• BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    Billy Larkin, pianiste/organiste et occasionnellement chanteur, originaire de Portland, Oregon, se produisait dans les clubs de la région. En 1961, il a l’opportunité d’enregistré deux singles pour Vistone Records, un label fondé par Pete Korelich, supervisé durant une période par le producteur Dave Polk, voir l’article RALPH VENTSHA. Pas d’infos sur les musiciens qui l’accompagnent sur ces deux singles édités sous le nom de Billy Larkin & His Orchestra, quatre titres composés par Billy Larkin et Dave Polk. Billy continue de se produire dans les clubs de la région, et en 1964, alors qu’il jouait régulièrement dans un bar à bière, à Portland, en trio, avec Hank Swarn, guitare et Mel Brown, batterie, Billy appelle le deejay Les Carter qui travaillait à KBCA, une des stations de Jazz de Los Angeles, alors qu’il était à l’antenne, et avec un peu d'insistance, le convint d’aller le voir, ce que Carter fait quelques nuits plus tard. Le club n'était pas le plus grand, et il n’y avait pas foule ce dimanche soir, mais la chose importante était ce qui se passait. Les sons Soul dérivaient à travers la porte, sur le trottoir, et de l'autre côté de la rue. On pouvait entendre et sentir les bonnes vibrations. Carter n'a pas mis longtemps pour être impressionné. Billy ne joue pas de la musique pour la contemplation intellectuelle, il joue de la musique pour l'âme. Billy Larkin & The Delegates faisaient la cuisine cette nuit-là ! Dès le lendemain, Carter et allé voir le producteur Richard Bock, la bouche pleine de superlatifs. Dans la semaine, Billy & The Delegates signent chez World Pacific Records et n’ont pas arrêté d’enregistré depuis, d’abord pour Aura Records, Filiale de World Pacific, puis pour World Pacific et Capitol. Leur premier titre "Pigmy" remporte beaucoup de succès dans les clubs. Mais pour l’heure, il sera question de ses deux premiers singles édités sur Vistone Records "That’s A Lie/Looking" [2022] et "My Young Girl/24th Infantry" Vistone 2024. Je reviendrais sur la discographie de Billy Larkin & The Delegates par la suite, bien que pour les singles, a part leur premier "Pigmy" dont la partie 2 ne figure sur aucun album et celui sur Kola Shanah Records de 1978, on retrouve tous les autres sur leur différant albums. Pigmy Pt. 2 sera édité en 1997 sur un cd Marginal Records (Belgique).

     

     VISTONE Records 2022 (501/502) - 27 Mars 1961

    BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    That's A Lie

    Looking

     

     

     

     VISTONE Records 2024 (202/203) vinyle jaune - 1961

    BILLY LARKIN & HIS ORCHESTRA

    My Young Girl

    24th Infantry

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 16:58

    Bonjour Gérard,

    Suite à une erreur de ma part , j'ai perdu tous mes ertistes de A à C et je te demande si tu le veux bien de m'envoyer ces deux singles ( j'ai réussi à récupérer les albums ) . Avec mes remerciements anticipés .

    Pierre 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    piloterec
    Jeudi 9 Juillet à 01:18

    Bonjour, je viens de trouver Billy Larlkin  That's a lie/Lookin sur label FLODAVIEUR. Auriez-vous des infos a propos de ce label. C'est la premiere fois que je le vois pressé sur ce label.

    Merci

    3
    Jeudi 9 Juillet à 17:36

    Bonjour Piloterec (Philippe ?)

    Avant tout, félicitation pour la très rare édition du Billy Larkin sur FLODAVIEUR ! C’est également sorti sur le label MEGATONE. VISTONE Records, basé a Hollywood, a été fondé par Pete Korelich un ancien employé de Sam Phillips de SUN Records, et était dirigé par Dave Polk (homme d'affaires bien connu). FLODAVIEUR Records était dirigé par Dave Polk et Jim Alston (qui avait de nombreuses autres entreprises). MEGATONE Records était également dirigé par Dave Polk et était une filiale du label VISTONE. Il est fort probable que ces trois labels appartenaient au fondateur de VISTONE : Pete Korelich, et sous la direction de Dave Polk. Jim Alston n’étant probablement qu’un partenaire financier. A mon humble avis la première édition s’est faite sur FLODAVIEUR, puis sur MEGATONE et ensuite sur VISTONE (label principale) pour une plus large distribution. Personnellement je n’ai que l’édition VISTONE, mais si un jour je tombe sur l’édition FLODAVIEUR ou MEGATONE, je n’hésiterais pas à les acheter, bien entendu a un prix "raisonnable" vu que j’ai déjà les titres sur VISTONE. Merci d’être venu voir sur mon blog !! Je suis abonné à ton excellente chaîne Youtube, que tu TOP Popcorn/Groove mais également dans d’autres styles musicaux. De mon coté j’ai aussi une chaîne Youtube ou j’essaie de poster des trucs différant des autres excellentes chaines "Popcorn" mais parfois il m’arrive tout de même de placer des titres qui se trouvent déjà sur Youtube. En ce moment je fais un break sur ma chaîne et blogs, malheureusement nous avons perdu un de nos fils décédé tout récemment et je n’ai pas la tête a tout ça. Je reprendrais bien sur mais plus tard. Merci de ta visite.

    Amitiés, Gérard   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :