• BLOG EN BERNE

    BLOG EN BERNE

    A ma Belle Mère

    Fille du Congo, née à Tchicapica, elle passât son enfance dans un établissement religieux, élevée par des sœurs. Puis arrive l'âge ou elle rencontre son premier amour, un militaire basé à Brazzaville, avec qui elle se maria. A la naissance de leurs première fille, ils décident de rentré en France, dans le Nord, d'ou était natif son militaire. Pas facile au début de s'habitué au climat de cette région, ou c'est bien connu, le soleil brille surtout dans le cœur des gens et pas tellement au dessus des têtes. Il est loin son pays, ses habitudes et son mode de vie. Mais elle finit par s'y plaire. Sa foi, ses qualités humaines, sa force de caractère, la guideront tout au long de sa vie. Son tempérament enjoué et dévoué lui permet de toujours abordé toute situations avec philosophie. Au fil des années, elle élèvera ses sept enfants, bercés par des chansons Africaines et de savoureuses histoires de son pays lointain. Plus tard, nounou de ses nombreux petits enfants (dont mes enfants) eux aussi nourris de ces mêmes chansons et histoires aux saveurs Africaines. Une vie dévouée aux siens. Et puis, au fil des années, la vieillesse c'est invitée, un peu plus chaque années, avec son lot de maux propre a l'âge avancé, et depuis quelques temps, la maladie, qui finalement aura raison d'elle. Alors, un matin d'Octobre, elle s'en est allée, doucement, paisiblement. Nous avons perdu un être cher, mais les anges, eux, ont gagnés une âme pure et rayonnante, repose en paix belle maman. Un jour, ainsi va la vie, nous aussi arriverons au bout du chemin, et nous nous reverrons avec tous nos chers disparus, d'ici là, nous te disons tous d'une seule voix :    TIKALA MALAMU  MAMA !

    Ton beau fils, le " Mundele"

     

     

     


  • Commentaires

    1
    inconnu charleroi
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 00:50

    toute mes condoléances ...

    TIKALA MALAMU  .... un ami de vôtre beau fils ....

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:24

    Bonjour gerard

    en ce jour si triste

    je m'associe à ta peine

    courage mon ami

    repose en paix TIKALA MALAMU

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:03

    Bonjour inconnu charleroi

    Merci mon ami !!

    4
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:06

    Bonjour Patrice

    Merci mon ami pour ces mots de réconfort 

    Gérard

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 19:02

    bonjour , mon cher frére et ma chere belle-soeur .. quel émouvant témoignage !!! nous en avons eu les larmes aux yeux ... hélas ce matin d'octobre nous avons nous aussi perdu un être cher .. nous qui avons eu le privilége de la connaître et de l'aimer .... nous sommes dans la peine et nous penssons bien a vous tous .... Armand et Salima .. TIKALA MALAMU   

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:01

    Bonsoir mon cher frère et chere belle-soeur, merci a vous de l'avoir soutenu par vos visites a son chevet, toujours present, comme en toute circonstances, ça lui faisait du bien, elle vous apprecié beaucoup !! On sait tous que nous ne somme pas éternel, et qu'un jour le bout du chemin et atteint, c'est juste la maniére qui est parfois difficile, surtout avec ce genre de maladie !!....Vous avez été present avec toute la famille, merci pour ça !!.....

    Gérard & Marlène

    7
    Ahmed06
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 08:11

    Bonjour Gérard,

    Je viens de découvrir cette mauvaise nouvelle, je te transmets à toi et à tes proches mes sincères condoléances. Ce processus de vie n'est pas normal. On vient à la vie, on aime celle ci ....on créer des enfants en formant une famille, puis on vieillit et la maladie nous gagne pour nous éteindre ensuite dans la mort. Si ce processus etait normal et inscrit dans nos gènes nous n'aurions pas de peine ni de douleur, sans oublier le chagrin. Je suis convaincu comme toi que l'on reverra nos chers disparus, mais pour moi cela ne sera pas au ciel comme beaucoup le prétendent, mais sur notre terre, c'est une opinion personnelle que je voulais partager avec toi car moi aussi j'ai perdu un être cher mon fils agé de 13 ans et personne ne fera croire le contraire.

    Tu as rendu un bel hommage à ta belle maman.

    Courage,

    Amitié,

    Ahmed

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:18

    Bonsoir Ahmed,

    Merci pour ces mots de soutient qui me touche ! Effectivement, nous savons tous dès la naissance, qu'il y a un jour une fin, mais nous ne sommes pas préparé a cela, sans doute que dans nos génes il n'y a que la vie d'inscrtite. Alors, lorsque cela arrive, nous somme éffondré de chagrin et de douleur. C'est sur que l'on retrouvera nos cher disparus quelque part, au ciel, sur terre ou dans une autre dimension. Notre douleur est immense, comme pour tout ceux qui perdent un être cher, mais je n'ose pas imaginé la perte d'un enfants, cela doit être encore plus terrible ! je ne sais pas quand est survenu la perte de ton fils, mais je te presente également mes sincéres condoléances, et m'associe a votre peine. Mais en attendant de revoir nos chers disparus, il est réconfortant de les retrouvés chaque jours dans nos esprits et nos coeurs ! Merci mon ami de t'associé a notre peine.

    Amitié,

    Gérard

    9
    Ahmed06
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:07

    Bonjour Gérard,

    Merci pour ton empathie. Mon fils est décédé il y a 17 ans mais c'est comme ci c'était hier tellement le manque est présent et intense d'où notre espérance. Bon courage à l'ensemble de votre famille.

    Amitié,

    Ahmed

    10
    Mercredi 23 Avril 2014 à 21:38

    Je m'associe à votre peine et la douleur de toute la famille.

    11
    Jeudi 24 Avril 2014 à 13:45

    Bonjour Dominique

    Merci nous apprécions beaucoup !! Elle est partie voila maintenant 6 mois, mais le chagrin est toujours aussi présent, c'était un être exceptionnel !!  

    12
    Jeudi 24 Avril 2014 à 23:28

    Bonsoir,j'ai fais une erreur de clic sur mon blog,si vous avez reçu une demande d'annulation ,il ne faut pas en tenir compte ,avec toutes mes excuses.Merci.

    13
    philsoul
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:42

    Gérard,

    Tu as rendu un très grand hommage à ta belle mère, bravo , il y a peu de personne qui save faire cela. Amitiés, Philippe.

    14
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 11:08

    Bonjour Philippe

    Merci de prendre d'y part !  ma belle mère a beaucoup compté pour moi, une femme exceptionnelle, toujours joyeuse, beaucoup de qualités humaines, faisant tout pour sa famille, elle a autant compté que ma propre mère !

    Amitiés, Gérard

    15
    Ton beau Frère
    Lundi 12 Décembre 2016 à 18:15

    Bonsoir Soulman.

    Je viens à nouveau de relire ton hommage émouvant rendu à Mamie ce jour là et que tu avais souhaité partager sur Ton Blog avec pudeur et humilité.

    Merci Mundele. Merci aussi à  tous ceux et celles qui y on répondu et qui se sont associés ce jour là à notre peine.

    Aujourd'hui je suis à nouveau profondément ému. Les nombreux souvenirs que tu  évoquais et qui  retraçaient sa vie et sa foi ainsi qu'un parcours d'exception et de partage  consacrés à sa famille, resteront gravés pour l'éternité. 

    Certes, Elle nous a quitté trop tôt mais d'autres tout là haut parmi les Étoiles avaient besoin d'Elle et l'ont rappelé à leurs côtés après des semaines de souffrance et un combat face à la maladie insupportable ,inégal et injuste et qui  chaque jour l'épuisait davantage .

    Les fêtes de fin d'année approchent et nous nous sentirons encore bien seuls en son absence. Il ne nous faut cependant pas la décevoir ne pas baisser les bras et  avancer, assumer notre rôle de parents et grands-parents dans l'amour de nos enfants nos petits enfants et nos proches .N'est ce pas la le plus beau cadeau qu'elle nous a fait.

    Mbote Mama ...Tika Malmu   

     

    16
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 00:30

    Bonsoir Roger,

    Je viens de voir ton dernier commentaire du lundi 12 sur 'Mamie'. Apparemment je ne reçois plus de notification mail, dans ma messagerie, eklablog a peut-être supprimé cette fonctionnalité ? Du coup je ne sais pas en "live" si j’ai des commentaires, il faut que je me connecte pour ça ! Pour faire suite à ton dernier commentaire : nous l’appelions tous affectueusement 'Mamie', vous ses enfants et nous ses beau fils et belles filles. Bien sûr nous pensons à elle au quotidien, mais plus encore à certaines périodes de l’année ; sa date d’anniversaire, la période de fin d’année, et tant d’autre événements ! Bien sûr que son amour, sa joie de vivre, sa bonne humeur qui la caractérisait en toute circonstances nous manquera à tout jamais !

     

    Tikala Malamu Mama      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :