• ALBERT KING

    ALBERT KING

    Albert King, de son vrai nom Albert Nelson, guitariste, compositeur et chanteur de Blues est né le 25 avril 1923 dans un famille modeste à Indianola dans le Mississippi, près d'une plantation de coton où il travail pendent sa jeunesse. Ses premières influences musicale lui viennent de son père Will Nelson qui joue de la guitare. Pendent son enfance, il chante également à l'église dans un groupe de Gospel. Albert King est un guitariste gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, les guitares pour gaucher n'existaient pas à l'époque, il est connu pour avoir utilisé des accords peu communs lui permettant de réalisé de plus grands bends. Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre est une Gibson Flying V - avec une forme triangulaire très caractéristique - qu'il avait appelée Lucy, ne pas confondre avec la guitare Lucille de B.B. King. Il commence sa carrière professionnel avec un groupe appelé "In The Groove Boys" à Osceola dans l'Arkansas. Son premier succès est la chanson "I'm A Lonely Man" sortie en 1959. Il doit attendre cependant 1961 et la sortie de "Don't Throw Your Love On Me So Strong" pour devenir célèbre et atteindre la quatorzième place des classements de R&B. En 1966, il signe avec le label Stax pour lequel il sort en 1967 son album "Born Under A Bad Sign". La chanson titre de cet album - écrtite par Booker T. Jones et William Bell - devient le morceau le plus connu d'Albert King, il sera reprit par de nombreus artistes entre autre par le groupe Cream. Le 1er février 1968, Albert King est embauché par Bill Graham pour ouvrir le spectacle au Fillmore West devant John Mayall et Jimi Hendrix. Albert King est le premier musicien de Blues à avoir jouer au Fillmore West, il y rejouera plusieurs fois au cours de sa carrière. Même s'il représente le Chicago Blues, il enregistra ses meilleurs album durant les années 1970 sur le label de Memphis Stax records, au service de la Soul et du R&B. Stax était alors le principal concurrent de la Motown de Detroit au style si diffèrent. King métissa son Blues du meilleur R&B de l'époque, en s'inspirant du Rock et du Funk naissant (James Brown - Curtis Mayfield - The Meters et The Mar-Keys). Son influence sur le Blues, le Rock, la Soul et le Funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après vingt ans d'oubli de la part du grand public. Rythmes Funky, suramplification, voix lente, posée, son style si particulier est copié par de nombreux jeunes Bluesman et Rockers, d'hier et d'aujourd'hui. En France, il a influencé des musiciens comme Paul Personne, Jean-Jacques Milteau et Bill Deraime. Ici avec un de ses singles sur King records [45-5751] sorti en 1963, deux titres Soul / R&B.

    ALBERT KING

     

    ALBERT KING

    ALBERT KING

     

    Had You Told It Like it Was

    (It Wouldn't Be Like It Is)

     

     This Funny Feeling

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:24

    Salut Gerard

    this funny feeling....une tuerie!!!

    merci de ce magnifique partage

    amitié mon ami

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:50

    Bonjour Patrice,

    Merci de ta visite et du commentaire !!

    Je te souhaite une belle journée !

    A bientôt chez toi !

    Amitié.....Gérard

    3
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:04

    moins connu "  this funny feeling " est effectivement comme le souligne Oldies excellent je l'avais posté sur mon ancien blog mais il n'avait pourtant pas rencontré à l'époque beaucoup de succès Javais également posté je me souvient " that's what blues is all about " certes un vrai blues donc pas très soul mais ça n'avait pas non plus déchainé les passions ? les gens sont conditionné par  " l'oldies popcorn " et n'en démorde pas ; je me demande si C vraiment ce que l'on peut appeler aimer la musique ... enfin!

    4
    Mardi 11 Novembre 2014 à 14:03

    très très bon ce disque

    bravo Gérard

    j'adore!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    inconnu charleroi
    Mardi 11 Novembre 2014 à 22:59

    magnifique post ,,, super ..

    6
    Mardi 11 Novembre 2014 à 23:27

    Merci inconnu charleroi !!

    7
    Mardi 11 Novembre 2014 à 23:37

    Bonsoir serge17

    Oui "This Funny Feeling" est très bon, mais c'est sur que lorsque ça devient un peu trop blues, certains inconditionnel du "Popcorn Oldies" n'accroche pas, mais il y a tout les autres qui aiment la musique tout simplement, peu importe les styles ! Merci de tes visites et a très bientôt sur ton blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :