbejaan et sa femme Josee avaient avec le parc, le single n’a pas donner suite à une distribution nationale. Mel Turner a vécu avec la famille Schoepen pour le parc d’attraction pendant 43 ans, travaillant ensemble tous les jours en coulisse. En état de choc quand MLK a été assassiné, ils lui écrivent instantanément cette chanson hommage. La chanson paraîtra également plus tard sur l'album Mel Turner "A Portrait of Mel Turner" (1969/70). La plus grande percée de Jimmy Ross a été "First True Love Affair" composé par Luciano Ninzatti/Stefano pulga et Mel Turner, une chanson qui a atteint le n°7 sur les charts de Dance Music, atteignant également le n° 90 au Billboard américain. Une autre chanson notable a été "Fall Into a Trance" qui a eu un succès similaire. Au cours des années 1980 et 1990, il s’installe à Bobbejaanland pour y jouer en résident permanent. En 1993 Ross est diagnostiqué d'emphysème pulmonaire. Après une longue bataille, il succomba à la maladie le 21 mars 2000, entouré par sa femme et ses enfants. En avril 2014 "They Killed The King" est édité en Europe et aux U.S.A par le "Soul Man" Sam Moore (Sam et Dave) adaptant les paroles pour "They Killed A King". Je post aujourd'hui le single "They Killed The King" couplé a "Nobody Cares For Me" édité le 14 mai 1968 sur Bobbejaan Records B.S.111. J'y ajoute la version de Sam Moore (vidéo YouTube).

     

    MEL TURNER

    MEL TURNER

    They Killed The King

     Nobody Cares For Me

     

     

     

     Sam Moore "They Killed A King" - Avril 2014 -

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jipem
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 14:24

    They Killed The King oscille entre le Rhythm an blues et le gospel cool Merci pour le plus avec le grand Sam Moore cool JP

    2
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 11:59

    En effet un Rhythm and Blues aux accents Gospel en l'honneur de Martin Luther King assassiné ce jour là !

    La version du 'Soul Man" Sam Morre est magnifique !

    Gérard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :