• JIMMY MCGRIFF

    JIMMY MCGRIFF

    Jimmy McGriff, né James Harrell McGriff, le 3 avril 1936 à Philadelphie, Pennsylvanie, lieu de naissance de beaucoup d'entre les plus grand organiste de Jazz. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans, il jouait également du saxophone et de la contrebasse. Son premier groupe est un Trio piano dans lequel il jouait de la basse. Quand il rejoint l'armé, McGriff sert dans la PM en Corée et fait une carrière dans la police d'élite de Philadelphie, ou il donne des concerts durant plus de deux ans. Finalement McGriff quitte la police pour se consacré a la musique. Son ami d'enfance, l'organiste Jimmy Smith, commençait à avoir une belle réputation dans le Jazz avec ses enregistrements sur Blue Note (ils jouent ensembles une fois en 1967). McGriff est fasciné par le son de l'orgue lorsque Richard "Groove" Holmes jouait au mariage de sa sœur. McGriff prend des cours avec Holmes et deviennent ami (ils enregistrent tout deux pour le label Groove Merchant en 1973). En avril 1960, McGriff commence a jouer de l'orgue. Il fut grandement influencé par l'énergie et la dynamique de l'organiste Milt Buckner, et l'aplomb de Count Basie, ainsi que par des organistes locaux tel que Howard "Demon" Whaley et Austin Mitchell. McGriff forme un combo et joue près de Philadelphie, souvent avec le saxophoniste Charles Earland. Dans le même temps McGriff a aussi accompagné des artistes tel que Don Gardner, Arthur Prysock, Candido et Carmen McRae, venus dans la ville pour des concerts au club local. En 1961, le Trio McGriff enregistre une version instrumental du Hit de Ray Charles "I've Got A Woman" produit par Joe Lederman qui sort en 1961 sur son label Jell records - label indépendant de Newark, New Jersey - Suite au succès du single, le label Sue records de Henry "Juggy" Murray le récupère et sort un album complet de McGriff Trio en 1962. McGriff enregistre ensuite plusieurs album sur Sue records et connait un grand succès. Il enregistre plus tard pour divers label : Veep - Solid State - Blue Note (1970/71), Groove Merchant - Jam - Milestone etc... Dans les années 1980-1990 il dirige souvent un quartet avec le saxophoniste Hank Crawford. McGriff meurt  le 24 mai 2008 à l'âge de 72 ans des suite d'une sclérose en plaque à Voorhees Towship, New Jersey. Un de ses single sur le petit label indépendant  de Newark, N.J de Joe Lederman Jell records [502] édité en 1965 "Jungle Cat Pt. 1&2", accompagné par Larry Frazier guitare, Jimmie Smith drums et son frère Hank McGriff aux bongos.

     

    JIMMY MCGRIFF

    Jungle Cat Pt.1

     Jungle Cat Pt. 2

     

     

                 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:51

    Vos articles sont d'une grande richesse.Bravo ,c'est génial est valorisant d'améliorer nos connaissances musicales.Merci.

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:14

    Bonjour Dominique,

    Merci de votre commentaire et de vos visites !! Votre blog est aussi génial, j'aime beaucoup toutes les musiques représentées et vos articles sur l'Afrique !! Ma belle mère était Congolaise ! Merci a vous aussi.

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:48

    Bonjour mightygroove,(je connais pas votre prénom) lol,vous êtes le 10000 éme visiteurs de mon blog,ce jour  vers 13h11 environ.merci.J'habite dans les Vosges actuellement,ma région de naissance,je suis né le 16 août 1951 et marié à Christine Camerounaise.J'aime la music depuis l'age de 5 à 6 ans, l'époque de la TSF .Suis retraité et depuis plus d'un an j'active mon blog sur différentes cultures musicales grâce aux plateformes de téléchargement.Dans les années 60 /70 l'explosion de diverses musics ont enjouées mon esprit avec une période hippie de 1967 à 72.Voilà une petite présentation sommaire.Merci encore de votre blog que j'apprécie beaucoup.

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:49

    Bonjour Dominique, je me prénomme Gérard, j'habite dans le nord, j'aime aussi la musique depuis tout jeune, surtout la musique Soul - R&B - Doo-wop - Funk - Garage - Jazz Groove - Hendrix.....etc....en fait toutes bonnes musiques. Je collectionne les disques vinyles depuis l'âge de 20 ans. Je suis né le 9 Aout 1952 et suis également en retraite depuis 2 ans et mon épouse Marlène depuis 1 an, elle à des origines Congolaise par sa mère et Franco-belge par son père....un délicieux mélange !! Bravo pour votre blog que j'apprécie et visite régulièrement !!

    Amicalement, Gérard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :